Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Pour l'amour d'une femme - 1994

Réalisé par Luis Mandoki

Avec Meg Ryan et Andy Garcia.

Durée : 2h05

Titre original : When a man loves a woman

 

Synopsis : Alice et Michael ont semble-t-il tout pour être heureux en famille, jusqu'au jour où la jeune femme sombre dans l'alcoolisme et doit se faire désintoxiquer. Son mari l'assiste mais ne pourra éviter la rupture.

Note des Lovenautes :
par Docteur Love
par Docteur Love

Meg Ryan est une grande habituée des comédies romantiques : "Quand Harry rencontre Sally", "Nuits blanches à Seattle", "Vous avez un message", et bien d’autre. Dans « Pour l’amour d’une femme », elle est confrontée à un rôle plus difficile. Son personnage, Alice, forme avec Michael (Andy Garcia) un couple amoureux qui élève deux adorables fillettes. Mais, peu à peu, Alice multiplie les soirées arrosées et elle sombre dans l’alcoolisme. Son traitement va mettre durement le couple à l’épreuve.

 

Malgré ce scénario difficile, il se dégage de ce film beaucoup d’amour. Michael est totalement désemparé devant la maladie de la femme qu’il aime, cherchant maladroitement à l’aider sans se rendre compte qu’il aggrave plutôt sa culpabilité. Le thème est délicat mais la réalisation de Luis Mandoki (le mec derrière "Une bouteille à la mer") est soignée, très crédible, et on souffre avec eux de la dérive de ce couple. Meg Ryan est formidable, attachante dans sa détresse et Andy Garcia est parfait en homme désarmé, tellement amoureux qu’il ne sait plus comment aider son épouse. Et ils sont appuyés par deux fillettes absolument craquantes.

 

C’est un sujet peu traité qui fait peur, qui donne un film pas toujours gai mais où passe finalement un vrai message d’espoir, et des images chargées de beaucoup d’émotion. Et puis, amis lovers, comment ne pas souhaiter à Alice de s’en sortir quand, même dans les scènes difficiles, Meg Ryan garde toute sa séduction ?

 

A conseiller si l'un de vous deux est addictif à une drogue quelconque (chocolat, télé, ou pire...) [NdLoveMachine : l'addiction aux films de Lover est par contre encouragée.]

 

Conclusion

+ Les acteurs, tous les quatre parfaits.

+ Le sujet peu traité.

+ Un film finalement optimiste.

 

- Un sujet délicat, pas très glamour qui peut rebuter

 

Moment Looove :
La déclaration d'Andy Garcia, à la réunion de sa femme.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Covers de Lover #48 : R.E.M. dans les films romantiques. (sam., 24 sept. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    david (mercredi, 26 juin 2013 20:56)

    Il est bien ce film

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy