Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

How I live now (Maintenant c'est ma vie) - 2014

Réalisé par Kevin Macdonald

Avec Saoirse Ronan, George Mackay, Tom Holland...

Durée : 1h40

Titre original : How I live now.

 

Synopsis : Daisy, une adolescente new-yorkaise, passe pour la première fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Rires, jeux, premiers émois… Une parenthèse enchantée qui va brutalement se refermer quand éclate sur cette lande de rêve la Troisième Guerre Mondiale…

Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Des mois après sa sortie originale aux Etats-Unis et en Angleterre, "How I live now" sort enfin en France et je dois dire que le point de départ de l'intrigue me plaisait bien. L'irruption dans une histoire d'amour d'un évènement extraordinaire est quelque chose que j'aime beaucoup voir dans les films romantiques. Dernièrement, "Perfect sense" plaçait une histoire d'amour somme toute classique dans un contexte de fin du monde par la perte des sens. Ici, point de fin du monde, mais la Troisième Guerre Mondiale quand même, dont les prémices se font sentir dès l'arrivée de Daisy, ado américaine envoyée par son père chez ses cousins anglais, à l'aéroport de Londres. Le contexte géopolitique est essaimé ici et là, par touches discrètes parce que le coeur de l'histoire n'est pas là.

 

Le coeur de l'histoire, c'est la relation d'amour naissante entre Daisy et son cousin pas si éloigné Eddie. Ok, je m'arrête sur ça quelques instants parce que je n'ai pas lu le bouquin et donc je ne sais pas dans quelle mesure ces deux-là sont cousins. Apparemment, ils ne seraient pas du même sang, apparemment si, cela dépend des versions mais ça me pose un petit souci quand même et ce n'est jamais explicité dans le film. Certes, le mariage entre cousins au premier degré est autorisé en Angleterre mais quand même, ça fait bizarre dans une histoire d'amour et donc pas forcément du meilleur effet pour une soirée romantique.

 

Ceci étant dit, et si on met de côté ce pan de l'intrigue, cette histoire est quand même assez belle. Les jours heureux avant la guerre sont bien restitués et l'on a nous aussi envie de passer un été dans ce petit bout de paradis anglais, entre verdure et ruisseaux. Les jours sombres sont déjà beaucoup moins lovers mais Daisy y est animée de cette force donnée par l'envie de revoir Eddie et de rentrer chez elle, chez eux. Si j'ai eu un peu de mal avec le jeu monobloc de George McKay, j'ai trouvé Saoirse Ronan absolument parfaite, tout comme les autres gamins de la bande de cousins.

 

Même s'il n'a pas un gros gros budget, le film se tire convenablement de sa vision de la 3ème Guerre Mondiale par le bout de la lorgnette. On vit ici le conflit à hauteur d'hommes (ou de femmes plutôt) et l'on ne saura d'ailleurs jamais qui sont ces mystérieux envahisseurs. La douceur du début du film tranche avec ses moments les plus sombres (vraiment plus sombres) et l'on n'est pas loin d'un "La route", pas vraiment la référence en matière de films romantiques. Mais tel un funambule, "How I live now" parvient à se maintenir avec grâce entre bluette adolescente et film de guerre, d'où le très bon ressenti à la fin du film. Encore faut-il passer au-dessus la relation familiale des deux protagonistes principaux.

 

Conclusion

+ L'intrusion du réel dans ce qui est à la base une bluette adolescente.

+ Les acteurs, à commencer par Saoirse Ronan.

+ Une belle réalisation et belle musique aussi.

- L'histoire d'amour et la relation familiale entre les deux amoureux.

- George McKay un peu en deça.

- La guerre, c'est pas romantique.


 

Moment Looove :
Les jours heureux dans la grange.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

8 films d'amour à surveiller au ciné en mars 2014. (jeu., 27 févr. 2014)
>> Lire la suite

B.A. (V.O.) : "Maintenant c'est ma vie" avec Saoirse Ronan et George McKay. (sam., 17 août 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Pauline (mardi, 28 octobre 2014 19:43)

    Dans le livre ils sont cousins au premier degré. Ca peut paraître bizarre au début mais au final, dans le livre comme dans le film, on oublie assez vite ce détail.

  • #2

    Sarah (mardi, 27 janvier 2015 22:47)

    Ce film est un hymne à la persévérance, à la survie et à l'amour.
    C'est juste splendide et les musiques accompagnent avec poésie le sujet. J'ai adoré le film tout autant qu'en lisant le livre il y a quelques années.
    (ils sont cousins au premier degré en effet dans le livre aussi)

  • #3

    MyleneS (mercredi, 30 septembre 2015 02:05)

    Je viens de voir le film et je dois dire que je l'ai beaucoup aimé! Pour moi, c'est vraiment un très bon film, mais ce n'est ni un film de lover, ni une bonne adaptation du roman. Pour le côté lover... je trouve quand même le film trop triste et trop angoissant et pas assez romantique que pour pouvoir être qualifié de tel. La romance, bien que centrale, n'est pas assez exploitée à mon goût pour pouvoir parler d'un film de lover. Pour ce qui est de l'adaptation... je suis en train de lire le roman et comme je n'en suis qu'à la moitié environ, je ne peux juger de la fidélité que d'une partie du film. Et ce n'est pas du tout fidèle!! Déjà, au début, j'étais perdue au niveau des personnages. Edmund (Eddie) n'est pas du tout le même personnage que dans le roman puisqu'ici, il est un mélange de trois personnages du roman ; il est le Eddie du roman, mais avec des traits de personnalité de Isaac et d'autres de Osbert... personnage qui est totalement absent du film (oui oui, faut suivre...). À l'inverse, on a d'autres personnages, comme le voisin Jo qui sort de je-ne-sais-où. La petite Piper est également différente dans le film, dans lequel elle joue une fillette de 8/9 ans dans toute son innocence alors que dans le roman, c'est un peu elle la maman du groupe et est donc beaucoup plus mâture. De même, sa relation avec Daisy est très fusionnelle dans le roman alors que dans le film, c'est à peine si elles se supportent... Bref, à part le personnage de Daisy qui est fidèle, les autres ont complètement été métamorphosés. L'histoire, bien que semblable dans le film, est traitée de manière très différente et les évènements s'enchaînent dans un autre différent, des scènes sont ajoutées et presque en contradiction avec les passages du livre. L'ambiance est la même, certes, et heureusement! Ce que j'ai aimé dans le film, c'est déjà que visuellement, il est magnifique! Les images sont superbes et la réalisation est très bonne. La bande-son aussi, est très très bonne! J'ai beaucoup aimé le casting et, contrairement à la critique, j'ai une préférence pour l'interprète d'Edmund. Saoirse Ronan est également très bonne, puisqu'elle arrive à rendre le personnage de Daisy aussi détestable que dans le roman ;) Petite différence : j'ai trouvé le personnage de Daisy mieux exploité dans le roman, où on en sait plus sur son passé à New-York et sur ses problèmes d'anorexie, ce qui est franchement bâclé dans le film.

    Donc pour moi : un très bon film, mais certainement pas un film de lover. Et une adaptation ratée du livre.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy