Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Jane Eyre - 2012

Réalisé par Cary Fukunaga

Avec Michael Fassbender, Mia Wasikowska, Judi Dench...

Durée : 1h50

 

Synopsis : Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion...

 

Sortie le 25 juillet 2012 - Festival de Cabourg 2012.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Valmont (Lovenaute).
Par Valmont (Lovenaute).

"Jane Eyre", l'œuvre de Charlotte Brontë, ne cesse d'inspirer les cinéastes. On compte pas moins d'une quinzaine d'adaptations (entre cinéma et télévision) toutes plus ou moins fidèles au roman. Je pensais m'atteler à critiquer le « Jane Eyre » de Zeffirelli mais finalement, je ferai la critique de celui de Cary Fukunaga car il s'agit du plus récent. En outre, c'est celui que j'ai le plus apprécié.

 

Je dois dire que j'ai lu le livre maintes et maintes fois : eh oui, lovenaute lecteur, c'est l'un de mes romans préférés ! Mais j'ai du mal avec toutes les versions portées au grand écran. Pourquoi, me diras-tu ? Les réalisateurs quels qu'ils soient ne peuvent pas suivre le roman à la lettre car il est trop long. De nombreuses scènes passent souvent à la trappe, parfois à tort, puisqu'elles sont souvent essentielles à la bonne compréhension des personnages et de leur psychologie. Bien évidemment, ce n'est pas le cas des séries (celle de la BBC avec Toby Stephen est fabuleuse). Mais là n'est pas mon propos.

 

Le film de Fukunaga est intéressant du point de vue de la mise en scène: son idée originale de proposer un montage moderne prend le contre-pied du roman. En d'autres termes, il commence par la fin ! J'ai beaucoup aimé cette posture scénaristique. Au lieu de laisser se dérouler l'histoire comme le font habituellement les autres, Fukunaga procède par flash-back pendant toute la première partie du film. Jane, personnage volontaire et déterminée, échoue misérablement chez la famille de St John Rivers. Ce moment est celui où elle est totalement anéantie et se laisse envahir par ses souvenirs.

 

Par à-coups, le réalisateur nous transporte quelques années plus tôt, lorsque Jane se trouve chez sa tante. Puis il revient au temps présent, nous permettant de voir Jane se rétablir peu à peu. Ses allers-retours entre le passé et le présent sont habilement montés et interviennent au bon moment. Cette réalisation permet de rompre avec la monotonie de certaines scènes à laquelle n'a pu échapper le « Jane Eyre » de Zeffirelli. J'ai particulièrement aimé le traitement de certains passages : l'incendie, la déclaration ou encore le retour. Par contre, je regrette les raccourcis empruntés par Fukunaga ou l'absence de scènes primordiales.

 

Le directeur de la photographie insiste sur les lumières pâles, voire blafardes, de la campagne anglaise. La luminosité est moindre lorsqu'il s'agit des intérieurs, ce qui est en adéquation avec le roman. On navigue entre la pénombre de Thornfied et les couleurs pastelles des décors extérieurs. Il s'établit d'ailleurs un parallèle entre le côté lugubre du château et le caractère ombrageux de son propriétaire, Edward Rochester (la lumière étant Jane elle-même).

 

La musique est en accord avec l'histoire: triste violons et piano, toutefois sans grande originalité. Les costumes sont conformes à l'époque, sobres, à la limite de la simplicité.

Parlons maintenant des acteurs : Mia Wasikowska, actrice australienne prometteuse, n'en est pas à son premier coup d'essai ("Restless" dernièrement). Elle incarne une Jane effacée mais pas inexistante : elle parvient à nous transmettre sans trop en faire toute une myriade d'émotions. Elle passe de l'amour inconditionnel à la souffrance morale et physique, son désespoir nous atteignant en plein cœur. Elle est torturée par la jalousie, ce sentiment étant bien vite remplacé par la déception. Bravo ! Tout est joué subtilement et justement.

 

Michael Fassbender ("Shame" au ciné ou le prequel des X-Men) prête ses traits à Mr Rochester. Son regard sombre et son attitude imprévisible donne au personnage de la présence, de la profondeur. Il contraste avec Jane : il est aussi blasé qu'elle est fraîche et innocente. Un second rôle est à noter : l'excellente Judi Dench qui avait déjà interprété Lady Catherine De Bourgh dans "Orgueil et Préjugés". Cette fois, elle campe la femme de charge de Thornfield, personnage bienveillant et à l'écoute de Jane. Elle est parfaite !

 

Rochester et Jane sont des héros romantiques par excellence. Le romantisme se caractérise ici par une volonté d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme des deux héros. Sous les yeux du spectateurs, on observe les réactions des sentiments de Jane contre sa raison. Elle est pleine de rêves romantiques, est sûre d'avoir trouvé son âme sœur et s'effondre en apprenant que c'est un jeu de dupe. Le mystère romantique est exalté par le côté lugubre et effrayant du château et la souffrance de Jane est morbide et atteint le sublime scène de la lande). La voix de Rochester criant « Jane » nous étreint le cœur, nous fait vibrer. C'est un romantisme exacerbé tout au long du film et c'est très réussi.

 

A recommander si l'on aime les histoires où se mêlent drame, passion et suspense.

 

Conclusion

+ L'originalité de la mise en scène

+ Les acteurs

+ Le romantisme toujours présent

 

- Les raccourcis de l'intrigue

- Le manque d'originalité de la musique

 

Moment Looove :
La déclaration dans le jardin devant une Jane incrédule.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

13 films d'amour en costumes se déroulant en Angleterre entre le XVIème et XIXème siècle. (ven., 10 oct. 2014)
>> Lire la suite

Versus #2 : "Jane Eyre" (1944) contre "Jane Eyre" (1996) contre "Jane Eyre" (2012). (mer., 25 juil. 2012)
>> Lire la suite

1 livre, 1 film de Lover #8 : "Jane Eyre". (lun., 23 juil. 2012)
>> Lire la suite

3 extraits de "Jane Eyre" avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender. (sam., 07 juil. 2012)
>> Lire la suite

6 films romantiques à surveiller au ciné en juillet 2012. (jeu., 28 juin 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 18
  • #1

    MyLoveQ (samedi, 16 juin 2012 15:50)

    J'ai bien aimé cette adaptation, mais personnellement je préfère celle de 1996 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt ^^ Sinon, très bonne critique :)

  • #2

    Valmont (lundi, 18 juin 2012 18:29)

    Merci MyLoveQ. La version de 1996 m'a personnellement décue. Mais tu verras, il y a un dossier complet qui sort sur Jane Eyre. Un numéro de Versus et 1 livre/1 film.

  • #3

    MyLoveQ (lundi, 18 juin 2012 19:22)

    Ah cool, merci pour l'info ;-)

  • #4

    Harmony (jeudi, 21 juin 2012 23:30)

    Personnellement j'ai également préféré la version de 1996. Même si j'ai beaucoup aimé la mise en scène et les acteurs choisis, j'ai trouvé qu'il manquait d'insistance sur les personnages secondaires, en particulier sur la jeune Adèle. Mais c'est un film que j'ai beaucoup apprécié et la critique est très bonne :)

  • #5

    Lily (vendredi, 22 juin 2012)

    Tout à fait d'accord avec cette critique.
    Cette version est (en dehors de la série de 2006) clairement ma préférée.

    Elle manque bien sûr de détails, notamment le pensionnat, qui ne sera au final pas aussi terrible qu'il ne l'est quand Jane y arrive, les sentiments pour de St. John Rivers pour une autre et les liens familiaux de Jane avec la famillle Rivers, mais la trame générale est bien mieux respectée que dans la version de 1996, où St. John Rivers, personnage vraiment important pour la trame de l'histoire est rabaissé à un rôle secondaire, qui ruine totalement la "comparaison" entre la relation de Jane et Rochester et celle de Jane et St. John Rivers...

    Et cela, sans aucun parti pris par rapport à Michael Fassbender...

  • #6

    Coralie (lundi, 16 juillet 2012 18:01)

    Personelement la version avec charlotte gainsbourg !! Se raproche beaucoup plus du livre, je trouve qu'elle se raproche plus de jane dans sa fason de jouer et le conte rochester est beaucoup plus convaincant ceci reste un avis personel

  • #7

    Plume (dimanche, 22 juillet 2012 16:20)

    Je n'ai pas encore vu cette nouvelle version... Mais on ne doit pas toucher aux grands classiques ! Combien de fois je vous l'ai dit les enfants?
    Non, non, non !
    Jane Eyre ne peut pas être un film, c'est ... trop ! Leur amour est écrit entre les lignes des pages de ce livre, il est irréel, intemporel et eternel. Comment voulez-vous le faire tenir en 1h30 ?
    Et la version de 1996 était correcte. Pas les acteurs qui sont fantastiques, Charlotte Gainsbourg est Jane Eyre. Elle n'est pas belle, mais elle a LE truc. Mia Wasikowska m'a l'air bien trop jolie ! On dirait un mannequin, mais la coiffure ! La coiffure ! Elle a tout pris sur la version de 1996. Et Mr Rochester, William Hurt était parfait, quelques differences physiques avec le Mr Rochester du livre, mais on passe au dessus, en voyant son regard sur Jane et sa voix grave et sa prestance ! Michael Fassbender m'a l'air bien jeune ! Et il est beau aussi lui !

    Mais la bande-annonce m'a l'air pas mal sur le plan du suspens. Il va aussi peut être rattraper la deuxième partie du livre que Zeffireli avait complètement changé, à savoir "le apres Thornfield" chez Mr St John & sisters. C'est quand même un tiers du livre. Quand même et cette distance ne fait que renforcer leur amour.
    Je verrai !

    Mais je reste sur l'idée qu'on ne doit pas toucher à Jane Eyre ! Ni les Hauts de Hurle-vent, d'ailleurs !

    Attention à vous les enfants !

  • #8

    Satine (lundi, 20 août 2012 02:05)

    Très bonne critique Valmont :). Personellement, cette version est ma version préférée, toute adaptation comprise :)
    En tout cas contente que cette version t'ai autant plu :))

  • #9

    Valmont (lundi, 20 août 2012 14:30)

    Chère Satine, nous en avons beaucoup débattu et des versions cinéma, c'est ma préférée sans aucun doute ;-)

  • #10

    tyty (jeudi, 23 août 2012 22:42)

    ouah! j'étais sceptique sur ce film mais au bout de 10 minutes j'avais tout de suite accroché je n'en ai pas perdu une seconde :) les acteurs sont juste géniaux et je trouve également que c'est la meilleure adaptation qu'il existe ;)

  • #11

    Plume (vendredi, 04 janvier 2013 22:21)

    Je retire c'que j'ai dit, j'avoue qu'il est pas mal du tout, voir méga trop cool.

  • #12

    Eugénie (dimanche, 06 janvier 2013 17:31)

    Jane Eyre est mon roman préféré, et j'ai juste ADOREE le film ! Je trouve Mia excellente et encore plus Michael, qui je trouve va très bien dans ce genre de rôle! Je l'aurais bien vu dans Orgueil & Préjugés aussi, tiens!
    Non, vraiment, vraiment beau...subtil, mystérieux, romantique...la scène de la chambre où ils sont à 2mm l'un de l'autre mais ils ne font rien! raaah! Et puis la scène de la déclaration, bien sur! Je béni Charlotte Bronte pour son roman!

  • #13

    Auré (samedi, 23 mars 2013 07:56)

    J'ai bien aimé ce film. J'attendais de le voir depuis un an et c'est chose faite. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le visage de Jane, expressif sans l'être vraiment. On ressent sa douleur et toute la discrétion qu'elle met dessus. Je trouve la fin un peu rapide, par contre.

  • #14

    aurel (lundi, 09 septembre 2013 21:33)

    J'ai adoré ce film ! Il me fait penser un peu à Orgueil et Préjugés

  • #15

    june (mercredi, 17 juin 2015 14:08)

    la version de 2006 en série tv est bien meilleure

  • #16

    Romy (lundi, 24 août 2015 18:47)

    Tout a fait d'accord avec june la version de 2006 est super et beaucoup plus fidèle au roman.

  • #17

    FilmsdeLover.com (lundi, 24 août 2015 18:49)

    @June et @Romy Peut-être mais la version de 2006 est une mini-série, et non un film. Or on s'appelle "Films de Lover" (même si on parle aussi parfois de mini-série, je vous l'accorde).

  • #18

    Fatima (lundi, 30 novembre 2015 02:28)

    J'ai beaucoup aimé l'adaptation du roman culte de Charlotte Bronte que j'ai adoré lire et ici c'est fidèle à l'histoire je trouve tout en étant original. Je suis d'accord avec la critique. Je trouve le film très bien et Michael Fassbender est tellement charmant...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy