Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Robin des bois, prince des voleurs - 1991

Réalisé par Kevin Reynolds

Avec Kevin Costner, Mary Elizabeth Mastrantonio, Alan Rickman, Morgan Freeman...

Durée : 2h10

Titre original : Robin Hood, prince of thieves.

 

Synopsis : En 1193, fuyant les prisons de Jérusalem, Robin de Locksley et son compagnon de croisade, Azeem, regagnent l'Angleterre. Ils se heurtent au shérif de Nottingham, qui tyrannise la région en usurpant le pouvoir royal et rêve d'épouser la belle Marianne. Robin se retranche dans la forêt et organise la résistance à l'imposteur...

Partager cette fiche...


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Rien de tel qu'un Anglais médiéval, en sueur et ne se lavant que rarement pour réveiller des pulsions amoureuses chez l'élu(e) de ton coeur. Dans le cas présent, il s'agit de Kevin Costner donc bon, on serait tenté de laisser couler. "Robin des bois" fait partie de ces films des années 90 dans lesquels on suivait un schéma bien balisé : retour au pays - héros presque mort - amis viennent en aide - bataille contre le méchant - trahison - victoire finale alors que tout semble perdu, sauf que là, il compte quelques atouts dans sa manche pour nous faire passer un bon moment. Tout d'abord, Kevin Reynolds sait faire parler la poudre, c'est un peu un Michael Bay ("Transformers", "Pearl Harbor", "Armageddon"...) avant l'heure. Les scènes d'actions sont trépidantes et Robin virevolte avec l'agilité d'un petit singe, sans compter qu'il sait aussi se débrouiller avec un arc, ce qui ne gâche rien. Il y a aussi pas mal de petites blagues tout le long du film ce qui détend l'atmosphère et ajoute un petit côté bien sympathique au film.

 

Maintenant, l'action et les blagues n'ont jamais été des ingrédients essentiels à un bon film de Lover. Sauf quand c'est Kevin Costner. On peut dire ce que l'on veut sur lui, mais au sommet de sa carrière, il est très difficile de ne pas l'adorer. Il est en plus secondé efficacement par la délicieuse Mary Elizabeth Mastrantonio ("Abyss"), qui ajoute sa classe naturelle à l'élue du coeur de Robin, la jolie Marianne. Sorti en 1991, le film a pris un petit coup de vieux, surtout au début, lors de l'évasion de Robin de Jérusalem/décors en carton-pâte dans un studio. Mais quand les paysages naturels de l'Angleterre prennent le relais, c'est déjà tout de suite mieux. L'exactitude historique et géographique n'est d'ailleurs pas respecté mais qu'importe, on est là pour passer un bon moment et c'est réussi, la plupart du temps.

 

Parce que bien évidemment, il y a quelques petites choses qui dérangent. Déjà, c'est plutôt sanglant donc à éviter avec les petites natures. Ensuite, il y a une sorcière et elle fout clairement les jetons. C'est dans le ton du film mais ça casse un peu l'ambiance de cette grande épopée costumée. Le film est surtout connu pour sa chanson-titre, "Everything I Do, I do it for you" chantée par Bryan Adams et qui a bercé bon nombre de boums dans les années 90. La chanson revient d'ailleurs discrètement plusieurs fois pendant le film et produit toujours son petit effet. En conclusion, que retenir de ce Robin des Bois ? L'histoire d'amour est hautement recommandable mais parasitée par quelques éléments de l'intrigue qui casse un peu l'ambiance.

 

A déconseiller à celles et ceux qui ont peur des sorcières folles (dont je fais partie).

 

Conclusion

+ Le charme de Kevin Costner

+ La classe de Mary Elizabeth Mastrantonio

+ Les paysages.

 

- Un côté un peu bouffon.

- Film qui a vieilli

- Sorcière. Beurk.

Moment Looove :
La compétition de tir à l'arc, très sexy.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

14 jeux vidéo adaptés (plus ou moins librement) de l'univers des films romantiques. (jeu., 19 mars 2015)
>> Lire la suite

A télécharger : Notre guide des lieux de tournage de films romantiques à Londres. (mar., 26 févr. 2013)
>> Lire la suite

Covers de Lover #33 : "(Everything I do) I do it for you" de Bryan Adams. (sam., 02 avril 2011)
>> Lire la suite

10 endroits de France vus dans des films romantiques (jeu., 03 mars 2011)
>> Lire la suite

10 endroits de Londres vus dans des films romantiques. (jeu., 03 févr. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    cricrounetdu22 (jeudi, 01 novembre 2012 19:35)

    ce film j'adore c'est mon film préféré, la musique, l'action, l'histoire d'amour et je vais le regarder cesoir :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy