Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Ondine - 2010

Réalisé par Neil Jordan

Avec Colin Farrell, Tony Curran, Stephen Rea...

Durée : 1h51

 

Synopsis : Syracuse, un pêcheur irlandais, découvre un jour dans son filet une femme prénommée Ondine, dont il est persuadé qu'il s'agit d'une sirène. Au fur et à mesure qu'Ondine s'intègre dans la communauté, plusieurs théories émergent quant à sa nature, tandis que Syracuse commence à tomber amoureux d'elle...

Par Coupdefoudre (Lovenaute)
Par Coupdefoudre (Lovenaute)

Le thème de la sirène, assez classique dans la littérature ou le cinéma fantastique n'a pas souvent été abordé dans ce dernier, même si on se souvient pourtant de "Splash" dans les années 80 avec la belle Daryl Hannah. Les histoires d'amour entre un humain et un être mi humain, mi poisson peuvent sembler assez scabreuses, c'est pourquoi ce film est déjà intéressant avant de l'avoir vu car au moins il ose.

 

Le film ressemble au début à un conte de fée ou à une fable. Syracuse (Colin Farrell, toujours excellent et au jeu toujours subtil mais à contre courant de ses autres films) est un pécheur Irlandais pure souche, hirsute et mal rasé. Il ramène un beau matin dans ses filets une magnifique jeune femme « Ondine » (Alicja Bachleda, jeune actrice polonaise, bien que née au Mexique et qui n'est pas très connue chez nous). S'agit-il d'une sirène ? Annie, la fille handicapée de Syracuse en est persuadée. Elle est même sure que Ondine est une Selkie, créature imaginaire du folklore des Shetland qui danse à la lueur de la lune et plonge au petit jour dans la mer vêtue d'une peau de phoque. Cette arrivée soudaine va vite bouleverser la famille de Syracuse qui est divorcé, et même le village tout entier qui ne voit pas d'un très bon œil cette « étrangère » qui vient d'on ne sait où. La créature mystérieuse va perturber la vie de Syracuse qui ne saura plus à quel saint se vouer, littéralement car il ira se confesser auprès du prêtre du village (Stephen Rea), ce qui donnera lieu à des joutes oratoires jubilatoires. La petite Annie (Alison Barry) est également remarquable de justesse et d'émotion.

 

De l'humour, de l'émotion, du suspense et du fantastique dans cette première partie du film, qui ira crescendo au rythme de l'enquête menée par Annie pour prouver que Ondine est bien une Selkie. La seconde partie bascule un peu dans le policier et même dans le thriller avec l'apparition de méchants et on se rendra compte que Ondine n'est peut être pas ce qu'elle paraît être, ce qui apportera un élément dramatique en plus.

 

La caméra fait la part belle aux magnifiques paysages Irlandais et aux non moins magnifiques courbes de Ondine. Ce film offre un spectacle poétique, attachant avec une atmosphère fantastique à souhait et nous donne une véritable bouffée d'oxygène. Enfin un film romantique original.

 

A conseiller aux romantiques qui aiment également les histoires fantastiques.

A déconseiller aux romantiques "pure souche" car ce film est plutôt une comédie dramatique.

 

Conclusion

+ Le trio d'acteur principaux.

+ L'histoire, à la fois romantique et fantastique, bref originale.

+ Les superbes paysages Irlandais.

- A la limite de la comédie dramatique.

- Quel dommage que les sirènes n'existent pas...


 

Moment Looove :
Quand Syracuse va retrouver "sa Selkie" sur une île voisine.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    MyLoveQ (mercredi, 04 juillet 2012 13:08)

    Je ne connaissais pas du tout ce film, mais cette critique m'a vraiment donné envie de le regarder :)

  • #2

    Gaëllounette (vendredi, 23 novembre 2012 11:34)

    Je l'ai vu récemment et il est bon ! Colin Farrell y est très touchant je trouve. ^^

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy