Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Miracle en Alaska - 2012

Réalisé par Ken Kwapis

Avec Kristen Bell, Drew Barrymore, John Krasinski...

Durée : 1h45

Titre original : Big Miracle.

 

Synopsis : Octobre 1988. Pour sauver trois baleines grises de Californie, piégées dans les glaces du Cercle arctique, un journaliste recrute son ancienne petite amie, une volontaire de Greenpeace.

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Sorti en catimini en France en avril, "Miracle en Alaska" s'inscrit dans une mouvance de la comédie romantique dans laquelle les animaux jouent un rôle important, ici des baleines grises en l'occurence. Le film a en plus la caution "Histoire vraie" à utiliser, celui-ci étant basé sur un fait divers véridique ayant eu lieu en 1988.

 

On a donc une comédie romantique avec une histoire vraie, des animaux, et un casting irréprochable. Que demande le peuple ? Pas mal de choses finalement, mais une en particulier : de vraies histoires d'amour romantiques. Ici, elles (pluriel, parce qu'il y en a plusieurs) servent en toile de fond (bien loin, tout au fond) de l'histoire principale et c'est tellement dommage tant le couple Drew Barrymore - John Krasinski avait un quotient Lover carrément élevé par exemple. Le climax de leur relation est même relégué dans les derniers instants du film, un crime de lèse-majesté.

 

C'est comme si le film n'arrivait pas à concilier "histoire des baleines" et "histoires d'amour". Alors il les alterne en laissant une place prépondérante aux baleines, dont l'histoire est, il est vrai, très sympathique. C'est aussi le problème des histoires vraies : elles te fournissent un beau matériau de départ tout en t'obligeant à t'y coller sans jamais trop en départir.

 

Au final, "Miracle en Alaska" ne s'élève jamais plus haut que son postulat de départ et je regrette même qu'il ait tenté d'inclure de histoires d'amour qui ne sont là que pour servir de faire-valoir. Les lovers s'attendant à fondre d'amour seront déçus mais les amateurs d'animaux y trouveront au moins de quoi passer un bon moment.

 

A conseiller aux Lovers amateurs d'animaux.

 

Conclusion

+ Un casting super sympathique, avec Drew Barrymore et John Krasinski en tête.

+ Une belle histoire basée sur une histoire vraie.

- Les histoires d'amour ne sont que des prétextes et sont donc reléguées en toile de fond. Quel dommage.


 

Moment Looove :
La fin, par défaut.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

8 films romantiques pour amoureux des animaux. (mar., 03 juil. 2012)
>> Lire la suite

8 films romantiques à surveiller au ciné en avril 2012. (jeu., 29 mars 2012)
>> Lire la suite

La B.-A. de "Big miracle" avec Drew Barrymore s'échoue sur nos rives. (ven., 23 sept. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Léa (jeudi, 30 août 2012 18:59)

    L'histoire d'amour n'est pas mise en avant parce que ce n'est pas de ça dont il est réellement question. Le fait qu'elle soit reléguée au second plan (voire même au troisième plan!) ne m'a absolument pas dérangé. Je viens de voir ce film, et je l'ai vraiment adoré. Je l'ai trouvé très beau (:

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy