Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Forrest Gump (1994)

Réalisé par Robert Zemeckis

Avec Tom Hanks, Robin Wright Penn, Gary Sinise...

Durée : 2h20

 

Synopsis : Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

 

>> Partager cette fiche.


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Tout le monde a déjà vu "Forrest Gump". C'est l'un de ces films cultes que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir. Maintenant, si on le critique sous l'angle qui est le nôtre, est-il toujours aussi bon ? Tu as déjà lu la note juste au-dessus, donc tu sais que oui.

 

Bien sûr, on a pris l'habitude de se moquer de Forrest Gump, le personnage, lui cet enfant pas très malin, portant un regard naïf sur le monde du XXème siècle en constante évolution. Mais il a quand même tout compris à ce qui était le plus important : l'amour que l'on porte à nos proches.

 

L'histoire commence à la fin des années 1940 dans une petite commune d'Alabama. Il n'est pas l'enfant le plus intelligent de sa classe mais cela ne l'empêche pas de se faire une amie fidèle en la personne de Jenny, une petite voisine brutalisée par son père alcoolique. Ensemble, ils vont grandir, ensemble, ils vont assister aux changements de ce monde (et de l'Amérique plus particulièrement) : la fin de la ségrégation raciale, les guerres, les nouvelles modes et tendances, se croisant et s'aimant.

 

Il y a de très beaux moments dans ce film qui brasse les genres et les époques, tantôt film de guerre, film de Lover ou film comique. Ceci est dû, je pense, au fait que tout ce que Forrest fait, il le fait par amour : amour pour sa mère (sensationnelle Sally Field), amour pour sa Jenny (magnifique Robin Wright Penn, vue aussi dans "Une bouteille à la mer"), amour pour ses copains, pour son pays, etc. Il y a là quelque chose de très noble dans toutes ses actions.

 

Tom Hanks n'interprète pas Forrest Gump, il l'est véritablement et cela reste l'un de ses meilleurs rôles à ce jour. La musique, composée par Alan Silvestri est somptueuse et le reste des chansons retrace la vie des Etats-Unis sur une quarantaine d'années.

 

Film dense, réalisation épatante, interprétation superbe, il y a tant de choses à dire sur "Forrest Gump" et son personnage. Pourtant, il a tout compris à l'amour. Et sa quête pour l'obtenir et le vivre avec Jenny est bouleversante. Tu seras bouleversé(e), jeune Lovenaute.

 

A conseiller plus particulièrement à ceux qui aiment l'histoire des Etats-Unis.

 

Conclusion

+ Histoire forte, marquée par l'évolution de la société

+ Interprétation des principaux acteurs.

+ Quelle musique !

 

- Pas à 100% un film de Lover.

- Faut aimer un peu l'histoire des Etats-Unis pour comprendre toutes les subtilités du film.

 

Moment Looove :
Quand Jenny rejoint Forrest chez lui, à Greenbow, Alabama.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Forrest Gump: I'm not a smart man... but I know what love is.

Forrest Gump : Je ne suis pas quelqu'un d'intelligent... mais je sais ce qu'est l'amour.

 

Jenny Curran: Why are you so good to me?
Forrest Gump: You're my girl!
Jenny Curran: [pause] I'll always be your girl.

Jenny : Pourquoi es-tu si gentil avec moi ?

Forrest : Parce que tu es à moi !

Jenny : Je serais toujours à toi.

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

14 jeux vidéo adaptés (plus ou moins librement) de l'univers des films romantiques. (jeu., 19 mars 2015)
>> Lire la suite

Les 10 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques selon nos lecteurs. (mar., 01 avril 2014)
>> Lire la suite

3 morceaux de la B.O. de... #12 : "Forrest Gump" composée par Alan Silvestri. (sam., 09 mars 2013)
>> Lire la suite

Les recettes de Cookine #7 : Les Crevest Gump ! (mer., 20 juin 2012)
>> Lire la suite

8 films romantiques avec Tom Hanks. (sam., 02 juil. 2011)
>> Lire la suite

10 endroits de Los Angeles vus dans des films romantiques (jeu., 31 mars 2011)
>> Lire la suite

Les 8 films de Lover préférés de Justin Long (sam., 02 oct. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Alizée (dimanche, 18 décembre 2011 18:52)

    Vendredi 23 16h25 TMC !

  • #2

    L-J (jeudi, 08 mars 2012 16:24)

    Super film, qui touche et fait réagir a la société. Tom Hanks joue a merveille. !
    Conseiller

  • #3

    Gophamet (mardi, 17 juillet 2012 05:47)

    Non, le moment "love" c'est quand ils se retrouvent à Washington D.C. pendant le rallye hippie contre la guerre au Vietnam !

  • #4

    NadEEm (mercredi, 19 septembre 2012 07:34)

    Pur le mot est lâché dans le synopsis toutes les actions qu'il entreprend sont nourries par l'amour et la bienveillance. Un pan du cinéma.

  • #5

    Trouillet Coralie (mercredi, 31 octobre 2012 12:37)

    Culte,touchant.A voir

  • #6

    Diem (dimanche, 09 décembre 2012 00:54)

    Effectivement cultissime. Un film long mais qui se regarde très facilement. Une belle histoire pleine d'humanité avec un Tom Hanks excellent. La bande son est inoubliable. Je vois encore la plume virevolter...

  • #7

    Ana (dimanche, 22 février 2015 10:50)

    Un de mes films préférés... Que dire là dessus?
    Ce film retrace avec humour et émotions l'histoire des Etats-Unis, qui regorge de clin d'oeil (notamment avec le slogan "Shit Happens" ou encore la création de la marque smiley qui m'a fait beaucoup rire) et qui montre qu'un "brave homme" un peu léger peut (très bien) réussir sa vie.
    Ce n'est pas à 100% un film de lover mais je crois que sur le site, vous avez d'hors et déjà prouvé que ceux ayant tendance à se vouloir 100% lover finissait la plupart du temps dans la soupe (mis à part quelques rares exceptions).
    Personellement, le fait que l'amour de Forrest pour Jenny lui permette de rester en vie au Vietnam et de traverser une foule entière afin de la retrouver (dans la scène à Washington, ils se réunissent dans le "Reflecting Pool") et j'en passe constituent à faire de ce film un film romantique. Sans oublier le fait qu'au fil des époques, ces deux-là se retrouvent toujours. Je trouve touchant le fait que Forrest rase la maison d'enfance de Jenny compte tenu de l'enfer qu'elle a vécu là-bas.
    Le romantisme du film se trouve surtout en Forrest (non pas en Jenny puisqu'elle est perdue la majorité du temps), et c'est d'autant plus touchant quand on sait qu'il est légèrement idiot (ce qui le rend attachant).

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy