Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Remember me - 2010

Réalisé par Allen Coulter.

Avec Robert Pattinson, Emilie de Ravin...

Durée : 1h53

Synopsis : Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux.

 

Récompense :

1 victoire aux "Coeurs d'Or" 2010 :

Meilleur couple de Lover

Partager cette fiche...


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Je le sais... Je le sais, petite Loveuse, que tu vas probablement en baver pour encourager ton ami à voir “Remember me” avec toi. Je le connais ton ami, c'est un p'tit malin, un monsieur “je-sais-tout” qui sera en mesure de construire une argumentation précise, basée sur le pitch et le casting, pour expliquer son envie de rester jouer à sa console de jeu. Pour commencer, fais-le taire, il m'agace… Merci. L'histoire se déroule à New-York. Tyler, 22 ans, est en conflit perpétuel avec son père, un riche homme d'affaire, suite au suicide de son frère sept ans plus tôt. Lors d'une altercation avec des voyous, Tyler se fait injustement arrêter par un inspecteur de police. Dans le but de se venger de celui-ci, il décide de séduire malhonnêtement sa fille Ally.

 

Au-delà de ce que Tyler avait pu prévoir, ils vont très vite se découvrir des points communs jusqu'à tomber amoureux l'un de l'autre. Une jolie passion les liera alors qu'à travers joies et peines, leur monde va être amené à changer. Cette histoire les marquera à jamais... L'on est heureux de retrouver dans ce film quelques piliers de la plupart des comédies romantiques: le colocataire un peu idiot mais attachant ou encore le héros sexy qui séduit la jeune femme originale et jolie pour un quelconque challenge mais qui, bien évidemment, va très vite en tomber amoureux. Désolé petite graine de Love, mais “Remember me” n'est pas une comédie, bien que ce soit une oeuvre très romantique, et que parfois, on puisse sourire un peu.

RPatz, toujours aussi mal coiffé.
RPatz, toujours aussi mal coiffé.

Si tu es une lectrice, alors je sais pertinemment que tu attends de moi que je te parle de Robert Pattinson. Rassure-toi choupinette, je ne t'ai pas oublié ! Pattinson, lorsqu'il est bien dirigé, est un acteur surprenant. Il peut se lâcher dans une rage tout à fait crédible et retourner au calme en une fraction de seconde sans que ce soit ridicule. De plus, son look a été travaillé avec justesse.

 

Ainsi, nous avons un jeune gosse de riche qui ne le porte pas vraiment sur lui: il vit dans un appart ultra kitch, voir moche (dont le prix de la location à New York doit être proprement scandaleux), il roule sur un vieux vélo, n'arrête pas de fumer, n'est jamais coiffé et ne cherche pas vraiment d'aventures sérieuses avec les femmes... Le beau gosse paumé par excellence ! Une sorte de James Dean moderne, dont le côté négligé fait assez facilement craquer les nenettes d'aujourd'hui. C'est une affaire de goût, mais il faut avouer qu'il n'est pas désagréable à regarder, et sera un parfait modèle pour ton lover à toi... qu'il en prenne de la graine tiens !

Parlons-en de ton amoureux justement, il va pouvoir s'identifier plus facilement au personnage de Tyler grâce à la présence de sa petite amie, tout aussi séduisante que toi, j'en suis certain. L'actrice principale, Emilie de Ravin, ne se contentant pas d'être ravissante, est aussi tout à fait convaincante en jeune fille sensible, drôle et passionnée par son nouvel amour. Et accessoirement, elle a la délicatesse de ne pas avoir un second amoureux loup-garou! (cette vanne est réservée pour les cultivés, les vrais). Ally est une jeune femme réservée mais capable de se laisser emporter par sa passion ou ses envies. Elle entreprend de vivre joyeusement, malgré le drame qui l'a marqué à vie: le meurtre de sa mère sous ses yeux, qui intervient au début du film. Un mot sur Pierce Brosnan: Brillant ! ...Et loin du rôle de porte-manteau de ses derniers James Bond.

Le film, lui, nous emporte dans un New York aux multiples facettes contradictoires: crépusculaire, matinale, nocturne, moderne, délabré, romantique, inquiétant... Réaliste quoi. L'intrigue de « Remember me » s'inscrit dans cette lignée, dans des décors non-édulcorés, dans lesquels évoluent des personnages non-caricaturaux. Sans t'en révéler tous les tenants et aboutissants, sache que le scénario, très bien ficelé, nous mène habilement vers son dénouement, en passant par une palette d'évènements que l'on retrouve très souvent dans les films d'amour, mais c'est sans doute ce qui endort notre vigilance et nous fait passer un agréable moment, plein d'émotions et de questionnements.

 

Bien entendu, il ne fait pas l'impasse sur quelques facilités que tu apprécieras différemment selon ton vécu ou même ta culture cinématographique. De plus, et chez FilmDeLover.com nous aimons cela, l'histoire des personnages secondaires ne semble pas avoir été écrite pour meubler; bien au contraire, elle prend tout son sens lors de l'épilogue. La réalisation d'Allen Coulter, réalisateur du très bon "Hollywoodland" est pleine de finesse, contemplative parfois, mais sans temps morts tandis qu'à la photographie, Jonathan Freeman a fait un travail très en rapport avec le dénouement de l'histoire. Les tons chauds des fins de journées rappellent les vieux films super8 de nos grands-parents, et dans ces images résonne l'écho nostalgique d'une époque contemporaine et pourtant révolue.

« Remember me » illustre l'expression 'tomber amoureux' : cette chute vers l'inconnu, cet engagement irréfléchi dans lequel on se jette à corps perdu et qui peut nous marquer à jamais. Ally et Tyler s'aiment profondément, en vivant passionnément le bien et en allant au-delà du mal. Ce film nous démontre à plus grande échelle que l'insouciance, l'amour et la passion, même face au drame humain, survivent toujours et que le malheur, parfois, nous permet de nous élever. Et si pendant la projection, toi et ton ami commencent à discuter de l'apparente banalité du scénario, je vous répondrais à tous les deux qu'un vrai film de Lover se regarde du début... à la fin.

 

A conseiller à tous les lovers qui veulent réapprendre à vivre à fond le moment présent.

 

Conclusion

+ Emilie de Ravin et Robert Pattinson
+ La réalisation et la photographie
+ Un scénario que l'on pourrait penser prévisible...
+ La douceur de ce couple qui fonctionne.

 

- Quelques facilités parfois, que l'on devine à l'avance.
- Il est possible que tu ignores si tu as aimé ou pas le film durant quelques heures après la projection...

 

Moment Looove :
Le moment dans la baignoire, sans doute, après l'incident des spaghettis.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Tyler : Someone's been trying to tell me something. Make her yours forever, and I'm working on the forever part.

Tyler : Quelqu'un a essayé de me dire quelque chose : reste avec elle pour toujours. Je travaille sur le "toujours".

 

Tyler: If you could hear me, I would say that our finger prints don't fade from the lives we've touched.

Tyler : Si tu pouvais m'entendre, je dirais que nos empreintes ne s'effacent jamais des vies que nous avons touchées.

 

Tyler: Love's involved with spending time together, but spending time apart, can lead to loving even *more*.

Tyler : Quand on s'aime, c'est normal de passer du temps ensemble, mais être séparé peut mener à aimer encore plus.

 

Tyler: Whatever you do in life will be insignificant, but it's very important that you do it. Because nobody else will. Like when someone comes into your life and half of you says you're nowhere near ready, but the other half says: make her yours forever.

Tyler : Tout ce que tu feras dans ta vie n'aura aucune importance mais c'est très important que tu fasses tout cela. C'est comme quand quelqu'un débarque dans ta vie. La moitié de ton être te fait remarquer que tu es loin d'être prêt tandis que l'autre partie t'ordonne : reste avec elle pour toujours.

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer, selon nos lecteurs. (jeu., 04 sept. 2014)
>> Lire la suite

Nos pronostics sur les Films de Lover en lice pour les Razzies Awards 2010 (mer., 26 janv. 2011)
>> Lire la suite

Voici les résultats de nos Coeurs d'Or 2010 ! (lun., 20 déc. 2010)
>> Lire la suite

Teen Choice Awards 2010 : Les résultats (lun., 09 août 2010)
>> Lire la suite

Robert Pattinson ne veut pas être le nouveau Hugh Grant... (mar., 13 avril 2010)
>> Lire la suite

Résultats du concours "Remember me" et les sorties cinoche de demain... (mar., 06 avril 2010)
>> Lire la suite

[Concours] 5 x 2 places à gagner pour "Remember me" ce week-end seulement ! (sam., 03 avril 2010)
>> Lire la suite

Robert Pattinson veut qu'on se souvienne de lui... (dim., 07 mars 2010)
>> Lire la suite

10 films de Lover à surveiller de près en 2010... (jeu., 07 janv. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 28
  • #1

    Sebastien (vendredi, 23 avril 2010 11:05)

    Ca y est, j'ai vu Remember Me grâce aux places que vous m'avez offertes. C'est vrai qu'ils sont mignons Ally et Tyler ! D'ailleurs Emilie de Ravin m'a beaucoup fait penser à Claire Danes.
    J'ai été agréablement surpris par le film. Y'a un bon mélange de romantisme, d'histoires familiales et de l'humour. Par contre je n'ai pas compris ce que vient faire l'événement qui a lieu à la fin... Le scénariste a t-il vécu ça d'une façon ou d'une autre ?

  • #2

    Tim (mercredi, 05 mai 2010 12:55)

    J'ai adoré ce film.
    La fin n'a rien à voir avec l'histoire en elle même, mais dans l'histoire, on s'attache aux personnages, on apprend à les connaitre, pour finalement, cette fin.
    Ce qui est arrivé à Tyler et à ses proches dans le film est arrivé à des milliers de personnes, tout ça pour dire qu'on ne contrôle pas sa vie, et qu'il faut profiter à fond.

  • #3

    Pauline (jeudi, 23 septembre 2010 21:47)

    J'ai enfin vu ce film... Je faisais un blocage sur les films romantiques mais je m'y remets doucement!

    Ah tiens, contrairement à Tim, je trouve que la fin est très bien "trouvée", et qu'il a été judicieux et original de placer le scénario dans ce contexte là. Je trouve qu'elle nous montre à quel point les pensées de Tyler (et ses écrits destinés à Michaël) étaient vrais : quelque part grâce à lui, des vies ont changé, et malgré cette fin, ou grâce à elle, on se rend compte combien quelqu'un peut marquer notre vie.

    Enfin, ce n'est que mon interprétation :)

  • #4

    Elisabette (mardi, 01 novembre 2011 22:53)

    C'est vraiment un film superbe, et je trouve que la fin est très réaliste. Grâce à elle, on peut vraiment s'identifier aux personnages, et comprendre que certaines rencontre, ou évènements peuvent bouleverser une vie, comme le montre l'épilogue d'ailleurs.
    Seul bémol, j'ai trouvé que Robert Pattinson n'arrivait pas à se détacher d'Edward (de Twilight).
    Mis à part, le film est à conseiller à tout les lovers que vous êtes !

  • #5

    Memorya (lundi, 12 décembre 2011 18:34)

    Au contraire du commentaire précédent j'ai trouvé que Robert Pattinson mettait une note dramatique qui le démarquait sensiblement de Twilight. On pouvait mieux voir ces excellents talents d'acteur (ainsi que dans De l'eau pour les éléphants) qui est perdu par le teenage movie qu'est Twilight

  • #6

    L-J (jeudi, 08 mars 2012 16:40)

    Une magnifique histoire d'amour qui se finit malheureusement mal. Robert et Emilie joue a merveille. J'ai tous simplement adoré ce film !
    Conseiller ! :)

  • #7

    Lilou (mercredi, 21 mars 2012 12:31)

    Mais pourquoi 7 roses seulement? :(
    Ce film en mérite au moins 11!
    Plus sérieusement, je le trouve légèrement sous coté quand même...

  • #8

    tinou (jeudi, 26 juillet 2012 15:02)

    film super nul :/

  • #9

    Demyana (lundi, 13 août 2012 14:49)

    Le film aurait pu être bien/moyen sans cette fin venu de nulle part, complètement ridicule. Je deteste ce genre de film avec des "tient, on va faire une fin innatendu juste pour faire une fin innatendu". Ah bah ouais, c'est réussi et ça sort de nulle part.
    Rien que pour ça, je lui mets 2/5.

  • #10

    Rémi (dimanche, 02 septembre 2012 10:43)

    C'est justement cette fin qui fait sortir ce film du lot, qui le rend spécial et te fait réfléchir (je ne peux pas en dire plus sans spoiler).
    Sinon pour moi, le film serait rester sans intérêt (trop peu de rebondissements dans le scénario et dans l'histoire d'amour en elle même).
    Mais bon, dans l'ensemble , très moyen.

  • #11

    Zoé (mardi, 04 septembre 2012 21:46)

    Je m'attendais à un film mignon comme tout. J'ai trouvé ça trop lourd, les deux vies des "amoureux" sont marqués par le décès et la tristesse, ce qui n'était pas nécessaire. Beaucoup de violence psychique (rien que le début et la fin, plus la petite soeur). L'histoire d'amour n'est pas suffisamment exploitée à mon goût, trop tortueux (surtout Robert Pattinson, bon Dieu, peut-on voir une fois un sourire???)
    Bref, Déception totale.

  • #12

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 02:47)

    La scène où l'on voit Brosnan sortir de sa voiture pour constater ce qui vient de se passer est juste trop touchante.

  • #13

    Margot P (samedi, 20 octobre 2012 12:55)

    Ce film est touchant . Moi qui adore les films romantiques celui-là ne m'a vraiment pas deçu .
    Les acteurs jouent très bien , ce qui rends le ilm plus " vrai " .
    Un vrai bon moment . A revoir :)

  • #14

    Catilina (vendredi, 08 mars 2013 20:47)

    Pour tous ceux qui disent que la fin sort de nulle part, je pense qu'ils ont tort. Au contraire je crois que le film a été écrit pour cette fin. Peut-être que ce film ne parle pas d'une histoire d'amour mais parle de la fin en soit, et que tout ce qui l'entoure les personnages, les liens qui les unissent n'est là que pour mieux décrire ce qui se passe à la fin.

  • #15

    Krista (dimanche, 01 septembre 2013 01:59)

    Je me souviens que quand j'ai entendu parler de ce film pour la toute première fois, c'était après la grande découverte qu'a été Twilight. Evidemment, on retrouve pour la première fois Robert Pattinson et, on pense qu'il aura amené un bout d'Edward avec lui. Mais le fait est que c'est tout l'inverse. Robert P. est simplement incroyable en James Dean moderne et en amoureux transit/paumé.
    Le film, quant à lui, nous emmène dans un New York méconnu, bordé d'ombres. On croit à cette relation entre de Ravin et Pattinson. Ils arrivent à nous transporté, jusqu'à la fin. Celle-ci est totalement imprévisible, presque punitive. On regarde, impuissant, ce qu'il reste, à la fin.

  • #16

    Blueflower (dimanche, 05 janvier 2014 19:24)

    Alors là nous sommes dans le très bon.
    Étonnant Robert Pattinson qui n'est pas de ma génération mais qui joue pas mal du tout et Emilie De Ravin est tout bonnement délicieuse.le scenar est lancinant mais agréable à suivre car très bien joué et la fin est époustouflante.Vraiment bluffante !!!
    ( En prime il y a Pierce Brosnan ,un très grand !! dans un rôle inédit.)
    Du très bon cinéma donc !
    PAR CONTRE..PAR CONTRE..Que vient faire ce film sur le site des COMROM ???Pas de COM en vue..Du ROM certes(a consommer avec modération !), mais on ne navigue pas non plus dans le bonheur ..

  • #17

    FilmsdeLover.com (dimanche, 05 janvier 2014 19:26)

    @Blueflower Relis le sous-titre du site. C'est "films d'amour ET comédies romantiques". Donc il y a des roms-coms et des films d'amour aussi, qui ne sont pas forcément des comédies. Voilà.

  • #18

    Julie (lundi, 27 octobre 2014 19:02)

    Bluffant.

  • #19

    Moenia (jeudi, 27 novembre 2014 11:19)

    J'ai littéralement adoré ce film. Je le regardais en me disant, il est sympa mais si prévisible, on a à peine commencer qu'on en connaît la fin^^ eh bien non pas du tout, la beauté de ce film réside dans sa chute, clouante, bluffante époustouflante...
    le moment où l'on comprend est progressif et incisif....

    un film à voir jusqu'au bout sans se spoiler surtout pas ^^

  • #20

    Eridith (vendredi, 03 avril 2015 21:07)

    Un film merveilleux et plein d'émotions. Une jolie histoire d'amour comme on les aime, quoiqu'un peu irréaliste (trop peu de temps entre la rencontre et la relation).
    La fin n'est pas gênante, mais pour moi on aurait tout à fait pu concevoir le film sans. Cet événement n'est absolument pas rattaché au reste de l'intrigue et arrive comme un cheveu sur la soupe.
    Les épisodes qui m'ont le plus émue sont ceux mettant en scène la petite soeur, avec son histoire de harcèlement scolaire...
    Donc je pense que ce film mérite 7 roses, car l'histoire d'amour n'est pas assez travaillé à mon goût, elle est étouffée par les problèmes familiaux des personnages.

  • #21

    vanessa (samedi, 11 avril 2015 19:10)

    trop beau film meme si la fin est un peu speciale

  • #22

    lola (mercredi, 13 mai 2015 01:10)

    j'ai adoré

  • #23

    adeline (jeudi, 18 juin 2015 13:21)

    C'est le plus beau film que je n'ai jamais vus. Absolument parfait et triste <3

  • #24

    Emma (mardi, 07 juillet 2015 23:44)

    C'est simple : si vous n'avez pas regarder ce film jusqu'à la fin, vous n'avez pu l'appréciez !

  • #25

    Jenny (jeudi, 19 novembre 2015 00:35)

    Incroyable histoire; une fin qui montre l'horreur du monde actuel.
    A voir absolument en famille ou entre amis ! Pensez aux mouchoirs!

  • #26

    Valentine (samedi, 26 décembre 2015 21:53)

    Vraiment un très beau film, une fin inattendue qui m'a fait verser des larmes. Une fin qui montre l'horreur de notre monde.

  • #27

    Ani (jeudi, 11 août 2016 22:50)

    J'avais deja vu le film mais j avais oublié la fin, oui ca arrive, j'ai decidé de le revoir et je suis ressortie en larmes. Ce qui me plait dans ce film c'est le contraste entre les deux acteurs principaux, le début d'histoire d'amour, les histoires similaires familiaux. J'ai beau aimé les fins tristes mais celui ci je ne l'ai pas comprise et je ne l'attendais pas a vrai dire. Mais je pense que c'est ce qui fait le charme du film. Robert est parfait dans son role et Emilie de meme. Voila je le conseille a voir au moins une fois dans sa vie

  • #28

    amel (samedi, 15 octobre 2016 14:43)

    je crois que je ne trouverai jamais un film qui me laisseras dans le même état d'esprit que celui la j'ai pas pleurais mes j'ai passé tout la journée a pensée a lui j'envisage même de le revoir vraiment je le conseil a tout le monde se film

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy