Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

De si jolis chevaux - 2001

Réalisé par Billy Bob Thornton
Avec Matt Damon, Penélope Cruz, Henry Thomas
Durée : 1h56
Titre original : All the pretty horses

Synopsis : En 1949, John Grady Cole n'a jamais connu d'autre vie que celle du ranch : les chevaux sont sa grande passion, le grand air sa religion. Pourtant, lorsque sa mère décide de vendre la propriété familiale où il a grandi, il se retrouve quelque peu désemparé. En compagnie de son meilleur ami, Lacey Rawlins, qui le suit depuis toujours, John décide de jouer la carte de l'aventure. Les deux jeunes gens comptent tenter leur chance au Mexique. Là-bas de grandes haciendas perpétuent le mode de vie des cowboys.

Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Des chevaux, de grands espaces, Matt Damon, Penélope Cruz, que peut-on sincèrement demander de plus pour une belle et grande épopée romanesque et romantique ? A priori, le film possède tous les ingrédients pour nous concocter précisément le type de film d'amour qui fera pleurer dans les chaumières pendant des années. Et pourtant, "De si jolis chevaux" se plante dans les grandes largeurs en reléguant l'histoire d'amour au second, voire troisième plan.

 

Adaptée d'un bouquin de Cormac McCarthy, on y suit les aventures mexicaines de deux amis de toujours en 1949. Amoureux de ranchs à l'ancienne, ils espèrent trouver de l'autre côté du Rio Grande les grands espaces, l'amour des bêtes et un mode de vie qui leur convient. Les deux potes sont joués par Matt Damon et Henry Thomas (le gamin de "ET" comme on doit à chaque fois le rappeler) et ils s'en sortent bien. Leur amitié est le moteur du film, à travers toutes les emmerdes qu'ils devront supporter une fois arrivés au Mexique, notamment après avoir sympathisé avec le jeune Blevins, un ado fugueur un peu bizarre.

 

Jusqu'à présent, tu ne vois pas le côté romantique de l'ensemble et tu as bien raison. Celui arrive un peu plus tard, dès que les deux amis se fixent dans un ranch, propriété d'un riche homme d'affaires. Cet homme d'affaires a une fille avec qui John (Matt Damon) va vite batifoler. Or, on ne badine pas avec la réputation des jeunes filles dans ce Mexique-là et leur histoire d'amour est forcément vouée à l'échec. Cela n'empêche pas le film d'amener du romantisme comme on aime le temps de quelques scènes (celle de la baignade notamment ou de la danse) et forcément, un couple comme celui formé par Matt Damon et Penélope Cruz, c'est très glamour.

 

On se prend à rêver que toutes les embûches mis en travers de leur chemin va les rendre plus fort, que leur amour survivra à toutes les épreuves. Il va y en avoir des épreuves et on les suivra toutes en compagnie de John. Et puis finalement, on se rend compte que cette histoire d'amour n'est pas le but du film. Ce qui compte, ce sont les chevaux. De si jolis chevaux. L'amour n'est là qu'une embûche supplémentaire et non au centre du film. Alors, on est déçu, forcément de ne pas avoir cette fin qui comblerait toutes nos attentes. Au-delà de ça, la musique est sympathique et la reconstitution est soignée. Mais la réalisation de Billy Bob Thornton est plutôt maniérée avec quelques élans dans le lyrisme qui ne fonctionnent pas. Cela confère au film un côté étrange, mi-dur, mi-lyrique pour au final accoucher d'un drôle de film mais pas vraiment romantique.

 

Conclusion

+ De jolies images (et de jolis chevaux).

+ Une musique pas si mal.

+ Un couple très glamour...

- ... pour une histoire d'amour sous-utilisée.

- Réalisation pas convaincante du tout.

- Un film dur et donc peu romantique.


 

Moment Looove :
La scène de danse et dans la rivière.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy