Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

jeu.

20

janv.

2011

10 endroits de Paris vus dans des films romantiques.

Ah Paris, la cité de l'Amour éternel... et plutôt mal représentée parmi nos films critiqués puisque seulement une poignée d'entre eux y ont été tournés. Nous avons donc sélectionnés dix endroits de Paris que l'on a pu voir dans ces quelques films de Lover. Certains sont très connus, d'autres moins. Suis-nous sur les traces de tes personnages préférés.

 

Librairie "Shakespeare And Company"

"Before sunset"
"Before sunset"

Adresse : 37 rue de la Bûcherie, Paris

Heures d'ouverture : Lundi - Dimanche, de 12:00 à 00:00

Lundi - Dimanche : de 12:00 à 00:00

Entrée gratuite.

Site officiel.

 

Vu dans "Before Sunset", "Julie & Julia"...

 

C'est la librairie qui accueille Jessy au début de "Before Sunset" et c'est juste devant que les deux se retrouvent 9 ans après "Before sunrise". Selon Wikipédia, la librairie accueille des voyageurs qui profite d'un toit contre quelques heures de travail. Ce n'est pas seulement une librairie mais également une bibliothèque puisque l'on peut y lire des livres qui ne sont pas en vente, ou bien jouer du piano.

L'appartement d'Amélie Poulain

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Adresse : 56 rue des Trois Frères, Paris.

 

Vu dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"...

 

En lui-même, le 56 rue des Trois Frères n'est pas spectaculaire ou magnifique puisqu'il s'agit seulement d'une porte, une porte qui mènerait à l'appartement d'Amélie Poulain si nous étions dans le film. Je ne pense pas que l'appartement soit réellement le même mais il a l'avantage d'être au-dessus de l'épicerie Collignon donc tu feras coup double en t'y rendant.

Place des fêtes

"Paris, je t'aime"
"Paris, je t'aime"

Adresse : 19ème arrondissement.

 

Vu dans "Paris, je t'aime"...

 

Certes, ce n'est pas le moment le plus joyeux du film mais c'est l'un des plus émouvants qui se déroule sur cette Place des Fêtes. La Ville de Paris définit cette place de la sorte : "C’était à l’origine un terrain planté de vignes, d’arbres fruitiers et de luzerne. Il fut acquis en 1835 par la municipalité de Belleville pour y organiser les fêtes patronales ou foraines. Aujourd’hui résolument moderne, le terre-plein central a fait l’objet d’un réaménagement par l’architecte Bernard Huet."

Brasserie "Le Grand Colbert"

("Tout peut arriver")
("Tout peut arriver")

Adresse : 2 rue Vivienne, 75 002 Paris

Heures d'ouverture : Tous les jours, de 12h à minuit.

Prix : Pour deux plats, comptez minimum 23€ par personne.

Site officiel

 

Vu dans "Tout peut arriver".

 

C'est une brasserie française qui doit correspondre au cliché que les Américains ont de notre pays pour l'intégrer ainsi dans un de leurs films, "Tout peut arriver" en l'ocurrence. C'est ici que se retrouvent Diane Keaton, Keanu Reeves et Jack Nicholson et l'on comprend pourquoi : donnant sur la galerie Colbert construite au 17ème siècle, l'ensemble a été restauré avec goût et il y fleure bon une atmosphère d'antan. A essayer pour manger ou prendre un café.

Tribunal d'Instance du 10ème arrondissement

"Paris, je t'aime"
"Paris, je t'aime"

Adresse : Rue du Faubourg Saint-Martin, au niveau du 71.

 

Vu dans "Paris, je t'aime"...

 

Dans le segment du film avec Natalie Portman, on la voit se dépêcher d'aller au Conservatoire pour un concours, aidée par un beau jeune homme malvoyant. Etrangement, il l'accompagne non pas au Conservatoire, mais au Tribunal d'Instance du 10ème arrondissement, certes plus imposant que le conservatoire de la Ville de Paris qui se trouve juste derrière ceci dit.

Le Pont des Arts

"Baby blues"
"Baby blues"

Vu dans "Baby blues", "le fabuleux destin d'Amélie Poulain"...

 

C'est sur ce Pont des Arts que les deux héros de "Baby blues" se retrouvent souvent et notamment à la fin. C'est également là qu'Amélie Poulain est toute heureuse après sa première bonne action. Il relie le Louvre au Quai de Conti et est l'un des seuls ponts piétons de Paris. Il a été construit en 1801 et est un Monument historique depuis 1975.

Bar "Le pure café"

"Before Sunset"
"Before Sunset"

Adresse : 14 rue Jean Macé, 75 011 Paris.

Horaires d'ouverture : Lundi - Vendredi : de 07:30 à 02:00, Samedi : de 08:00 à 02:00

Lundi - Vendredi : de 07:30 à 02:00
Samedi : de 08:00 à 02:00

Prix : Le menu est compris entre 35 et 45€.

 

Vu dans "Before Sunset".

 

N'y étant jamais allé, je laisse le soin à CityVox de vous dépeindre l'endroit : "Son univers est reposant, proche d'une ambiance zen même lorsque le monde s'y presse ! La déco se complète d'outils de jardinage et de plantes sur les murs comme on tourne les pages d'un herbier et d'un vaste zinc arrondi en fer à cheval. La carte est elle aussi très parfumée avec un mafé de pintade aux épices et son wok de légumes au gingembre, un filet de boeuf flambé au cognac, ou une surprenante bouillabaisse de rascasse." Bon, pas sûr que Julie Delpy soit là tout le temps.

Canal Saint-Martin

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Encore une fois, je laisse la parole à la Ville de Paris qui connait mieux que moi les spécificités de ce lieu et le décrit comme ceci : "Reliant le Bassin de la Villette à la Seine sur plus de 4 km (dont 2 en souterrain), le canal a été inauguré en 1825 et comporte aujourd’hui 9 écluses et 2 ponts-tournants. Ouvert à la navigation de commerce et de plaisance, il inspira le célèbre "Hôtel du Nord" (1938) de Marcel Carné et fut notamment le lieu de tournage de "L’Atalante" de Jean Vigo (1934)."

 

Pour les Lovers, il s'agit surtout de l'endroit où Amélie fait des ricochets et près duquel Natalie Portman se promène dans "Paris, je t'aime".

Cimetière du Père Lachaise

"Paris, je t'aime"
"Paris, je t'aime"

Vu dans "Paris, je t'aime" et "2 days in Paris".

 

Les cimetières, ce ne sont pas forcément des lieux très Lovers mais dans un segment de "Paris, je t'aime", celui du Père-Lachaise est au centre de toutes les attentions et surtout la tombe d'Oscar Wilde.

 

Recouverte de rouge à lèvres déposé par des admiratrices du monde entier, cette tombe est devenue une icône du romantisme de par l'oeuvre et Wilde et ce qu'il a subi durant sa vie. On peut également voir le Cimetière du Père-Lachaise dans "2 days in Paris".

Le "Café des 2 Moulins"

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Adresse : 15 rue Lepic

Horaires d'ouverture : Toute la semaine, de 07h à 2h du matin.

 

Vu dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"...

 

On ne pouvait pas terminer cette petite visite parisienne sans montrer ce café emblématique, celui où travaille Amélie Poulain. Forcément culte et visité par des milliers de touristes par an, c'est le passage obligé pour tous les amateurs du film.

Le comptoir à tabac tenu par Georgette n'est malheureusement plus là mais le reste est fidèle au film.

 

Voilà, c'est tout pour cette visite touristique à la rencontre du Paris des Films de Lover. N'hésite pas à partager si tu connais d'autres endroits de Paris où ont été tournés des films de Lover. Après tout, nous ne vivons pas tous à Paris.

 

Sources :

 

A lire aussi :

 

>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Antoine (jeudi, 20 janvier 2011 10:05)

    Sympa!

  • #2

    Mathilde Anonyme (jeudi, 20 janvier 2011 11:24)

    Hey :)
    J'adore le principe de cet article, je vois que mon homme est passé juste avant moi pour le lire aussi, mais attention !!!

    Cité de l'amour ETERNEL et non pas éternelle ;) (c'est bien l'amour qui est éternel, et non pas la cité ? Dans ce cas vous auriez dit "cité éternelle de l'amour", bref ;) Je m'enfonce dans des explications vaseuses, une seule solution : demander à une prof agrégée ce qu'il en est !!)

  • #3

    FilmsdeLover.com (jeudi, 20 janvier 2011 11:29)

    Chère Melle Anonyme (est-ce votre vrai nom d'ailleurs ? :D), merci d'avoir porté à notre attention cette faute regrettable. Le responsable est châtié avec des branches sèches de bouleau en ce moment-même.

  • #4

    capamalu (jeudi, 20 janvier 2011 11:56)

    Très bonne idée cette rubrique . Comme le reste du site d'ailleurs . Bravo .

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy