Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Une nuit à New York - 2009

Réalisé par Peter Sollett

Avec Michael Cera et Kate Dennings

Durée : 1h30

Titre original : Nick and Norah's infinite playlist

 

Synopsis : Deux adolescents au cœur brisé et à la recherche de l'endroit où se produit leur groupes favori, se rencontrent le temps d'une nuit d'insomnie...

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Issu de la nouvelle vague des films de Lover, "Une Nuit à New York" surfe sur les tendances des ados actuels (MacBook, iPod, iTunes, scrapbooking, compils personnalisées etc, tous ces trucs in qui sont désormais à la portée de tout le monde) et s'en sert pour nous raconter l'histoire de Nick, guitariste hétéro dans un groupe homo et fraîchement largué par sa méchante copine matérialiste et de Norah, fille de bonne famille complexée par son physique et connaissance de la sus-mentionnée méchante copine. A la suite du hasard et d'un quiproquo, ces deux-là vont passer une nuit à New York, à la poursuite d'un groupe de musique qui laisse des indices quant au lieu secret de son prochain concert.

"Une Nuit à New York" est aux films de Lover ce que "Saw" fut aux films d'horreur : une réinterprétation trash et dans l'air du temps. Voir une fille vomir et laisser tomber son chewing-gum dans la cuvette des WC avant de reprendre dans sa bouche ce dernier fera peut-être rire les plus jeunes mais ce n'est pas ma conception du film de Lover. Mais en même temps, je ne suis pas la cible visée. L'autre point décevant est la star du film, New York City, qui apparaît ici bien loin de son image de ville magique que l'on a pu voir dans de nombreux autres films de Lover. On est plus emmenés dans les lieux branchouilles et underground et le côté affectif s'en ressent. 

Quelques bons points cependant. Tout d'abord, la musique, bien en phase, bien pop-rock branchée qui chatouille l'oreille et les acteurs ensuite qui se démènent pas mal pour nous faire rire et qui y arrivent parfois. Mais ça fait peu. Un petit mot enfin sur le titre français qui est bien moins Lover que celui original qui suggérait de façon magique l'alliance de deux êtres par la musique. Or là, ça devient un film sur la vie nocturne à New York à ne pas confondre avec « Un amour à New York ».


A déconseiller si... toi et l'élu(e) de ton coeur avez plus de 25 ans.

 

Conclusion

+ La musique
+ Les acteurs


- Bien trop trash pour un film de Lover.
- New York n'est pas assez mise en valeur.

Moment Looove :
Quand Nick et Norah parviennent au concert de Fluffy.

 

Bande-annonce

Répliques de Lover

 

Norah: "There's this part of Judaism that I like. Tikun Olam. It said that the world is broken into pieces and everyone has to find them and put them back together."
Nick: "Maybe we don't have to find it. Maybe we are the pieces."

Norah : "Il y a une partie de la religion juive que j'aime bien. Tikun Olam. Selon elle, le monde aurait été brisé en plein de morceaux et nous devons tous les retrouver et les remettre ensemble."

Nick : "Peut-être que nous n'avons pas à les retrouver. Peut-être que nous sommes ces morceaux du monde."

 

Thom: "Look, other bands, they want to make it about sex or pain, but you know, The Beatles, they had it all figured out, okay? "I Want to Hold Your Hand." The first single. It's brilliant, right?... That's what everybody wants, Nicky. They don't want a twenty-four-hour hump sesh, they don't want to be married to you for a hundred years. They just want to hold your hand."

Thom : "Ecoute, tous les autres groupes de musique veulent parler de sexe ou de douleur mais tu sais, les Beatles, ils avaient tout compris. "I want to hold your hand". Leur premier single. C'est du pur génie ! C'est ce que tout le monde veut, Nick. Elles ne veulent pas être quelqu'un que tu peux sauter 24h/24, elles ne veulent pas être mariées avec toi pour toute la vie. Elles veulent seulement qu'on leur tienne la main."

On en parle ailleurs sur le site...

13 films romantiques se déroulant sur une journée ou quelques heures. (mar., 05 févr. 2013)
>> Lire la suite

5 accessoires de Films de Lover en vente sur Internet... (dim., 07 mars 2010)
>> Lire la suite

Pourquoi les Scandinaves font les meilleurs maris... (ven., 25 sept. 2009)
>> Lire la suite

Cadeau de Lover #1 : Une compil' personnalisée de musique (mer., 09 sept. 2009)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Wit (mercredi, 07 novembre 2012 16:24)

    trash? a part le chewing gum dans une scene finalement drole, l'histoire est mignonne, j'adore ! un vrai coup de coeur
    et Michael Cera est tellement attachant

  • #2

    woaini (lundi, 12 août 2013 22:55)

    pas trash du tout mais effectivement c'est un bon film pour ados.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy