Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Les plus belles années de notre vie - 1947

Réalisé par William Wyler.
Avec Myrna Loy, Fredric March, Dana Andrews...
Durée : 2h45
Titre original : The best years of our lives

Synopsis : En 1945, trois soldats démobilisés, le sergent d'infanterie Al Stephenson, le capitaine d'aviation Fred Derry et le marin Homer Parrish, font connaissance dans l'avion qui les ramène à Boone City, leur ville natale. Leurs sentiments sont partagés entre l'impatience et l'appréhension. Ils ne tardent pas à reprendre contact avec la réalité quotidienne...

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Je commence à me découvrir un petit faible pour les films romantiques américains des années 40 et 50. Je n'en ai pas vu beaucoup mais le peu que j'ai vu m'a beaucoup plu et j'ai donc commencé à rechercher les films les plus connus de cette période. Parmi les divers classements des meilleurs films romantiques de l'époque, "Les plus belles années de notre vie" figurait généralement en bonne place et il me fallait donc le découvrir sans plus tarder. Plus facile à dire qu'à faire, ces films étant bien souvent assez difficile à trouver légalement. Première surprise auquel je ne m'attendais pas, le film dure plus de 2h30. C'est très long, sans doute trop long pour un film romantique qui ne raconte pas une grande et belle épopée, et c'est le principal reproche que l'on pourra faire à "Les plus belles années de notre vie".

 

Au fond, c'est une petite histoire qui se trame dans ce film, le retour à la vie civile de trois soldats après la Seconde Guerre Mondiale dans une petite ville des Etats-Unis. L'un, Al, était un banquier et retourne auprès de sa femme et ses enfants devenus grands, l'autre, Fred, travaillait dans un grand magasin et espère que ses exploits lui permettent d'échapper à ce travail pour vivre avec sa femme qu'il a rencontré et épousé peu de temps avant la guerre. Le dernier enfin, Homer, retourne chez ses parents et tente de reprendre sa vie malgré ses deux bras amputés qui selon lui sont un frein à sa promesse d'épouser sa voisine depuis toujours. Des destins divers donc, tous aussi émouvants les uns que les autres et toutes comportant des histoires romantiques.

 

Pendant 2h45, celles-ci sont bien développées et se suivent avec plaisir. Il y a également un fort sens de nostalgie dans ces histoires, ces ex-soldats prenant peu à peu conscience que la vie des autres a continué pendant qu'ils étaient au front. J'ai préféré l'histoire entre Fred et Peggy et celle entre Homer et Wilma davantage que celle d'Al et sa femme, les tourments amorcés dans cette histoire n'étant jamais vraiment résolus. Cela ne nous empêche pas d'apprécier le film cependant et de prendre plaisir à suivre les aventures amoureuses de tous ces personnages. Un film romantique tranquille, émouvant, mignon et habité par la classe propre aux films américains de cette époque.

 

Conclusion

+ D'excellents acteurs.

+ Beaucoup de romantisme et de phrases de Lover.

+ De l'émotion aussi.

+ La classe américaine.

- Un peu long quand même (2h45).

- Des intrigues amorcées mais pas résolues.


 

Moment Looove :
Le baiser volé entre deux voitures.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy