Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Il était une fois - 2007

Réalisé par Kevin Lima

Avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden...

Durée : 1h48

Titre original : Enchanted.

 

Synopsis : Une reine jalouse expulse une princesse du monde magique, fait de personnages animés. Celle-ci se retrouve alors dans le monde réel des humains et tombe amoureuse... d'un avocat. Mais le prince qui l'aime et la reine jalouse s'en mêlent.

>> Partager ce film


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

Il était une fois des films Disney qui étaient loin d'être tous réussis... Le temps de "Mary Poppins" était révolu et les studios aux grandes oreilles noires n'existaient plus que grâce au talent des gens de chez Pixar. Heureusement, "Il était une fois" arriva. Giselle, princesse d'un royaume magique de dessin animé et de musique, va bientôt épouser son prince charmant. Alors qu'elle part rejoindre son futur mari au château, elle est bannie de son monde par la méchante reine. Elle se retrouve propulsée à Manhattan, dans le monde réel... Elle découvre alors un univers déroutant qui ne croit plus aux contes de fées. Robert Phillip, un séduisant avocat, va la recueillir, poussé par sa petite fille qui est persuadée que Giselle est une vraie princesse. Petit à petit, elle va ressentir des sentiments humains qui sont inconnus des princesses de contes de fées.

Il ne faut jamais prendre le risque de psychanalyser les nenettes des dessins animés. Hé oui, car si elles se mettaient à réfléchir 2 minutes, elles se rendraient compte qu'elles "aiment" souvent leur prince charmant juste parce que c'est le prince charmant et qu'il est beau... sauf que la plupart du temps, il n'est pas plus charismatique qu'une otarie bigame d'Amérique du sud, n'est bon qu'à manier l'épée qui tuera le dragon et à embrasser la princesse qui est morte et que seule la salive d'un prince pourra ramener à la vie (Yeurk), et tout ça sans prononcer plus de 10 mots. Absolument délicieuse, Amy Adams (Giselle) est, à elle seule, la fraicheur de ce film agréable et novateur (malgré ses nombreuses références aux vieux classiques Disney). Patrick Dempsey y est très séduisant et les loveuses seront ravies de le voir dans un autre rôle que celui du "Docteur mamour" de la série "Grey's Anatomy". Les rôles secondaires remplissent leur fonction: être drôle et empêcher les rôles principaux d'atteindre leur but trop rapidement.

L'histoire part d'un dessin animé Disney des plus classiques et tourne à la parodie gentillette des oeuvres du studio. Ainsi, on a le droit à une princesse qui, en appelant les animaux pour l'aider à faire le ménage, se récupère toute la faune de New York (les pigeons sales, les rats, les cafards et les mouches qui, cependant, sont d'une aide précieuse !). Le prince Charmant est bête comme ses pieds et Giselle fabrique elle-même ses robes de princesse en 2 temps 3 mouvements dans un monde où il existe des magasins de vêtements. Un mot sur les passages musicaux: brillants. Toujours dans le registre parodique, Giselle peut se mettre à chanter subitement pour exprimer un sentiment ou un conseil, ce qui ne manque pas d'étonner Robert, surtout quand les gens de la rue se mettent à la suivre, connaissant eux-même la chanson qu'elle a improvisé.

C'est un plaisir de voir que Disney a pris un peu de plomb dans la cervelle et compris que les histoires de princesses pouvaient encore marcher sans que ce soit forcément des "princesses" danseuses dans une école supérieure musicale qui accueille aussi Zac Efron. Pour les petit(e)s et grand(e)s lovers et loveuses, ce film est un délice où tous les aspects "fleur bleue" sont justifiés par le fait que c'est le cœur de ce genre d'histoires: Romantisme-Passion-Chansons. Si tu es un vrai Lover qui assume complètement son côté homme "avec une âme d'enfant", ce film est fait pour toi. Si tu es une jolie Loveuse qui assume complètement son côté femme "princesse de conte de fée", appelle-moi.

A déconseiller s'il (ou elle) n'aime pas les Disney, les princes charmant ou les dessins animés... Mais si c'est le cas, ce n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un(e) "lover" (loveuse) !

 

A conseiller si vous désirez découvrir une superbe histoire de prince charmant, originale et moderne mais gardant l'esprit des "classiques Disney" d'antan.

 

Conclusion

+ Superbes morceaux musicaux.

+ Drôle.

+ Un film qui fait appel aux classiques de notre enfance.

+ Une agréable parodie des contes de fées en dessin animé.

 

- Même si ce n'est pas raisonnable, à la fin du film, on a envie de connaitre la suite ! (ça tombe bien, les gens de chez Disney ne sont pas raisonnables et nous prévoient une suite). Mais les suites de films romantiques, c'est le mal en règle générale.

 

Moment Looove :
L'instant où Giselle s'étonne d'être en colère, un sentiment qu'une princesse de dessin animé ne ressent jamais... elle se rend compte alors qu'elle est amoureuse.

 

Bande-annonce 

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour musicaux, selon nos lecteurs. (mer., 06 juil. 2016)
>> Lire la suite

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

Les comédies romantiques sacralisent-elles le mariage ? (mar., 14 août 2012)
>> Lire la suite

Les 20 comédies romantiques ayant rapporté le plus d'argent au box-office mondial (ven., 08 oct. 2010)
>> Lire la suite

Joyeuse Saint-Valentin à tous nos Lovenautes ! (dim., 14 févr. 2010)
>> Lire la suite

5 news à avoir lu cette semaine sur le Net, numéro 5... (sam., 06 févr. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    milie (dimanche, 18 novembre 2012 00:14)

    Je conseille de le regarder dans la version originale, rien que pour la chanson "So close".
    J'ai adoré l'interprétation de Amy Adams

  • #2

    Kelly (mercredi, 10 avril 2013 17:55)

    Malgré les apparences ce film n'est pas destiné uniquement aux enfants, et il est bien agréable à regarder :-)
    Ce n'est pas non plus un grand chef d'oeuvre, mais il en vaut quand même la peine de le visionner !
    Les passages musicaux sont vraiment sympathiques. Patrick Dempsey est craquant, la petite fille attachante, et la jeune "princesse" sublime !
    Laissez vous plonger dans ce conte de fées moderne...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy