Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Des saumons dans le désert - 2012

Réalisé par Lasse Hallström

Avec Ewan McGregor, Emily Blunt, Amr Waked...

Durée : 1h47

Titre original : Salmon fishing in the Yemen.

 

Synopsis : Lorsqu’un richissime cheikh du Yémen se met en tête d’introduire des saumons dans les rivières de son pays, tout le monde pense qu’il s’agit d’une pure folie. Pourtant, entre volontés politiques et coups du destin, une jeune chargée d’affaires, Harriet, et un scientifique, Fred, vont se retrouver obligés de concrétiser ce rêve insensé.

Note des Lovenautes :
Par Robert Lamour (Lovenaute)
Par Robert Lamour (Lovenaute)

Vu comme ça, il n'est pas évident de dire que derrière "Des saumons dans le désert" se cache un film de lover. En tout cas, ça ne m'est pas tout de suite venu a l'esprit ! Et pourtant... Quelle merveilleuse surprise ! Trêve de bavardage, rentrons dans le vif du sujet. Le film s'ouvre sur une jeune femme, Harriet Chetwode-Talbot (Emily blunt), chargée d'affaires qui envoi un mail à un scientifique du nom d'Alfred Jones (Ewan McGregor) ou Fred comme il préfère se faire appeler, concernant un projet d'introduire des saumons au Yémen.

 

Vu comme ça, on se dit comment un film parlant d'introduire des saumons dans un pays où le désert domine peut-il se transformer en film de lover ? Eh bien, je vais vous la donner la réponse ! Il s'avère que notre jeune femme sort avec un jeune soldat, malheureusement, il est envoyé, lui aussi dans le désert, mais pour faire la guerre. Tandis que notre scientifique est marié mais le couple bat de l'aile. Inutile de vous dire que ce projet tombe à pic pour nos deux protagonistes.

 

Et pourtant, la partie n'est pas jouée d'avance. Elle est plutôt joyeuse, extravertie et pleine d'espoir pour leur projet. Lui ne croit pas du tout en la faisabilité du projet et à un comportement à la limite de l'autisme mais qui le rend tellement attachant. Pas facile pour créer des liens n'est ce pas ? Mais sans trop vous en dire sur la suite du film, ils apprennent à se connaitre et finissent pas se donner à fond dans leur projet de saumons dans le désert.

 

Avec ces histoires de coeur, on en oublierait presque le projet principal : Introduire les saumons dans le Yémen. On suit le projet du début à la fin, avec ses hauts et ses bas et même si vous n'êtes pas forcément passionné de pêche ou de saumon, vous vous retrouvez à secrètement espérer que le projet réussisse.

 

Mais un film, ce n'est pas qu'une histoire. Non, c'est un tout. Les lieux filmés sont magnifiques et certaines images vous laisseront bouche bée. La musique est douce, ce qui colle très bien à l'histoire d'amour qui se trame derrière tous ces poissons. Enfin, il y a une once de comédie qui vous aidera à passer un bon moment. Pour ma part, le film ne souffre d'aucune longueur, ce qui est plutôt rare.

 

Une chose est sure, ce film mérite d'être connu car il réunit tous les ingrédients nécessaires à un joli film de Lover comme on les aime.

 

Je le déconseille aux vrais passionnés de pêche qui s'attendent peut-être à que ce film parle essentiellement de poissons. Manque de pot, c'est un film de Lover !

 

Conclusion

+ Ewan McGregor et Emily Blunt.

+ Dr Fred Jones auquel on s'attache très rapidement.

+ Le projet que l'on suit du début à la fin.

+ Les paysages.

- C'est du classique, mais du classique comme on aime !


 

Moment Looove :
 La subtile déclaration de Fred à la nuit tombante après une petite baignade.

 

Photos

Bande-annonce


On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. : "Salmon fishing in the Yemen" avec Ewan McGregor et Emily Blunt. (mer., 15 févr. 2012)
>> Lire la suite

Ewan McGregor apprend à pêcher à Emily Blunt et Kristin Scott Thomas. (ven., 21 mai 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Aude (mercredi, 06 juin 2012 16:54)

    L'histoire a l'air d'être la reprise d'un téléfilm passé sur M6 à Noel. Il s'agissait de Noel au Royaume des Mille et une nuits. Des sapins à planter en plein coeur du désert aux saumons il n'y a qu'un pas...

  • #2

    Lily (mardi, 12 juin 2012 01:12)

    J'ai vu ce film et je l'ai trouvé incroyablement long. L'histoire entre les deux protagonistes est attachante mais, tout comme l'histoire des saumons, l'histoire se construit, non sans difficultés, et si proche de l'apogée, et d'un coup sec, tout est détruit.

  • #3

    Nao (mardi, 12 juin 2012 21:24)

    J'ai vu ce film et je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé. Film de lover, certes, mais bourré de clichés à n'en plus finir. J'avais l'impression par moment que le scénaristes s'était amusé à prendre les scènes les plus niaises des films d'amour et de les mettre dans son film comme ça, côte à côte. La romance est mignonne certes, mais elle n'a pas reussi à me toucher.
    En plus, bonjour les clichés sur les "arabes", sur les "ministres" qui sont juste bons à suivre les conseils de leur agent et j'en passe.
    Le gros avantage de ce film sont les acteurs : Ewan McGrgor, Emily Blunt et Kristin Scott Thomas.

  • #4

    (mardi, 04 septembre 2012 13:06)

    La bande annonce était vraiment belle. Les paysages beaux, l'histoire intéressante quoique invraisemblable, les acteurs bons. Bref tout devait bien se passer. Quelle déception. Ce filme n'est vraiment pas terrible. Rien n'est crédible, c'est long, il ne se passe pas grand chose. Ewan McGregor a l'air de planer à 15000, Emily Blunt est à peine meilleure. Heureusement il y a Kristin Scott Thomas. Elle est toujours impeccable, impressionnante de charme et de classe. C'est elle la vrai vedette du film, mais ça ne suffit pas à le sauver..........

  • #5

    NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 09:16)

    Film à ne pas mettre entre toute les mains c'est beau mais c'est un peu long et lent.

  • #6

    Anna (mardi, 30 octobre 2012 16:59)

    Je viens de voir ce film et je l'ai trouvé sympathique, c'est un film à voir quand on veut passer le temps. Je trouve qu'il est assez réaliste et a de la pureté, mais j'aurais voulu un peu plus de romance !
    Et en effet Ewan McGregor peut faire mieux je l'ai trouvé un peu plat, mais reste crédible de même pour Emily Blunt.

  • #7

    BlueFlower (jeudi, 09 mai 2013 18:06)

    Et bien que de déçus dans cette rubrique!
    Certes ce n'est pas la comrom de la décennie mais rien ne m’ennuie plus que la pêche! Alors scepticisme en poche je me suis jeter à l'eau(facile!).
    Et bien j'ai été plutôt agréablement surpris..ça manque un peu de rythme et les clichés sont là c'est vrai,mais les intérêts politiques planétaires sont montrés avec humour,les paysages sont de toute beauté comme Emily Blunt d'ailleurs..Ewan est lunaire à souhait mais c'est un scientifique!!..Quant à kristin Scott Thomas comme à chaque fois qu'elle apparait les OSCARS tremblent.
    Les sentiments s'installent à travers un projet professionnel fou et donc sur motivant,les regards et les gestes sont agréablement distillés et on sourit souvent.
    A voir.

  • #8

    Fatima (samedi, 28 février 2015 03:11)

    J'ai bien aimé ce film. On passe un bon moment. Bons acteurs. Une comédie plutot classique pour les amateurs du genre.

  • #9

    Romy (mardi, 11 août 2015 21:24)

    Tout a fait d'accord avec cette critique: une comédie romantique très sympathique pour passer un agréable moment!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy