Derniers avis ajoutés

2018
2018
2018
2018
2017
1987
2007
2018
2018
2016
2012
1984

Mon âme soeur - 2018

Réalisé par Stephanie Laing

Avec Gugu Mbatha-Raw, Michiel Huisman...

Durée : 1h36

Titre original : Irreplaceable you.

 

Synopsis : Abbie et Sam sont des âmes sœurs depuis l'âge de 8 ans et sont destinés à vivre ensemble pour toujours jusqu'à ce que la mort s'en mêle.

 

Disponible uniquement sur Netflix.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Dire que j'attendais "Mon âme soeur" comme le Messie du film d'amour qui fait pleurer de 2018 est un euphémisme. Je portais tous mes espoirs en lui et... j'ai été un peu déçu du résultat, ce qui est dingue quand on regarde son histoire et les talents impliqués. Comment ne pas faire un film d'amour culte avec tout ça ? Je me pose encore la question mais j'ai déjà quelques pistes de réponse malgré tout. A l'instar de "Quelques mots d'amour" sorti il y a quelques semaines (et avec qui il partage de nombreuses similitudes), on ne fait planer aucun suspense sur l'issue tragique de l'histoire. Ce n'est pas l'histoire d'une guérison miraculeuse, d'une personne malade sauvée par l'amour de son couple.

 

Parlons-en de ce couple, composé d'Abbie et Sam, inséparable depuis leur tendre enfance, qui se connaissent par coeur et sont ici confrontés à l'une des pires épreuves imaginables. On assiste à leur rencontre, leur adolescence puis début de vie active et c'est mignon tout plein. Le temps de la maladie est plus compliqué car le scénario veut absolument ajouter des épreuves à ce couple qui n'en mérite déjà pas tant, des épreuves qui érodent un peu leur capital Lover tant on ne comprend pas certaines de leurs actions. Gugu mbatha-Raw est parfaite en Abbie mais bon sang, pourquoi avoir privé Michiel Huisman de sa barbe qui rendait jaloux tous les mecs du monde ? Il est méconnaissable physiquement. Je propose donc une manifestation à Paris le week-end prochain pour demander que l'on inscrive dans la loi mondiale qu'il est interdit pour Huisman de jouer un film sans sa barbe. C'est important, le monde de nos enfants en dépend.

 

Mais je digresse. Le problème est que le film n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de processus d'acceptation du sort fatal pour Abbie. Son histoire avec Sam y est autant abordée que son amitié avec Myron (Christopher Walken), rencontré dans un groupe de soutiens pour cancéreux. Myron est d'ailleurs la voix de la raison : Abbie ne peut pas planifier la vie amoureuse de Sam une fois qu'elle sera partie. Ce choix est la source de bien des conflits dont on ne comprend pas vraiment pourquoi le ou la scénariste a décidé d'inclure dans le film. Pourtant, quand le film se recentre sur Abbie et Sam, c'est là qu'il est à son meilleur et que notre coeur se met à vibrer. La fin est d'ailleurs émouvante, comme le début mais quel dommage que le film ne se soit pas contenté de garder ce focus sur ces deux-là tout le long.

 

Conclusion

+ Une histoire tragique qui vous fera sans doute pleurer.

+ Une ambiance bien posée, avec de belles images et de belles musiques.

+ Gugu Mbatha-Raw, parfaite, et bien accompagnée avec des seconds rôles bien campés.

+ Beaucoup de romantisme et d'amour.

- Michiel Huisman sans barbe, plus jamais.

- Trop de péripéties annexes qui parasitent l'histoire d'amour.


 

Moment Looove :
Le début et la fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.-A. : "Mon âme soeur" avec Gugu Mbatha-Raw et Michiel Huisman. (lun., 12 févr. 2018)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    HlnV (mercredi, 21 février 2018 21:35)

    Merci pour cette critique, j'ai beaucoup ri ! En effet, Michiel Huisman sans sa barbe c'est une hérésie !!!!!! En tout cas, j'ai vraiment adoré ce film !

  • #2

    Grâce (vendredi, 09 mars 2018 01:51)

    Critique intérressante, que je patage à 90%. Michiel Huisman sans sa barbe ne me dérange pas le moin du monde. J'adore son côté 1er de la classe, timide, mais physiquement très athlétique (miam, euh là c'est moi qui m'égare); une apparence qui colle parfaitement avec son personage. Effectivement, j'aurai également préféré que l'histoire se recentre un peu plus sur le couple, mais le duo Abbie-Mayron m'a beaucoup plu. Pour finir je trouve la note de 6/10 assez sévère pour un film qui vaut quand même le coup d'oeil.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy