Derniers avis ajoutés

1945
2020
1970
2016
1928
2020
1986
1932
1938
1937
2020
2020

Portrait de la jeune fille en feu - 2019

Réalisé par Céline Sciamma.
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel...
Durée : 1h56

Synopsis : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

>> Partager cet avis...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

C'est rare qu'une bande-annonce me décourage de regarder un film mais celle de "Portrait de la jeune fille en feu" a réussi cet exploit lors de la sortie du film en septembre dernier. J'ai donc attendu la sortie VOD pour finalement me plonger dans cette histoire d'amour entre Marianne, une peintre et son sujet, Héloïse, une jeune femme promise à un homme de Milan et dont le portrait doit être envoyé pour assurer le mariage. Sauf que la jeune fille ne se laisse pas tirer le portrait si facilement. D'abord en secret, puis plus ouvertement, Marianne va finalement succomber au charme d'Héloïse et inversement. Si vous êtes allergiques aux films d'époque français, pas certain que vous serez comblé par ce film. La facture ampoulée des dialogues français du XVIIIème siècle est bien présente et c'est généralement ce qui m'empêche d'adhérer complètement aux films qui se déroulent à cette époque. Fort heureusement, les sublimes images nous permettent de passer au-delà de cette première impression.

 

Mon premier choc fut la découverte de Noémie Merlant, absolument parfaite dans son rôle. Elle donne corps à Marianne et nous dévoile par petites touches son esprit, qui elle est, au même moment où ses croquis donnent vie à Héloïse. L'alchimie entre Merlant et Haenel est on fire, pour faire un petit jeu de mot avec le titre du film. Leur histoire d'amour, des débuts jusqu'à la fin, nous prend par les sentiments mais surtout par les regards qui s'échangent les deux femmes dans cet environnement sauvage sur cette côté bretonne. Et ces regards valent bien des dialogues tant ils soulignent chaque évolution dans cette relation, comme de fines touches de pinceau sur cette belle toile qui se construit devant nos yeux.

 

J'ai cependant deux reproches à formuler qui tiennent à sa forme. Le premier est d'avoir parfois l'impression de regarder un très beau tableau, grâce aux sublimes images, mais qui peut parfois susciter l'ennui, notamment dans le milieu du film. 2h, c'est assez long pour une histoire relativement simple. Mon dernier reproche est très personnel dans la mesure où je suis un passionné de bandes-originales de films et que l'absence - voulue - de musique ici m'a parfois laissé en bord de route des émotions racontées par les images. Certains préfèrent ne pas avoir leurs émotions dictées par la musique mais hélas, je suis de l'équipe adverse et un thème romantique musical m'aurait permis d'être complètement embarqué par ce film qui, à défaut de me mettre en feu, m'a plutôt fait l'effet d'un feu qui couve sous les braises.

 

Conclusion

+ Un duo d'actrices en feu.

+ Des images qui brûlent la pellicule de leur splendeur.

+ Une histoire d'amour prompte à embraser nos coeurs.

- Un peu long.

- Pas ou peu de musique.


 

Moment Looove :
La découverte de l'autre portrait, à la fin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

jeu.

02

janv.

2020

Les films romantiques les plus populaires au box-office et sur FilmsdeLover.com en 2019.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

août

2019

5 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en septembre 2019.

Lire la suite 4 commentaires
Commentaires: 1
  • #1

    Amy (samedi, 04 avril 2020 13:06)

    Je suis complètement d'accord avec ta conclusion @Lovemachine ! Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché malgré l'incroyable jeu d'actrice de Noemie Merlant (une révélation selon moi dans ce film). Mais l'absence total de musique a été pour moi rédhibitoire ! Imaginez comment ce film aurait pu être beau si les magnifiques paysages avaient été accompagnés d'un tourbillon d'orchestre à cordes rythmant la mer déchainée se fracasser sur les vagues, les cheveux des filles s'enrouler autour de leur coup et donner la mesure des sentiments et du vent qui berce cette histoire ! Assurément, nous sommes passé à côté d'un chef d’œuvre musical et visuel. Cela aurait eu le mérite de passer le temps parce que oui la valse hésitation de ces deux femmes qui ne peuvent pas s'aimer au XVIIIe siècle, c'est un peu long. Heureusement que je n'ai pas payé une place de cinéma pour le voir...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy