Derniers avis ajoutés

2019
2019
2016
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2016
2019

Flocons d'amour - 2019

Réalisé par Luke Snellin.
Avec Odeya Rush, Kiernan Shipka, Isabela Merced...
Durée : 1h30.
Titre original : Let it snow.

Synopsis :  La veille de Noël, une tempête de neige bouleverse la vie et le futur d’un groupe de lycéens, lorsque des liens inattendus d’amour et d’amitié se créent dans des conditions exceptionnelles.

Disponible exclusivement sur Netflix.

>> Partager cet article...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Pour réussir une comédie romantique chorale de Noël, il vaut mieux y mettre du talent parce que la compétition dans le domaine n'est ni plus ni moins que "Love actually". On ne peut pas reprocher à "Flocons d'amour" d'avoir peur de se frotter au géant du domaine même si forcément, ses ambitions sont moindres. Exit le cast prestigieux et la magie de Londres, direction une ville paumée des Etats-Unis dans laquelle la neige est un parfait cache-misère comme le dit l'un des personnages et pour le cast, point de stars mais des acteurs et actrices que vous avez sans doute vus dans des séries ados ces dernières années. Forcément, dans les deux cas, on y perd au change et ce qui aurait pu être un sacré concurrent ne s'avère être qu'un gentil pétard mouillé, pas foncièrement mauvais mais très peu emballant tout de même.

 

Côté scénario, le film est adapté d'une nouvelle à six mains, dont une paire appartient à John Green, auteur de "Nos étoiles contraires". Je n'ai pas lu le livre mais j'espère qu'il est un peu plus fouillé que son adaptation. C'est là le gros point noir du film qui mêle diverses histoires sans en approfondir aucune, en restant systématiquement à la surface. Certes, c'est le risque d'une comédie romantique chorale dont chaque histoire est finalement réduite à une brève succession de scènes mais ici, tout semble superficiel et quand on parle d'amour, il vaut mieux essayer de provoquer des choses en approfondissant, en nous faisant mieux connaitre les personnages.

 

L'autre écueil de la comédie romantique chorale est de ne pas avoir des histoires d'intérêt égal. Force est de constater que "Flocons d'amour" se prend cette congère en pleine face tant certaines histoires sont inintéressantes au possible, comme celle d'Odeya Rush, pas aidée en plus par le fait qu'elle joue très mal. Celle entre le chanteur célèbre et l'étudiante est sympa sur le papier mais elle est articulée bizarrement et plutôt mal écrite. On a l'impression qu'ils se connaissent avant, et Shameik Moore joue avec la même expression toutes ses scènes, ce qui n'aide pas. J'en reviens au cast qui, s'il devrait attirer les fans de séries pour ados, ne semble pas vraiment concerné à l'exception d'Isabela Merced peut-être. Les deux histoires les plus intéressantes selon moi (la romance entre la serveuse et la danseuse, et celle entre Tobin et Duke aka Kiernan Shipka) ne sont pas assez développées et il aurait peut-être mieux valu en virer d'autres pour faire un peu plus de place à celles-ci.

 

Il n'y a pas beaucoup d'inspiration, c'est superficiel, il n'y a aucune surprise, c'est assez mal joué dans l'ensemble mais la voix off du début du film a raison au final : la neige, ça peut faire des miracles et on en oublierait presque les défauts de cette rom-com chorale basique pour peu que vous la regardiez au bon moment de l'année (à savoir l'hiver, si possible le plus proche de Noël). C'est donc très difficile de la noter. J'ai mis 5 au début, un 6 serait valable aussi mais  étant donné que je l'ai oublié aussitôt et que je n'y reviendrai pas chaque année au moment de Noël comme pour d'autres, j'ai décidé de mettre 4. La rom-com chorale existe depuis assez longtemps pour ne pas avoir à se satisfaire de ce truc vite réchauffé et sans saveur. Reste le plaisir de retrouver Joan Cusack mais elle mérite mieux.

 

Conclusion

+ Une ou deux histoires intéressantes.

+ Bonne ambiance de Noël.

+ Y'a de la neige.

- Très très inégal à tous les points de vue : acteurs, histoires, écriture, on va du très mauvais à l'à peine potable.


 

Moment Looove :
La fin de l'histoire entre Duke et Tobin.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

mar.

29

oct.

2019

Les 19 films d'amour et comédies romantiques sortis (pour l'instant) par Netflix France en 2019.

Lire la suite 6 commentaires

sam.

20

sept.

2014

"Let it snow" de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle devrait être adapté au ciné.

Après le succès mondial et français (quasiment un million de spectateurs en France) pour "Nos étoiles contraires", nous avions prédit que les bouquins de John Green allaient tous être adaptés en films pour capitaliser sur la force de frappe médiatique sans précédent dont bénéficie l'auteur et son frère (voir notre article dédié à ce sujet ô combien passionnant).


C'est dans un tweet hier que John Green a révélé que son bouquin "Let it snow : 3 Holiday romances", écrit en collaboration avec Maureen Johnson et Lauren Myracle avait trouvé preneur et que l'on se dirigeait probablement vers une adaptation au ciné.

Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    MyleneS (mardi, 12 novembre 2019 20:06)

    Eh bien, je suis d'accord pour dire que l'histoire reste superficielle et que toutes les romances ne se valent pas ^^ Mais pour moi, ça reste un film chorale tout ce qu'il y a de plus satisfaisant. J'ai aimé la plupart des histoires (surtout celle avec le chanteur), le casting est franchement pas mal, la réalisation est toute jolie et la bande-son, comme souvent avec Netflix, est géniale. J'ai davantage aimé le roman, très agréable à lire, mais ce film en est une chouette adaptation :) Pas un film innovant, mais une jolie comédie romantique, idéale pour la saison <3

  • #2

    Harmony (mercredi, 13 novembre 2019 11:02)

    Un petit film Netflix de Noël. Ca ne révolutionne pas le genre mais ça reste sympa à regarder quand il fait froid dehors. Pour moi c'est un petit film guilty pleasure, on sait que ce n'est pas transcendant mais on reste jusqu'au bout, pour les jolies images, la neige, la musique et les petites histoires d'amour. Donc pour moi ça remplit le contrat. Un 4/10 c'est un peu dur, le 6 aurait été plus adapté.

  • #3

    Hola (lundi, 18 novembre 2019 21:57)

    Je partage les impressions des deux autres commentaires : ce n'est pas le nouveau Love Actually, mais c'est parfait pour se réchauffer l'hiver :) Je trouve la note un peu sévère, surtout quand je vois que Falling Inn Love a eu un 6 (une vraie bouse, si je puis me permettre). Je sais que les notes c'est pas une science exacte, Let it snow a sûrement pâti des attentes que vous aviez ? En tout cas merci pour votre site, et vos critiques, keep up the good work!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy