Derniers avis ajoutés

1945
2020
1970
2016
1928
2020
1986
1932
1938
1937
2020
2020

A tous les garçons : P.S. Je t'aime toujours. - 2020

Réalisé par Michael Fimognari.
Avec Lana Condor, Noah Centineo, Jordan Fisher...
Durée : 1h42
Titre original : To all the boys: P.S. I still love you.
Titre alternatif : A tous les garçons que j'ai aimés 2.
Titre alternatif 2 : A tous les garçons : P.S. Je t'aime encore.

Synopsis :  Lara Jean est officiellement la petite amie de Peter ! Mais tout se complique soudain quand un ancien béguin revient dans sa vie... et dans son cœur !

Disponible exclusivement sur Netflix France.

>> Partager cet avis...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

C'est quelque chose qu'on oublie de dire sur les comédies romantiques, mais celles-ci n'appellent en général pas de suites. En effet, si la fin du premier est heureuse, il n'y a que peu d'intérêt à avoir une suite qui mettrait en scène les mêmes personnages dans une sorte de même histoire. En regardant bien, "Grease 2" et "Dirty Dancing 2" par exemple, se déroulent dans le même univers mais avec des personnages différents. L'autre risque est que pour qu'une suite marche, il faut forcément un peu détruire ce qui a été fait dans le premier film, en revisitant la première histoire pour y trouver des failles, appuyer dessus et casser le résultat du premier film. Ainsi, la suite peut également complètement casser le premier film (oui, je pense à toi "Before midnight" qui a flingué le second de la trilogie). Et c'est pour ça généralement que les comédies romantiques qui se terminent bien n'ont pas de suite.

 

C'est la tâche compliquée que s'est fixé "A tous les garçons : P.S. Je t'aime toujours" et heureusement qu'il a l'aide du livre original de Jenny Han pour garder le cap. Le film reprend donc juste à la fin du premier film, Lara Jean et Peter sont ensemble mais les premières insécurités pointent le bout de leur nez. Peter est le premier copain de Lara Jean et elle ne sait pas si elle s'y prend bien, dans l'ombre de la première relation de Peter avec Gen, la première meilleure amie de Lara Jean. Bref, c'est déjà assez compliqué comme ça sans que John Ambrose, l'un des garçons à qui Lara Jean a écrit une lettre dans le premier film, revienne dans la vie de Lara Jean. Le point d'équilibre était difficile à trouver pour cette histoire, qui ne devait pas casser le couple Peter-Lara Jean qu'on avait adoré dans le premier film tout en instillant la possibilité crédible d'un couple Lara Jean - John Ambrose. Ce nouveau personnage est d'ailleurs carrément Lover, incarné de façon excellente par Jordan Fischer qui lui donne exactement ce qu'il faut pour rabattre un peu les cartes et nous mettre dans les baskets de Lara Jean alors que son coeur balance entre les deux.

 

L'autre aspect un peu plus poussé de ce film est la relation, brisée dans le premier film, entre Lara Jean et Gen, au point de laisser d'autres personnages secondaires en plan, comme Kitty ou le père de Lara Jean. Le film parvient encore à manier toutes ces histoires de façon intelligente. Le côté romantique n'est évidemment pas en reste puisque l'ensemble nous réserve à nouveau des moments magnifiques et émouvants. Je dois dire que je ne partais pas forcément confiant mais que le résultat est au moins à la hauteur de mes attentes. J'avais également peur de perdre l'aspect cinématographique du premier, qui avait une facture visuelle très reconnaissable mais ici aussi, le directeur de la photo du premier est devenu le réalisateur du deuxième et on conserve la patte caractéristique du premier, pour mon plus grand bonheur. Il y a quelque chose dans ces deux films qui font que les 100 minutes passent à toute vitesse. Lana Condor est toujours aussi investie dans son rôle, même si l'arrivée de John Ambrose diminue de fait la présence à l'écran de Peter Kavinsky/Noah Centineo. Ce n'est pas plus mal puisque cela nous permet d'avoir un beau final.

 

Alors pourquoi lui mettre que 7/10 ? Parce qu'aussi miraculeux soit-il dans son genre de suite, il n'en demeure pas moins que le premier reste la référence et que dans un monde parfait, je n'aurais pas voulu de suite. Parce que la relation Peter/Lara Jean est un petit peu jetée aux loups dans celui-là et que mon petit coeur n'avait pas besoin de ça. D'autant plus que le troisième est déjà tourné et qu'il devrait arriver cette année ou l'année prochaine. Espérons qu'il ne vienne pas casser l'équilibre de ces deux premiers films.

 

Conclusion

+ Le plaisir de retrouver ces personnages.

+ Le personnage de John Ambrose.

+ Les moments romantiques, nombreux.

+ La musique, excellente !

- Dommage de devoir un peu casser ce que le premier avait mis en place pour créer le dilemme amoureux de cette suite.


 

Moment Looove :
Toute la dernière partie, au Star Ball.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

lun.

24

août

2020

Les 18 films d'amour et comédies romantiques sortis (pour l'instant) par Netflix France en 2020.

Lire la suite 4 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Kalylooh (mardi, 18 février 2020 21:55)

    Il faut se souvenir que les films sont une adaptation de la trilogie de romans et qu'ils doivent donc être vu comme un tout : la fin heureuse n'arrivera (ou n'arrivera pas) qu'au bout des 3 tomes !

  • #2

    Ananas (mercredi, 04 mars 2020 13:55)

    J'ai beau avoir passé l'âge des films d'ados (quoi que, y'a t-il vraiment un âge?) je suis complètement fan de ce film, l'héroïne est tellement attachante et son duo avec Peter fonctionne vraiment bien. Mention spéciale pour John Ambrose, qui est vraiment très bien choisi. La fin est très belle et les musiques tournent en boucle dans ma tête depuis le visionnage du film ! En résumé, je veux la suiiiiiiite !

  • #3

    Lili (lundi, 16 mars 2020 11:34)

    J'aurais pu écrire mot pour mot la même chose que le commentaire d'Ananas ! J'ai adoré retrouvé l'univers du 1er film et j'ai hâte de voir le 3 du coup !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy