Derniers avis ajoutés

2019
2019
2019
2015
2019
2011
2005
2018
2018
2017
2014
2018

Mémoires de jeunesse - 2015

Réalisé par James Kent
Avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton...
Durée : 2h05
Titre original : Testament of youth.

Synopsis : Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais l’Angleterre entre en guerre et tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Dans la rencontre entre une personne et un film romantique, il y a tout d'abord l'affiche. Ce premier contact, ce premier regard sur une oeuvre qui peut parfois en dire long comme être décevant. Ici, il y a ce regard, amoureux, entre deux jeunes gens sur un quai de gare. La typographie est sobre, les couleurs sont sombres mais les deux visages au milieu ne sont pas sans rappeler notre logo. Ce regard nous hante avant même que le film ne commence. Puis il commence. Les premières notes de musique (composée par Max Richter, on est en bonne compagnie) caressent l'oreille, les premières images ravissent l'oeil. Oh rien de bien extraordinaire, juste des jeunes gens qui passent une après-midi ensoleillée près d'un lac dans la campagne anglaise.

 

La caméra suit surtout le personnage de Vera Brittain, jeune femme dont la seule envie est d'aller étudier à Oxford, à une époque où les femmes devaient s'effacer et se fondre dans la maison conjugale. Son père ne veut pas, elle ira tout de même grâce à son frère Edward. Autour de ces deux-là gravitent d'autres jeunes gens. Il y a Victor, l'ami d'Edward, qui en pince pour Vera, et puis il y a Roland. Un poète, une âme soeur pour Vera. On est en 1914. La guerre arrive.

 

Il est difficile de mettre en mot la puissance romantique et surtout romanesque qui émanent de ce film, adaptation du livre de Vera Brittain dont il est aussi le biopic. Cela passe par la musique mais aussi par les interprétations des acteurs. Alicia Vikander est extraordinaire. On le savait déjà mais voilà une preuve de plus. Kit Harrington aussi et j'avais quelques doutes sur lui mais il s'en tire avec les honneurs. Taron Egerton n'est pas au centre de l'histoire d'amour mais il contribue lui aussi à faire de ce film ce qu'il est : une explosion romanesque de sentiments, un tourbillon de larmes et d'amour. La seule chose que je peux lui reprocher est que l'histoire d'amour centrale n'occupe pas vraiment tout le film de façon principale, pour des raisons que vous comprendrez en regardant ce film. Mais quelle vie. Quelle femme. Quel film.

 

Conclusion

+ Les acteurs, tous géniaux et Alicia Vikander la première.

+ L'histoire, romanesque, romantique, tragique.

+ La réalisation, très bonne.

+ La musique, pfiou.

- L'histoire d'amour principale n'est pas centrale tout au long du film.


 

Moment Looove :
La journée rendez-vous entre Vera et Roland. Puis les poèmes retrouvés.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

jeu.

27

août

2015

6 films d'amour à surveiller au ciné en septembre 2015.

Lire la suite 6 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    (mardi, 09 avril 2019 11:19)

    Très, très, très beau film effectivement.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy