Derniers avis ajoutés

2019
2016
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2016
2019
2018

Le testament caché - 2018

Réalisé par Jim Sheridan.
Avec Vanessa Redgrave, Rooney Mara, Eric Bana...
Durée : 1h48
Titre original : The secret scripture

Synopsis :  Âgée de 100 ans, Roseanne McNulty vit dans une maison spécialisée depuis 50 ans. Celle-ci décide d'écrire son autobiographie, ce qui réveille des souvenirs troublants.

>> Partager ce film...


Un avis


Par coupdefoudre (Lovenaute)
Par coupdefoudre (Lovenaute)

Hé oui, allez vous dire, encore un film qui se passe sur fond de guerre, genre "Mémoires de jeunesse" qui vient d'être critiqué ici. Certes, des similitudes existent mais celui-ci se passe en Irlande et non pas en Angleterre. L'Irlande, pays du réalisateur, le grand Jim Sheridan. Le film est tiré du roman de Sébastien Barry et raconte l'histoire de Rose, (magnifique Vanessa Redgrave), vieille femme presque centenaire, enfermée depuis pratiquement  un demi siècle dans un hôpital psychiatrique. L'établissement ferme et un psychiatre (Eric Bana) est alors appelé à son chevet pour réévaluer son état. Il apprend ainsi l'histoire de cette femme et découvre ce qu'elle a traversé, ses révélations effrayantes nous plongent alors dans le récit bouleversant d'une vie volée.


On voyage par flashbacks entre passé et présent  dans une magnifique Irlande, mais où règne encore du puritanisme et des règles comportementales très strictes et où l'influence de l'église est  très présente. On retrouve Rose jeune (Rooney Mara), qui tombe amoureuse de Michael, un aviateur Anglais recueilli pendant la seconde guerre mondiale, ce qui n'est déjà pas bien vu en raison des rapports particulièrement conflictuels entre l'Angleterre et l'Irlande qui commençait à rechercher son indépendance. On la suit, femme forte, victime d'un sort injuste dans une société oppressante jusqu'à son internement de force et jusqu'à la révélation de son secret.


Evidemment, j'aurai mis la note de 10 car je pense que ce film le mérite. Mais plus objectivement, le rythme est très lent. L'histoire d'amour tarde à se mettre en place et ne dure finalement qu'une partie du film. L'atmosphère générale est triste, mélancolique. Cependant, ce film est une magnifique fresque romanesque, un mélodrame aux allures de bouleversante épopée historique. Il vous fera frémir devant l'action, vous révolter devant l'injustice et pleurer à la fin comme dans tout vrai film romantique. A conseiller donc à tous les amateurs de films romantiques qui se passent pendant la guerre et de fresques historiques.

 

Conclusion

+ L’Irlande et ses magnifiques paysages.
+ Le trio d'acteurs principaux (Redgrave, Rooney, Bana).
+ L'histoire originale...

- ... mais qui peut paraitre convenue dès le départ à certains et, ou invraisemblable à d'autres.


 

Moment Looove :
Les retrouvailles entre Rose et Michael ou la balade sur la plage à moto.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lili (mercredi, 20 novembre 2019 10:57)

    Waaah ça a l'air top ça ! Je ne l'ai pas vu passer au ciné, il doit être dispo en VOD direct du coup

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy