Derniers avis ajoutés

2018
2006
1955
2018
2018
2018
2018
2014
2018
2015
2018
2018

Le cercle littéraire de Guernesey - 2018

Réalisé par Mike Newell.
Avec Lily James, Michiel Huisman, Matthew Goode...
Durée : 2h
Titre original : The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society


Synopsis : Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Bianca Mareva (Lovenaute)
Par Bianca Mareva (Lovenaute)

Ayant dévoré "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", j'étais plus qu'impatiente de découvrir l'adaptation au cinéma de ce roman épistolaire British à souhait et mêlant histoire, romance, guerre et descriptions de la magnifique île de Guernesey. De plus, cette histoire est interprétée par une bande d'acteurs que l'on retrouve dans nombre de films et séries anglais à commencer par Lily James ("Downton Abbey", "Cendrillon", "Guerre et Paix",...) ou encore Penelope Wilton ("Orgueil et Préjugés", "Downton Abbey",...) et Michiel Huisman ("Adaline", ...) : autant vous dire qu'étant une fan de films romantiques d'époque il s'agissait pour moi du film de l'année !

Tous ces ingrédients nous offrent un beau film romantique qui nous immerge dans l'Angleterre d'après-guerre tentant de se reconstruire et d'oublier les atrocités de la guerre. J'ai particulièrement aimé les décors et costumes qui créent un très beau film d'époque et donnent à ce film un côté assez "cosy", qui se regarde très facilement. Je trouve que la problématique de la vie post-Occupation est ici bien traitée et on retrouve le côté enquête concernant la fondatrice du club autour de laquelle flotte de nombreux mystères. Penelope Wilton joue son rôle à merveille comme les autres membres du club qui sont à la fois originaux et touchants tant ils ont traversé de difficultés. J'ai apprécié le jeu de Lily James que je trouve d'habitude trop "midinette" mais qui porte très bien le rôle de l'écrivaine. Les deux rôles masculins principaux sont aussi bien interprétés bien qu'un peu trop clichés à mon sens. Cependant, je trouve que le film se focalise trop sur la romance et laisse ainsi l'histoire du club  au second plan alors qu'il s'agit de l'essence même du film. L'histoire de Juliet (Lily James) est privilégiée  et je pense que les flash-backs retraçant l’activité du club pendant la guerre sont trop rares. L'histoire d'amour étant assez classique, le choix de la favoriser au détriment de celle des membres du club enlève de l'originalité à l'histoire.

Ceci dit, il s'agit d'un beau film romantique qui traite des difficultés liées à l'après-guerre et des situations liées à la fin de l'Occupation mais dont la partie romantique est trop prédominante par rapport au reste : les amateurs du livre pourraient être un peu déçus mais ceux qui aiment les histoires d'amour seront ravis [NdLoveMachine : Ca tombe bien, c'est ce qu'on préfère ici ;)]. Il s'agit pour moi d'un nouveau classique que je reverrai sans aucun doute !

 

A conseiller si vous êtes comme moi une fan de Downton Abbey, Orgueil et Préjugés et autres romances anglaises d'époque...
A conseiller si vous souhaitez regarder un film réconfortant plein de charme.

 

Conclusion

+ Le casting.
+ Les paysages de Guernsey.
+ Le côté délicieusement british.

- L'histoire d'amour un peu trop cliché et prédominante par rapport au reste. [NdLoveMachine : Mais ce n'est pas un mauvais point, bien au contraire ! ^^].


 

Moment Looove :
La scène dans le port : très cliché mais surtout très romantique !

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

6 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en juin 2018. (jeu., 31 mai 2018)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    eaulire (Tuesday, 30 October 2018 09:14)

    Oh oui très beau film, "Cosy" est un terme qui décrit bien l'ambiance. Je suis ressortie légère avec le sourire aux lèvres de la salle. Et qu'est ce que j'aime les clichés <3

  • #2

    Louise (Tuesday, 30 October 2018 11:32)

    Ce film est une pépite, une petite douceur qui réchauffe le coeur. Les acteurs sont formidable. Par ailleurs, l'adaptation du livre n'est pas particulièrement fidèle, certains points importants du livre ne sont même pas évoqués. L'histoire d'amour prend carrément le dessus sur l'intrigue historique du livre. Je trouve ça dommage. Les amoureux du livre peuvent être très déçus. Malgré tout, ce film est très réussi, si on ne fait pas attention à son adaptation.

  • #3

    Lilou (Tuesday, 30 October 2018 12:25)

    Très beau film et je suis en grande partie d'accord avec la critique.
    Par contre, il est amusant de voir à quel point les ressentis peuvent être subjectifs, j'ai trouvé pour ma part que l'histoire d'amour passait un peu trop souvent au second plan!

  • #4

    Joséphine (Sunday, 04 November 2018 23:27)

    Rien que pour Matthew Goode, ça vaut le coup d'oeil, même en personnage secondaire !

  • #5

    Zouib (Wednesday, 07 November 2018 22:41)

    C'est entièrement subjectif, et je n'ai aucun début d'explication, mais alors que je raffole de l'ambiance British décrite, je me suis de façon assez irrationnelle fait suer de bout en bout :/
    Peut être beaucoup trop cliché pour moi, mais je ne suis pas convaincu par ce début d'explication

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy