Derniers avis ajoutés

1986
2016
2017
2017
2017
2017
2017
2014
2013
2010
2015
2011

Irrésistible Alfie - 2004

Réalisé par Charles Shyer.

Avec Jude  Law, Sienna Miller, Susan Sarandon...

Durée : 1h45.

Titre original : Alfie

 

Synopsis : Manhattan est le terrain de chasse favori d'Alfie qui y trouve chaque soir l'occasion de faire de nouvelles conquêtes. Cinq femmes se partagent ses faveurs. Trouvant de plus en plus facile de se mentir à lui-même, Alfie passe de l'une à l'autre, s'éclipsant chaque fois que l'une d'elles prétend s'accrocher. Mais il est bientôt rattrapé par les conséquences de ses actes et par le temps, qui porte une emprise inaltérable sur lui...

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Avis aux futurs réalisateurs de comédies romantiques : ne mettez pas "Irrésistible" dans le titre de votre film. Celui-ci porte un maléfice qui rend obligatoirement le film mauvais. Je ne reviendrais pas sur "Irrésiiistible" qui demeure le pire film romantique que j'ai vu de ma vie (et j'en ai vu un paquet) mais je vais plutôt vous parler de "Irrésistible Alfie", comédie romantique sortie en 2004 avec Jude Law. On le sait, le Jude Law circa 2004 était sans doute le plus bel acteur sur le marché, ce que rappelle très bien les premières minutes du film. Alfie est un séducteur anglais beau gosse qui prend un malin plaisir à séduire les new-yorkaises lors d'aventures d'un soir, sans se soucier des conséquences de ses actes.

 

En cela, "Irrésistible Alfie" commence comme bon nombre de films romantiques : le salaud en amour qui va tomber amoureux d'une femme et rentrer dans le droit chemin par amour. C'est exactement ce que j'attendais de ce film et en fait, rien de cela n'arrive. Alfie est juste un sombre connard. Beau gosse certes mais un connard quand même. Ce qui fait qu'il est très difficile de s'attacher un tant soit peu à ses mésaventures amoureuses. Pire, la fin aimerait nous tirer quelques larmes de pitié sur le pauvre sort réservé à ce beau gosse mais on est juste content que le karma lui revienne en pleine tronche. D'ailleurs, c'est assez marrant de constater qu'à la fin, Alfie n'est même plus séduisant. Il est juste pathétique, rendu de la sorte par la cohorte de péripéties sans lien qu'il subit et inflige 1h45 durant. Rien de romantique là-dedans.

 

Il y a quelque chose de vraiment triste à imaginer le scénariste penser que les incessants regards caméras accompagnés des pensées d'Alfie nous éclaireraient sur la psyché du bonhomme. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour comprendre qu'Alfie est un connard et le film le confirme. Il faut dire que le film n'est pas non plus aidé par des personnages assez mal écrits (comme le personnage de Sienna Miller par exemple). Tout l'arc avec son meilleur ami et sa copine est aussi grotesque au plus haut point. Tout le film ressemble à un amas de saynètes qu'on aurait mises bout à bout sans se soucier une seule seconde à la cohérence d'ensemble. Passez donc votre chemin, Alfie est une cause perdue et c'est bien fait pour lui.

 

Conclusion

+ Jude Law, beau gosse. A la rigueur, passez le film sans l'audio à le regarder lui et peut-être n'aurez-vous pas perdu votre temps.

- Un héros méprisable qui mérite toutes les mauvaises choses qui lui arrivent.

- Les personnages féminins sont terriblement mal écrits.

- Succession de scènes sans cohérence sur la durée.


 

Moment Looove :
Les beaux jours, avec Sienna Miller.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy