Derniers avis ajoutés

1989
1992
1945
2020
1970
2016
1928
2020
1986
1932
1938
1937

Indochine - 1992

Réalisé par Régis Wargnier.
Avec Catherine Deneuve, Vincent Perez, Jean Yanne...
Durée : 2h40

Synopsis : Dans l'Indochine des années trente, Eliane Devries dirige avec son père Emile une plantation d'arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste, un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les Français...

>> Partager cet avis...


Un avis


Par Graine de Lover
Par Graine de Lover

"Indochine" est une histoire d’amour interprétée par Vincent Pérez, acteur célèbre notamment pour avoir joué dans "La Reine Margot", beau gosse incontestable qui est lors de ce film, dans la fleur de l’âge (le film datant des années 90). Il est accompagné de Catherine Deneuve, qui n’est à ce moment pas à son premier film. Elle sait à la fois jouer une belle jeune femme dans ses débuts tel que "Peau d’âne" qui a bercé mon enfance mais, elle ne s’est pas arrêtée à la jeunesse tel que cela a pu être le cas de beaucoup d’actrices. Elle sait également jouer des personnages qui ont évolué avec elle ce qui lui permet de compter parmi les grandes figures du cinéma français. La seconde actrice principale (Camille) n’est cependant qu’une actrice Vietnamienne très peu connue mais qui joue admirablement bien. Grâce à elle nous pouvons apercevoir un triangle amoureux exotique qui tient la route.


"Indochine" est à la fois une histoire d’amour, mais il ne se définit pas en tant que tel. En effet, c’est surtout un film qui illustre l’empire français et sa colonisation en Indochine. Ce film, nous fait le portrait sinistre de la cruauté des colons français ainsi que de la barbarie de la France qui a traité le peuple indochinois tel des esclaves moins que rien. Mais ce film dépeint également l’amour et les relations qui peuvent naitre entre deux individus issus de sociétés diamétralement opposées. Il nous fait voyager dans les contrées lointaines de l’Indochine tel que nous ne les avons jamais vu. Il y a ici, un véritable travail de la caméra pour rendre toutes leurs splendeurs à ces paysages. Des jeux de lumières qui nous laissent à couper le souffle face à la beauté de la nature. Ce film a donc tout pour plaire et à mes yeux il aurait pu être un véritable chef d’œuvre si seulement la fin en avait été autrement…


Je ne suis pas nécessairement portée sur les Happy-ending, mais cette fin là… Sans vouloir vous la dévoiler dans l’hypothèse où cela vous intéresserait de voir le film, la fin n’est pas triste mais elle est tout simplement décevante. La réalité est peut-être comme cela aussi… Pas toujours celle qu’on souhaiterait. Mais pourtant, dans le même genre j’ai préféré le film "Palmiers dans la neige" ou encore celui intitulé "Sleeping dictionnary". Tous deux à connotations exotiques et qui pourtant bien que l’un et l’autre sont diamétralement opposés quant à leur issue, sont tout compte fait satisfaisant voire plus que satisfaisant.

 

A conseiller si vous aimez les films historiques, les histoires coloniales, les histoires d'amours composées de mélange de cultures et si vous aimez les beau paysages et les bandes originales à couper le souffle.

 

Conclusion

+ Paysages à couper le souffle.
+ Mélanges des cultures.
+ Bande originale plutôt pas mal.

- Une romance peut être pas si centrale que ça.
- Un film peut être un peu trop long.
- La fin... (mais c'est subjectif).


 

Moment Looove :
Quand Jean-Baptiste nettoie Camille...

 

Bande-annonce

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy