Derniers avis ajoutés

2018
2017
1987
2007
2018
2018
2016
2012
1984
2007
2018
2005

Ce que le jour doit à la nuit - 2012

Réalisé par Alexandre Arcady
Avec Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud...
Durée : 2h40

Synopsis : Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Fiona (Lovenaute)
Par Fiona (Lovenaute)

Avec un titre comme ça, l’ambiance « emphatique » était prévisible. Habituellement pas fan des excès de violons ou du forcing d’émotions, je me suis surprise à être embarquée. Je l’avais vu au cinéma ce qui joue sans doute en faveur du film. On s’y verrait bien, plonger aussi dans la mer turquoise, sentir la brise d’été… Bref un côté édulcoré de certains moments limite racoleurs : une agence de voyage ne s’y prendrait pas mieux pour faire la pub d’une destination... Oui mais…

Très vite, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film "Indochine". Points communs : Une histoire d’amour compliquée dans la grande Histoire (pays colonisés en rébellion sanglante (Indochine/ Algérie) se déroulant dans les années 30 et sur plusieurs années, Vincent Perez dans les 2, effet "spectateur embarqué en voyage dans de beaux paysages ternis par la guerre", le rôle principal masculin : un jeune apollon qui séduira mère puis fille, une ambivalence identitaire, la longueur : 2h40, et comble du clin d’œil, un ami de Jonas parti faire la guerre d’Indochine. Culpabilisation. Bonne moralité. Secret. Pression… C’est d’ailleurs en ça que le parti pris romantique diffère d''Indochine". Non contents de préserver l’honneur, ces deux jeunes gens se rendent malheureux en entrainant les copains avec eux. L’attitude d’Emilie est assez discutable mais sans doute croit-elle qu’il faut frapper fort pour émoustiller Jonas.  Et puis en amour, comme à la guerre, tous les coups sont permis, il paraît.

Du romantisme sous sa forme la plus inavouable, maudite, fataliste voire masochiste. Mais la plus pure aussi. Jonas (Younes) a un coup de foudre pour la 2ème fois pour Emilie, son amour d’enfance. Des regards échangés pleins d’interdit (pour lui), de tristesse et d’incompréhension (pour elle), de désir et de frustration (pour les 2). Alors pourquoi donc ce film serait à conseiller ? Pour l’intensité qui découle de tous les inconvénients précités. On est tenu en haleine, on espère que la situation va trouver une issue heureuse. Tant de retenue entre les 2. Amour idéalisé, inégalable, contrarié donc immortel.


« Quelle folie votre histoire » et « Younes, tu peux pas rester le cul entre deux chaises, comme ça »,  « il est des silences qu’il ne faut pas déranger », 3 répliques qui pourraient résumer le film. Certains se laisseront entraîner par le premier degré romanesque (surtout sur grand écran), d’autres détesteront. Comme dit au début, le titre annonce subtilement la forme. Faute avouée à moitié pardonnée, dit-on (c'était d'ailleurs le problème majeur de Jonas/ Younes muré dans son mutisme), et son côté "grand cinéma" mérite bien la moyenne haute, si on décide de ne pas bouder son plaisir.

A conseiller si ta situation amoureuse est compliquée… celle des 2 protagonistes a des chances d’être pire. Pour relativiser donc.

 

Conclusion

+ Pouvoir sensoriel du film : belle ambiance (visuelle, sonore, et presque « olfactive ») qui fait voyager.
+ Des acteurs charmants qui font le job.
+ Fresque chronologique, on suit les personnages, de l’enfance au 3ème âge.
+ Haut potentiel romantique.
+ La musique du générique de fin qui fait du bien.

- Glauque et fataliste (l’obstacle de base à l’histoire d’amour, la guerre d’Algérie…)
- Trop de potentiel romantique contenu qui tue le potentiel romantique.
- L’envie de donner des baffes à plusieurs personnages à un moment ou à un autre.
- La durée qui pourra en rebuter certains.
- Sensationnel, parfois trop (jeu d’acteur, effets, musique très présente etc).


 

Moment Looove :
La lettre finale avec la rose séchée.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus beaux films d'amour français, selon nos lecteurs. (jeu., 22 mars 2018)
>> Lire la suite

4 films romantiques à surveiller au ciné en septembre 2012. (jeu., 30 août 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lilou (mardi, 27 mars 2018 11:01)

    Ah bah zut, j'étais justement en train de rédiger la critique pour la poster sur le site! :D
    Ca m'apprendra, je devrai être plus rapide la prochaine fois que je veux écrire une critique.

    Je suis d'accord avec la critique, en ce qui concerne le pouvoir sensoriel du film, l'intensité des regards et des non-dits, les acteurs, le potentiel romantique un peu gâché, le côté un peu "too much" de certains passages, et l'envie de mettre quelques claques. Mais j'ai personnellement trouvé le film magnifique, c'est sans doute même un de mes 15 préférés. Pour moi il mérite deux rose de plus

    C'est dommage de ne pas développé un peu plus le fait que la question de l'identité est magnifiquement traitée dans ce film. L'identité de Younes/Jonas, mais aussi celle de tous ces pieds-noirs qui ont eu le sentiment d'être arrachés à leur terre, qui, je crois, n'ont pas compris le mal qu'ils avaient fait et la légitimité de la révolte. Le cours passage de la discussion entre Younes/Jonas et Juan est d'ailleurs éloquent. La fresque historique est très, très belle et bien reconstituée. Et puis, oui, certains personnages méritent des claques, mais d'autres sont extrêmement attachants: Simon, Madeleine, Mohamed ou Fabrice apportent beaucoup à ce film par leur douceur, leurs idées, leurs choix, parfois discutable,s mais empreints d'humanité. C'est un autre aspect que j'ai apprécie dans ce film. Le fait que les personnages soient simplement humains, avec des failles, des faiblesses et des erreurs.

    Un grand film selon moi, dégoulinant de lyrisme, certes, mais magnifique.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy