Derniers avis ajoutés

2017
2016
2016
2014
1979
1991
2003
2014
2017
2012
2017
2016

Alliés - 2016

Réalisé par Robert Zemeckis.

Avec Marion Cotillard, Brad Pitt...

Durée : 2h05.

Titre original : Allied

 

Synopsis : Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

>> Partager ce film...


Un avis


Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)
Par Lilou-MotsBleus (Lovenaute)

Je ne te mentirai, ami lover : "Alliés", rien que sur papier, c’est typiquement ma came. Une histoire d’amour passionnée, ancrée dans un contexte historique sur fond d’intrigue et de suspens et avec deux excellents acteurs, voilà qui a de quoi émoustiller mon doux petit cœur loveuse. Et je suis heureuse de te dire que, selon moi, le passage du papier à l’écran est un succès ! Robert Zemeckis, entre autre réalisateur "Forrest Gump" et "Seul au Monde", nous livre ici une histoire d’amour à la fois glamour, élégante, haletante, tragique et touchante. Tant le contexte du film que son esthétique sont un hommage à l’âge d’or d’Hollywood. La reconstitution, les décors, les costumes et la magnifique photographie du film nous plongent dans cet univers avec une légère nostalgie.

Et pour preuve, le film commence à Casablanca en 1942, clin d’œil évident au chef-d’œuvre de Michael Curtiz. Une espionne et résistante française, Marianne, et un agent du contre-espionnage allié, Max, sont donc réunis pour une mission sous-couverture au cours de laquelle ils vont tomber amoureux… Le couple que forment Marion Cotillard et Brad Pitt est beau et sensuel. On veut croire à leur amour et à leur bonheur ensemble. Les scènes de séduction au début du film sont très réussies. L'attirance réciproque qui se développe entre eux est tout à fait crédible : le charme opère. Cette partie pourrait être jugée un peu longuette mais elle permet de comprendre comment et pourquoi leur relation est née et laisse place à une très, très belle scène d'amour. Plus tard, quand les amoureux s’installent à Londres, on est également émus en assistant à leur mariage et à la naissance de leur premier enfant, en les voyant partager des moments du quotidien avec douceur et tendresse. Ce joli couple a juste l’air heureux, en toute simplicité.

Tout semble parfait jusqu’à ce que les supérieurs de Max lui apprennent que Marianne est soupçonnée d’être une espionne allemande profitant de leur union pour communiquer des informations clés au IIIè Reich. Max va alors être contraint de lui faire passer un test à son insu qui fera éclater la vérité dans les 72h. Trois jours pendant lesquelles il va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité sur la femme qu’il aime, avant qu’il ne soit trop tard.

Marion Cotillard est, comme (presque) toujours, excellente. Je sais que certains n'apprécient pas son jeu mais je le trouve, pour ma part, exceptionnel. Elle possède une capacité impressionnante à dépeindre les émotions, les combats intérieurs, les doutes, les peurs et les sentiments des personnages qu'elle incarne, au point que l'actrice semble disparaître derrière son rôle. Et c'est encore le cas ici. Son interprétation est parfaitement juste et extrêmement touchante, ce qui provoque forcément l'empathie du spectateur envers Marianne, femme forte, mystérieuse et passionnée. L’intrigue de la deuxième partie est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin, malgré plusieurs fragilités scénaristiques et quelques incohérences qui déforcent malheureusement le film. Où est la vérité ? Qui tire les ficelles ? Qui manipule qui ? Comment faire la part des choses entre son devoir, ses valeurs, ses idéologies et ses sentiments ? Quand la suspicion et le mensonge s’immiscent dans un couple, tout ce qui a été construit menace de s’écrouler. Et alors, arrive cette fin bouleversante où l'on comprend l’amour reste la réponse à toute les questions...

 

A conseiller si tu aimes les histoires d’amour sur fond d’intrigue, avec un suspens prenant. Ou si tu es adepte des films ayant une esthétique particulièrement léchée.

 

Conclusion

+ Un couple crédible et qui fonctionne bien.
+ Marion Cotillard, très juste et touchante.
+ Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la toute fin.
+ Une photographie et une esthétique superbes.
+ Les décors, les costumes, la reconstitution des années de la guerre 40-45.
+ Les clins d’œil au chef-d’œuvre Casablanca et plus généralement à "l’âge d’or du cinéma"

- Quelques incohérences dans le scénario.
- Peut-être un rien lent à vraiment démarrer.
- Dans la deuxième partie, la relation entre Marianne et Max passe parfois au second plan, derrière l'enquête de Max.
- L’accent en français de Brad Pitt, censé incarner un canadien se faisant passer pour un parisien. Plus risible que crédible.


 

Moment Looove :
La scène d'amour dans la voiture, au milieu de la tempête de sable. Quand le déchaînement des éléments reflète la passion des corps et des âmes.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

5 films d'amour à voir (ou pas) au ciné en novembre 2016 (jeu., 27 oct. 2016)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Arelquine (samedi, 08 avril 2017 01:00)

    C'est un des meilleurs films que j'ai vu cette année ! C'est vraiment très très bien :)

  • #2

    Claire (lundi, 10 avril 2017 22:53)

    Amazing !!! Un petit bijou ! Juste sublime... Juste une petite envie de verser une larme à la fin, mais c'est ce qui est magnifique!

  • #3

    MelGma (mercredi, 19 avril 2017 16:51)

    J'ai adoré ce film, on se demande pendant tout le film qui est vraiment le personnage de Marion Cotillard. Les histoires d'amour impossible, j'adore !
    Et j'avoue avoir été retournée par la fin.
    On est d'accord par contre, l'accent de Brad Pitt, un peu ridicule ^^

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy