Derniers avis ajoutés

2020
2014
2007
1947
2017
2012
2015
1972
1999
2020
1989
1992

80 jours - 2012

Réalisé par Jon Garaño, José Mari Goenaga.
Avec Itziar Aizpuru, Mariasun Pagoaga...
Durée : 1h45
Titre original : 80 Egunean.

Synopsis :
Axun, une femme de 70 ans se rend à l'hôpital pour s'occuper de l'ex-mari de sa fille. Elle découvre que la femme qui s'occupe du malade du lit voisin est Maïté, sa meilleure amie d'adolescence. Elles profitent de leurs retrouvailles jusqu'à ce que Axun s'aperçoive que Maïté est plutôt attirée par les femmes... Chacune devra alors affronter des sentiments divergents.

>> Partager ce film...


Un avis


Par ExileeCath (Lovenaute)
Par ExileeCath (Lovenaute)

Axun a entre 60 et 70 ans, elle va veiller un comateux dans un hôpital et rencontre Maïté. Et là, après une période d'observation de Maïté, exubérante et drôle, c'est le feu d'artifice : bing, bang, boum... Maïté et Axun se reconnaissent, elle se sont connues il y a au moins 50 ans, elles étaient très amies, une amitié amoureuse très marquée. Mais la vie les a séparées : Axun s'est mariée, a eu une fille (maintenant partie aux USA), elle vit dans un village, partagée entre les tâches de jardinage, les après-midi paso-doble, la messe et les occupations ménagères en partie dédiées à son mari Juan-Mari (un mari bien démuni quand sa femme n'est pas là). Maïté semble,elle, avoir eu une vie plus libre : professeur de piano dans une école de musique, elle ne cache pas son attirance pour les femmes.


Leur rencontre opportune va-t-elle raviver le passé ? Le spectateur le saura au bout de 80ème jour,  voir même au bout du 974ème jour. Oui, c'est bien une comédie romantique. Comédie parce que c'est drôle, notamment dans les dialogues et les situations. Bon, évidemment, on ne rit pas à gorge déployée mais on sourit souvent intérieurement et on partage un joli fou rire avec Axun et Maïté. Le ressort de comédie vient du couple Axun/Juan-Mari puis du décalage qu'il peut y avoir entre Axun et Maïté. Axun est une personne drôle et attachante par sa maladresse, tandis que Maïté l'est par son franc-parler. Comme beaucoup de comédies, les contraires offrent beaucoup de drôlerie. Et les contraires s'attirent aussi... C'est donc bien un film romantique. Romantique, car clairement l'amitié amoureuse de l'adolescence est toujours là, et le réalisateur offre de jolis plans sur le couple Axun/Maïté, des non-dits aussi ...en résumé, ce film d'auteur respecte tous les codes de la comédie romantique en se les appropriant et en les incluant dans la culture basque.

A conseiller pour voir une comédie romantique et un film d'auteur et si on veut découvrir autre chose qu'Almodovar.

 

Conclusion

+ Original, une comédie romantique différente des standards anglo-saxons ou français.
+ Un accompagnement musical (beaucoup de piano) très agréable.
+ Un amour éternel (finalement).

- Cela manque parfois un peu de rythme.
- La part peut être un peu trop belle laissée au mari d'Axun.


 

Moment Looove :
Lorsque les deux femmes se déplacent sur l'île et étendent un plaid pour prendre le soleil.

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy