Derniers avis ajoutés

1986
2016
2017
2017
2017
2017
2017
2014
2013
2010
2015
2011

10 ans déjà ! - 2013

Réalisé par Jamie Linden
Avec Rosario Dawson, Chris Pratt, Channing Tatum...
Durée : 1h30
Titre original : 10 years

Synopsis :  10 ans après l'obtention de leur diplôme, un groupe d’amis est réuni pour la soirée de leur promotion. Certains sont restés en contact, d’autre se revoient pour la première fois. Pour Matt, Reeves, Cully, Elise, Mary c’est l'occasion de faire le bilan de leurs vies et de leurs amours, de rire et de se remémorer leurs meilleurs souvenirs. La dernière occasion aussi pour raviver la flamme ou pour la déclarer…

 

Dispo en DVD et en VOD depuis juin 2017.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Le premier acte manqué de "10 ans déjà" est de ne pas avoir attendu cinq autres années pour que son titre évoque aussi notre longue (et patiente) attente de sa disponibilité légale en France. Figurez-vous que le film est sorti depuis cinq ans aux Etats-Unis à l'heure où j'écris ces lignes. 5 ans à attendre qu'il débarque légalement chez nous et le voici enfin, dispo en VOD et en DVD. L'avantage de cette longue attente est que cela a permis à certains acteurs du film de gagner en notoriété et de proposer donc l'un des castings les plus dingos de ces dernières années dans une comédie romantique chorale : Channing Tatum, Rosario Dawson, Chris Pratt, Justin Long, Oscar Isaac, Aubrey Plaza, Kate Mara, Ari Graynor, Jenna Dewan Tatum, Anthony Mackie et j'en passe. C'est simple, il ne se passe pas un plan sans qu'on se retrouve face à une tête connue et c'est très appréciable.

 

Le film en lui-même est ce que la bande-annonce laissait imaginer à l'époque : des retrouvailles entre des potes de lycée dix ans plus tard. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur ces pages mais ce genre de pitch est vraiment mon péché mignon. J'y suis très sensible et là, on peut dire que je suis servi puisque l'intrigue entremêle une demi-douzaine d'histoires de regrets, d'amour et de nostalgie d'une époque révolue. Le film tombe hélas dans l'écueil de bon nombre de roms-coms chorales, à savoir que toutes les histoires ne se valent pas. La plus mignonne est incontestablement celle qui met en scène Oscar Isaac et Kate Mara, suivie de près par celle du couple Tatum-Dawson. Tout en bas hélas, l'intrigue mettant en scène Chris Pratt est balourde au possible.

 

Il s'agit donc de piocher les histoires qui nous plaisent et d'un point de vue romantique, celles évoquées plus haut s'en tirent vraiment très bien. On a le droit à de très jolies scènes (dont une superbe avec Oscar Isaac qui chante mais nous y reviendrons bientôt dans un futur article), certaines émouvantes. L'ensemble des acteurs prend visiblement plaisir à faire vivre ces personnages et j'imagine qu'ils font la part belle à une certaine improvisation. Attention cependant, ce genre de films romantiques n'est pas adapté à tout le monde. Je le rapproche d'un "Les meilleurs amis" dans le côté un peu lent, où pas mal de choses ne sont pas dites. Melle LoveMachine par exemple, n'a pas été séduite par ce groupe d'amis et a trouvé le film longuet et peu attachant. En ce qui me concerne, ce fut l'inverse. Dans tous les cas, et comme toujours, donnez-lui sa chance et peut-être tomberez-vous aussi amoureux de cette bande de copains. Au pire, vous aurez au moins une nouvelle chanson à ajouter à votre playlist Lover avec "Never had".

 

Conclusion

+ Un casting dix étoiles.

+ Certaines histoires très romantiques et/ou émouvantes.

+ De belles musiques.

- Des histoires inégales.


 

Moment Looove :
Le morceau joué à la guitare, bien évidemment.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Covers de Lover #61 : "Never had" d'Oscar Isaac. (jeu., 08 juin 2017)
>> Lire la suite

[Edition 2013] 10 films d'amour que l'on veut voir légalement mais qui n'ont aucun distributeur français (pour l'instant) (ven., 21 juin 2013)
>> Lire la suite

Channing Tatum et Rosario Dawson se retrouvent dix ans plus tard dans "10 years". (ven., 17 août 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lou. (lundi, 03 juillet 2017 23:42)

    Il se passe au final pas grand chose dans ce film choral, dommage ! Il aurait mieux valu réduire le nombre de personnages et approfondir ainsi davantage leurs histoires, car l'ensemble reste à la surface malgré de jolies idées effleurées. Certains acteurs (Chris Pratt & Aubrey Plaza en tête) sont assez insupportables d'ailleurs. La romance Oscar Isaac & Kate Mara est la seule vraiment réussie à mes yeux. Celle entre Channing Tatum & Rosario Dawson a un superbe potentiel, qui retombe au final comme un soufflet. Assez déçue donc, dans l'ensemble.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy