Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

lun.

05

janv.

2015

Rétrospective : Les films d'amour et comédies romantiques de 2014

L'année 2014 est désormais derrière nous et c'est donc le moment idéal pour revenir sur les films romantiques de l'an dernier, en y mêlant aussi le contenu publié sur le site. Tous les avis, tous les dossiers, notre analyse et bien d'autres choses encore sont dans notre rétrospective des films d'amour et comédies romantiques de 2014, à découvrir dans ce très long article.

Edito

Par LoveMachine
Par LoveMachine

La comédie romantique n'est plus un genre cinématographique majeur. Voilà au moins un enseignement de 2014. Que ce soit au box-office dans le monde ou bien en France, il faut se rendre à cette évidence : l'une des périodes fastes du genre est désormais derrière nous. Les médias ont un peu vite annoncé son retour en grâce sous la forme de séries TV lors de la rentrée des séries américaines en septembre mais les multiples annulations qui ont suivi sont autant de signaux qui prouvent que le genre n'est plus aussi bankable que pendant les années 90 ou 2000 et que dans un contexte économique difficile, la rom-com est la première à sauter. 2014 a vraiment marqué la fin du genre au cinéma, une tendance qui devrait se confirmer en 2015. Doit-on pour autant mettre la clé sous la porte ? Certainement pas, parce que comme nous l'avions prophétisé dans l'édito de l'an dernier, les films d'amour ont trouvé leur chemin jusqu'à nous par des sentiers un peu nouveaux cette année grâce à l'arrivée de Netflix en France et la sortie de films inédits comme "The disappearance of Eleanor Rigby" quasiment en même temps que sa sortie ciné américaine ou au développement des sorties directes en VOD par internet par des pointures comme Joss Whedon avec "In your eyes"... Si les distributeurs français sont de plus en plus réticents à l'idée de sortir un film romantique au ciné, les équipes de ceux-ci n'hésitent désormais plus non plus à expérimenter d'autres façons d'amener les films jusque sur nos écrans, en sautant la case ciné, DVD et les distributeurs nationaux.

 

Je ne suis pas un fervent défenseur de la salle ciné pour les films romantiques. C'est mieux mais ce n'est pas indispensable. Ceux-ci peuvent très bien être regardés chez soi et cette évolution ne m'attriste pas plus que cela. Il y aura toujours des films romantiques produits dans le monde et il y aura toujours un public pour ceux-là et des écrans pour les regarder. Ce ne seront peut-être pas les plus grands écrans mais au moins, cela nous permettra peut-être de ne plus être à la merci des intérêts commerciaux des distributeurs qui décident de ce qu'on peut regarder ou non en France. Franchement, ce n'est pas plus mal. 2015 devrait accentuer cette tendance et on a hâte de voir comment tout ce pan du secteur ciné va se développer. La rom-com n'est plus un genre cinématographique majeur, elle est devenue un secteur de niche, un peu underground malgré elle et donc propice à des expérimentations aussi bien dans sa distribution que dans sa création. Pour preuve : un tiers des films de 2014 dont nous avons publiés des avis cette année sont sortis directement en VOD/DVD et on a bien l'intention de continuer à explorer l'abysse infinie des films romantiques indépendants dispos légalement sur Internet, en attendant d'y voir à leurs côtés peut-être des films romantiques de studios qui tenteraient de nouvelles méthodes de distribution directe. Bref, les films romantiques sont morts, vivent les films romantiques !

 

En ce qui concerne FilmsdeLover.com, 2014 fut notre meilleure année depuis la création du site en 2008-2009 puisque vous avez été plus de 1,7 million à consulter plus de 4,9 millions de nos pages cette année, avec un pic à plus de 215 000 visiteurs pendant le mois de décembre 2014, notre record mensuel depuis la création du site ! De quoi nous réchauffer le cœur et nous pousser à continuer sur cette lancée. Nous avons aussi essayé en 2014 de porter quelques nouvelles initiatives, en soutenant de nombreux projets de films romantiques à travers les "Graines de Lover", en vous permettant d'en découvrir de nouveaux via notre "Label FDL" et en vous rencontrant directement lors d'une séance ciné à Paris en février dernier. Autant d'initiatives qui continueront d'exister en 2015, on l'espère. Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et avant de découvrir ensemble ce que 2015 nous réserve, regardons plutôt en arrière sur ce que nous a apporté 2014.

 

Les films romantiques de 2014

JANVIER 2014

"La vie rêvée de Walter Mitty"
"La vie rêvée de Walter Mitty"

Walter Mitty est un homme ordinaire qui n’ose s’évader qu’à travers ses rêves. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure extraordinaire.

>> Lire notre avis

"In a world"
"In a world"

Carol est une coach vocal qui peine à s'imposer et trouver véritablement sa voie. Elle est poussée par son père, roi de la voix-off des bandes-annonces, à finalement poursuivre son rêve de devenir une star du doublage.

>> Lire notre avis

"The spectacular now"
"The spectacular now"

Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

>> Lire notre avis

"Love coach"
"Love coach"

Un joueur de football professionnel revient en Virginie pour se rapprocher de sa famille. Fauché et sans emploi, il décide de reprendre le poste vacant d'entraineur de l'équipe junior de son fils.

>> Lire notre avis


Les autres films romantiques de janvier 2014.

FÉVRIER 2014

"Macadam baby"
"Macadam baby"

Thomas est un écrivain en herbe. Il n’a hélas pas grand chose à raconter. Et c’est dommage car il le raconte vraiment bien. Il a du style. En venant à Paris et en rencontrant Julie, il va découvrir pour la première fois l’amour avec un grand A.

>> Lire notre avis

"Pompéi"
"Pompéi"

En l’an 79, à Pompéi, le gladiateur Milo fait la connaissance de la fille d'un riche commerçant. Or celui-ci a déjà promis sa fille à un sénateur sous la pression romaine… Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve.

>> Lire notre avis

"Camp Takota"
"Camp Takota"

Elise a tout pour être heureuse : un fiancé, un bon job dans une boite d'édition et la possibilité de publier enfin son livre à elle. Sauf qu'en une journée, tout s'effondre et la voilà repartie sur un coup de tête passer l'été au Camp Takota.

>> Lire notre avis

Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer.
Les 30 films d'amour qui font le plus pleurer.

Les autres films romantiques de février 2014.

MARS 2014

"Un amour d'hiver"
"Un amour d'hiver"

New York, au tout début du XXème siècle. Passé maître dans l'art du cambriolage, Peter Lake n'aurait jamais cru qu'un jour son cœur lui serait ravi par la charmante Beverly Penn. Mais leur idylle est maudite...

>> Lire notre avis

"Her"
"Her"

Dans un futur proche, Theodore est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur…

>> Lire notre avis

"All about Albert"
"All about Albert"

Divorcée, Eva rencontre Albert lors d'une soirée. Tandis qu’ils s’éprennent l’un de l’autre, Eva devient l’amie et confidente de Marianne qui dénigre sans cesse son ex-mari qui n'est autre qu'Albert !

>> Lire notre avis

"How I live now (Maintenant, c'est ma vie)"
"How I live now (Maintenant, c'est ma vie)"

Daisy passe pour la première fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Une parenthèse enchantée qui va brutalement se refermer quand éclate sur cette lande de rêve la Troisième Guerre Mondiale…

>> Lire notre avis

"Je veux vivre (Now is good)"
"Je veux vivre (Now is good)"

Tessa Scott est une adolescente de 17 ans atteinte de leucémie. Elle établit une liste des choses qu'elle aimerait faire avant de mourir, dont tomber amoureuse...C'est alors qu'elle rencontre son nouveau voisin.

>> Lire notre avis

11 films d'amour en costumes en Angleterre.
11 films d'amour en costumes en Angleterre.

Les autres films romantiques de mars 2014.

AVRIL 2014

"Coup de foudre à Austenland"
"Coup de foudre à Austenland"

Fan de Jane Austen et de ses oeuvres, Jane dépense toutes ses économies pour un voyage à "Austenland", un centre touristique excentrique où les invités sont plongés au coeur de la régence anglaise.

>> Lire notre avis

"Une rencontre"
"Une rencontre"

Elsa, écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible…

>> Lire notre avis

"Last days of summer"
"Last days of summer"

Frank, un détenu évadé condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue jusqu'à réapprendre à aimer...

>> Lire notre avis

"In your eyes"
"In your eyes"

Dylan, un repris de justice de l'Ouest des Etats-Unis et Rebecca, une femme mariée de l'Est des Etats-Unis, possèdent une relation spéciale dont ils découvrent l'existence à un moment où ils en ont le plus besoin.

>> Lire notre avis

"My sweet pepperland"
"My sweet pepperland"

Dans un village perdu, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise...

>> Lire notre avis

"Pas son genre"
"Pas son genre"

Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. 

>> Lire notre avis


Les autres films romantiques d'avril 2014.

MAI 2014

"Arthur Newman"
"Arthur Newman"

Wallace Avery ne supporte plus sa vie. Il opte alors pour une solution radicale : il met en scène sa propre mort et s’achète une nouvelle identité. Mais ses plans sont remis en question quand il croise la route de Michaela Fitzgerald.

>> Lire notre avis

L'autre film romantique de mai 2014.


JUIN 2014

"Soongava : Dance of the orchids"
"Soongava : Dance of the orchids"

Diya, 22 ans, encouragée par sa meilleure amie Kiran, aspire à devenir danseuse professionnelle. Alors que ses parents promettent sa main à un inconnu, son amitié avec Kiran devient passionnelle, transgressant morale et tradition.

>> Lire notre avis

"L'ex de ma vie"
"L'ex de ma vie"

Ariane, une jeune violoniste française, accepte la demande en mariage enflammée de Christen, un irrésistible chef d’orchestre. Seul hic : elle est encore un tout petit peu… mariée mais séparée depuis deux ans de Nino.

>> Lire notre avis

"Un amour sans fin"
"Un amour sans fin"

Jade vient de passer 4 ans au lycée loin de tout et tout le monde après la mort de son frère. Cela n'empêche pas David d'être amoureux d'elle. Mais leur amour sera-t-il assez fort pour surmonter les épreuves de leurs milieux respectifs ?

>> Lire notre avis

L'autre film romantique de juin 2014.


JUILLET 2014

"Le monde de Fred"
"Le monde de Fred"

Fred, réalisateur frustré, enchaîne les interviews de footballeurs pour des chaînes de sport. Il passe de conquêtes en conquêtes refusant toute attache. Jusqu’au jour où Fleur, lui annonce qu’elle est enceinte, par accident, de lui.

>> Lire notre avis

"The face of love"
"The face of love"

Cela fait cinq ans que Nikki est veuve et elle ne peut oublier son défunt mari avec qui elle a vécu trente ans. Un jour, elle tombe sur le double parfait de son mari défunt. Troublée, elle décide d'en savoir plus sur cet homme.

>> Lire notre avis

"Au premier regard"
"Au premier regard"

A São Paulo, Leonardo, 15 ans et aveugle, aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent...

>> Lire notre avis

"Middleton"
"Middleton"

Edith et George accompagnent leur enfant respectif à la journée portes ouvertes de l'Université de Middleton. Si leurs premiers échanges démarrent mal, ils se trouvent peu à peu des affinités au cours de leur visite du campus.

>> Lire notre avis

"New York Melody"
"New York Melody"

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC pour y vivre pleinement leur passion : la musique. L'idylle va voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.

>> Lire notre avis

"Here and now"
"Here and now"

Grace est une jeune Londonienne dont les parents la forcent à passer une semaine à la campagne pendant les vacances d'été pour qu'ils sauvent leur mariage, Grace s'apprête à vivre sept jours en enfer. C'est alors qu'elle rencontre Say...

>> Lire notre avis


Les autres films romantiques de juillet 2014.

AOÛT 2014

"Forev"
"Forev"

Pete est amoureux de sa voisine depuis un petit moment déjà, même s'ils sont très différents. Lors d'un road trip inopiné pour aller chercher la soeur de Pete, les deux décident de se marier sur un coup de tête.

>> Lire notre avis

"Les combattants"
"Les combattants"

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques.

>> Lire notre avis

L'autre film romantique d'août 2014.

"Speak now"
"Speak now"

Anna et Tommy forment depuis douze ans un couple uni, que tout le monde admire et respecte. Mais lors du jour de leur mariage, des secrets sont révélés et ce qui devait être le plus beau jour de leur vie va prendre une tournure chaotique.

>> Lire notre avis

"Nos étoiles contraires"
"Nos étoiles contraires"

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés dans un groupe de soutien pour les malades du cancer.

>> Lire notre avis

7 beaux baisers vus dans les films d'amour.
7 beaux baisers vus dans les films d'amour.

SEPTEMBRE 2014

"Obvious child"
"Obvious child"

Coup sur coup, Donna Stern, qui se produit chaque soir sur scène dans un one woman show perd son travail, se fait larguer par son petit ami, déprime, a une aventure alcoolisée d'un soir et... tombe enceinte.

>> Lire notre avis

"Si je reste"
"Si je reste"

Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident qui a laissé son propre corps dévasté. L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

>> Lire notre avis


Les autres films romantiques de septembre 2014.

OCTOBRE 2014

"Rouge rubis"
"Rouge rubis"

Jeune londonienne ordinaire, Gwendolyn est soudainement transportée en 1900 par une force inconnue. De retour dans le présent, elle est approchée par une société secrète qui la surveille depuis sa naissance…

>> Lire notre avis

"Et (beaucoup) plus si affinités"
"Et (beaucoup) plus si affinités"

Lors d'une soirée, Wallace rencontre Chantry. Une complicité immédiate s’installe avec cette jeune femme pétillante et à l’humour ravageur. Toutefois, Chantry est déjà en couple ! Elle propose donc à Wallace de devenir amis, et rien de plus.

>> Lire notre avis


Les autres films romantiques d'octobre 2014.

NOVEMBRE 2014

"The disappearance of Eleanor Rigby"
"The disappearance of Eleanor Rigby"

Alternant deux points de vue, ce drame poignant évoque l'union délétère d'Eleanor et Conor qui s'éloignent peu à peu l'un de l'autre après un événement tragique et malgré un amour encore bien présent.

>> Lire notre avis

Les 10 plus belles bandes-originales de films d'amour.
Les 10 plus belles bandes-originales de films d'amour.

Les autres films romantiques de novembre 2014.

DECEMBRE 2014

Les bandes-annonces

Toutes les bandes-annonces des films critiqués sur le site en 2014, dans un lecteur vidéo made in Youtube.

Les autres dossiers de l'année

[Edition 2014] 10 films d'amour attendus en France
[Edition 2014] 10 films d'amour attendus en France
Les films d'amour référencés dans d'autres films d'amour.
Les films d'amour référencés dans d'autres films d'amour.
Les 2 frères derrière le succès de "Nos étoiles contraires"
Les 2 frères derrière le succès de "Nos étoiles contraires"
Que peut apporter Netflix aux fans de films d'amour ?
Que peut apporter Netflix aux fans de films d'amour ?
15 films d'amour sur les voyages dans le temps
15 films d'amour sur les voyages dans le temps
15 scènes sous la neige vues dans les films d'amour.
15 scènes sous la neige vues dans les films d'amour.
"4 mariages et 1 enterrement" a 20 ans.
"4 mariages et 1 enterrement" a 20 ans.
Pourquoi "The spectacular now" s'est planté en France.
Pourquoi "The spectacular now" s'est planté en France.

Palmarès des Coeurs d'Or 2014

Nos visiteurs ont choisi les meilleurs films romantiques de l'année écoulée lors d'une session de votes entre le 15 et 31 décembre 2014. Voici les résultats.

Coeur d'Or 2014 de la bande-originale la plus Lover

"New York Melody"


Coeur d'Or 2014 du meilleur film de Lover français

"Les combattants"


Coeur d'Or 2014 du meilleur film de Lover étranger

"Nos étoiles contraires"

Coeur d'Or 2014 de l'actrice la plus Lover

Shailene Woodley ("Nos étoiles contraires")


Coeur d'Or 2014 de l'acteur le plus Lover

Ansel Elgort ("Nos étoiles contraires")


Coeur d'Or 2014 du couple le plus Lover

Shailene Woodley & Ansel Elgort ("Nos étoiles contraires")


Les films du Label FDL

Le Label FDL est une initiative de FilmsdeLover.com lancée en 2014 visant à rendre accessible au plus grand nombre de francophones des films romantiques inédits en France. Cette initiative tourne autour de trois points :

Un film romantique indépendant : En louant les films du label, vous soutenez directement des réalisateurs, des producteurs, des distributeurs de films romantiques indépendants inédits en France.


Des sous-titres français : Les films du Label FDL comportent des sous-titres français réalisés par l'équipe de FilmsdeLover.com et mis à disposition du film pour que vous puissiez en profiter.


Un prix attractif : Pendant une période donnée, vous bénéficiez de la location de ce film à un prix attractif, quelques euros maximum, soit moins qu'une location VOD normale ou une place de ciné.


Voici les films du Label FDL sortis en 2014 et que vous pouvez toujours louer/acheter si l'un d'entre eux vous intéresse. Tous les revenus de la location vont aux équipes des films, nous ne touchons aucune commission.

"This time tomorrow"
"This time tomorrow"

20 décembre 2012. Alors que la "fin du monde" est prévue pour dans quelques heures, Stacey décide de partir pour Philadelphie dans l'espoir de renouer avec Parker, son ex-copine.

>> Louer/Acheter le film pour 1$

"Booked out"
"Booked out"

Ailidh a plusieurs passions dans la vie : écrire des bandes dessinées et espionner ses voisins, surtout le mystérieux Jacob qui vient d'emménager en face de chez elle. Aidée d'une vieille voisine, Ailidh va tout faire pour le rencontrer...

>> Louer le film pour 2,20€

"Dreamworld"
"Dreamworld"

Oliver Hayes est un animateur de dessins animés qui peine à percer dans le milieu. Accablé de problèmes personnels, il touche le fond jusqu'au jour où il rencontre la pétillante Lily Blush qui l'encourage à tout plaquer.

>> Louer le film pour 2,99$

"Speak now"
"Speak now"

Anna et Tommy forment depuis 12 ans un couple uni, que tout le monde admire. Mais lors du jour de leur mariage, des secrets sont révélés et ce qui devait être le plus beau jour de leur vie va prendre une tournure pour le moins chaotique.

>> Louer le film pour 5€


Voilà pour cette longue rétrospective de l'année 2014. En avant pour 2015 maintenant !


>> Partager cet article


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy