Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

mer.

22

janv.

2014

15 films romantiques sur les voyages dans le temps.

Par Valmont (Lovenaute)
Par Valmont (Lovenaute)

Lovenaute, adepte de paradoxe temporel, lis ce qui suit ! Ce dossier a été concocté pour toi. Inutile de t’expliquer de quoi il s’agit. Pour les lovenautes néophytes, une explication : un paradoxe temporel concerne l'écoulement du temps ou les conséquences éventuelles d'un voyage dans le temps. Il contient souvent des contradictions ou des raisonnements apparemment sans faille mais qui aboutissent à des situations parfois absurdes. Nous avons déniché 15 comédies romantiques qui jouent avec le temps.

 

Avant-propos.

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

J'adore les films qui parlent de voyages dans le temps, que ce soit des films romantiques ou pas d'ailleurs. Mais il faut avouer que ce gimmick scénaristique, se prête volontiers davantage aux films romantiques où il est généralement utilisé pour faire prendre conscience aux héros des conséquences de l'amour sur leur vie. Tout recommencer pour ne pas être blessé, pour passer un peu plus de temps avec l'être aimé, pour améliorer ce qui peut l'être dans sa vie ou pour séduire, voilà à quoi sert le voyage temporel dans les films romantiques énumérés ci-dessous. Je ne sais pas pourquoi je trouve toujours cela très émouvant, même dans des films qui sont généralement assez bateau et plutôt comiques. Pourtant, tous ces explorateurs du temps, au gré de leurs aventures temporelles, nous enseignent une seule et même leçon : il faut vivre l'instant présent. Alors, profitez de ces films et merci à Valmont pour cet article !

 

"Il était temps"

Après les succès de "Quatre Mariages et Un Enterrement", "Coup de Foudre à Notting Hill" et "Love Actually", le réalisateur Richard Curtis prend le parti de s’amuser avec le temps et c’est inédit. Tom apprend qu’il possède le don héréditaire de voyager dans le temps. Il a le choix et peut aller où il veut et quand il veut dans son passé. Dans un premier temps, il va chercher l’amour. On s’attendrait à ce que le film tourne autour de ça. Mais non ! Il utilise le temps pour réparer une erreur ou revivre une émotion. Du coup, le film propose une observation sagace des relations filiales, fraternelles et maritales. L’allégresse du ton à la fois grave et léger est un enchantement bourré de dialogues parfaits.

 

>> Lire notre avis sur "Il était temps".

"Hors du temps"

Sorti en 2009 et réalisé par Robert Schwentke, ce film aborde le voyage dans le temps comme le résultat d’une anomalie génétique très rare. Henry est un voyageur temporel qui se voit obligé de vivre selon un déroulement du temps différent de celle qui l’aime. En effet, convaincue qu'il est sa moitié, Clare est constamment séparé de lui. Difficile de construire un couple dans ses conditions. Ces va et vient incontrôlables et constants à travers les années permet de voir l’évolution réaliste de leur relation amoureuse, avec ses joies, ses peines, la vie quoi ! Servi par des acteurs excellents, Rachel MacAdams et Eric Bana, le film réussit le pari de nous charmer et on entre dans l’histoire sans problème.

 

>> Lire notre avis sur "Hors du temps".

"Un jour sans fin"

"Debout les campeurs ! Et haut les cœurs ! Oubliez pas vos bottes, parce que ça caille aujourd’hui !" Une phrase que Phil, l'irascible et cynique journaliste météo, va entendre des dizaines de fois. Bienvenue dans la folie du film jubilatoire d’Harold Ramis. Sorti en 1993 et interprété par le génial Bill Murray et la craquante Andie MacDowell, "Un jour sans fin" est avant tout une comédie avant d’être un film de lover. Le paradoxe temporel sert de prétexte au rire et aux situations cocasses. Dans une petite ville américaine, typique, plongée dans le froid glacial d’un blizzard, c’est le Jour de la Marmotte.

 

Mais au fait, c’est quoi le Jour de la Marmotte ? C’est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Le lendemain matin Phil vit la même journée une nouvelle fois...Ce qui est extraordinaire dans ce scénario, c’est la diversité des sentiments joués et les mêmes scènes mais vécues différemment. Au final, Phil devra montrer sa sincérité et sa simplicité, sa mansuétude et son don de soi, pour parvenir à se sortir de ce paradoxe temporel. >> Lire notre avis sur "Un jour sans fin".

"Si seulement"

C’est l’histoire d’un couple comme il en existe tant: entre amour et incompréhension, une histoire simple. A la suite d’une dispute, Ian perd sa compagne Samantha dans un accident de voiture. Inconsolable, il se réveille le lendemain en constatant qu’elle est toujours là, bien vivante et il comprend qu’on lui offre une seconde chance : il va peut-être la sauver. Lovenaute, nous ne te cacherons pas que ce film a un petit air de déjà vu.

 

Mais c’est un film où l’émotion est très présente et où l’on oscille entre partage et sacrifice de soi. Certaines scènes n’échappent pas au "cliché" mais elles sont tout de même bien réussies. Jennifer Love Hewitt a su donner au film une note d’humour et son jeu est remarquable. C’est une belle leçon de vie : savoir aimer est primordial, savoir apprécier les gens pendant qu'ils sont encore là, savoir leur dire je t’aime. >> Lire notre avis sur "Si seulement".

"Quelque part dans le temps"

Voici un joli film datant de 1980 et interprété par Christopher Reeve, Jane Seymour et Christopher Plummer. Tout y est ou presque : une belle histoire avec un retour dans le temps original bien qu’un peu inattendu, de beaux décors, de beaux costumes et une interprétation sans faille. Juste un problème : tout va trop vite et le film est trop court. En effet, l'histoire d'amour entre Richard et Elise est bien trop rapide et du coup, elle manque de crédibilité.

 

C’est dommage car ces deux personnages auraient mérité de s’apprivoiser, de s’apprécier et ensuite seulement de s’aimer. Le voyage dans le temps est intéressant mais la manière d’y parvenir déstabilisante. Le personnage principal use d’auto persuasion pour retourner dans le passé. Il y parvient non sans difficultés mais échoue au moment de rejoindre la femme qu’il aime. La fin est triste et romantique à souhait. >> Lire notre avis sur "Quelque part dans le temps".

"Entre deux rives"

Voici l’un de mes films préférés en matière de paradoxe temporel. J’adore l’histoire, les personnages, la photographie, la musique, l’interprétation. C’est LE film à ne pas manquer sur le sujet. Il s’agit d’une correspondance épistolaire entre Kate et Alex. Sauf qu’ils ne vivent pas à la même époque mais à deux ans d’intervalle. Entre incrédulité et fascination, les deux jeunes gens partagent des moments touchants et délicats comme la promenade dans un quartier. Ils s’écrivent, se confient, se séduisent et tombent amoureux. Mais au moment de se rencontrer, l’incroyable se produit et Kate fera tout pour l’empêcher. Une histoire émouvante, qui fait vibrer la corde sensible, et qui vous envoûte.

 

>> Lire notre avis sur "Entre deux rives".

"Click"

Voilà une comédie romantique sans prétention et très inégale. La première partie, plutôt maladroite, nous permet de découvrir le personnage masculin, à travers un scénario longuet à l’humour limite et quelques scènes inutiles. On fait connaissance avec Michael qui sacrifie tout à sa carrière et qui découvre une télécommande magique qui lui permet de maitriser sa vie comme devant un DVD. Cette partie porte surtout sur l’apprentissage et la maîtrise de la télécommande.

 

La seconde partie est en revanche, bien plus intéressante point de vue scénaristique. Elle est plus émouvante, on se penche sur la vie de cet homme, gâchée par ses choix carriéristes au détriment de sa vie personnelle. Si Adam Sandler n’est pas mon acteur préféré (manque de charisme, jeu un peu plat et pas spécialement tombeur.), Kate Beckinsale est au contraire parfaite. >> Lire notre avis sur "Click".

"Hanté par ses ex"

Ce n’est pas la première fois que le conte de Charles Dickens, "A Christmas Carol", est adapté librement au cinéma mais en voici la version romantique. De quoi s’agit-il ? Dans la version originale, un homme aigri et méchant est hanté par les fantômes des noëls passé, présent et futur. Il comprend ses erreurs et s’amende. Dans le scénario de Mark Waters, Connor Mead paparazzi de son état, est un être cynique et sans aucune moralité. Fêtard invétéré, célibataire endurci, il change de conquête comme de chemise et ne respecte rien.

 

Les conséquences de ce libertinage provoquent la visite de son oncle Wayne, ex débauché mais surtout décédé ! Aidé des fantômes des petites amies de Connor -passées, présentes et futures- Wayne essaie de raisonner son neveu. L’intérêt du film est de dénoncer la société actuelle qui assimile l’être humain à un bien de consommation jetable. En mélangeant fantastique et réel, le réalisateur met en valeur la vertu mais pose également la question de la solitude et de l’égoïsme. >> Lire notre avis sur "Hanté par ses ex".

"Kate & Leopold"

Réalisé par James Mangold et interprétés par Hugh Jackman et Meg Ryan, c'est un film charmant avec des personnages attachants. Kate McKay est une « working girl » comme il en existe des tas à New York, tout le contraire des femmes de la fin XIX e siècle, oisives et désœuvrées. Leopold, troisième duc d'Albany, est l’archétype du gentleman, courtois, aux manières désuètes et séduisantes. Ils n’appartiennent pas au même monde tant sur le plan social que temporel. Le choc de la rencontre entre deux êtres que tout oppose en est que plus jubilatoire ! Entre l’un qui découvre la modernité et l’autre le charme suranné des manières du passé, le coup de foudre est immédiat. Le propos du film n’est pas intellectuel, il est juste romantique.

>> Lire notre avis sur "Kate & Leopold".

"Eternal sunshine of the spotless mind"

Au lieu de bâtir peu à peu une histoire, avec un début, un milieu, une fin, ici, tout est construit à l'envers. On remonte le fil de la relation, de sa fin à son origine et c’est assez inhabituel. Jim Carrey passe par toutes les nuances de l’amour: la déception, la faiblesse, la tristesse, le désespoir, la détresse, la fascination. Kate Winslet est parfaite et leur duo, à la fois fort et faible, nous fait frissonner. Cette relation est si douloureuse que tous deux décident de l’effacer de leur mémoire. Le moyen employé est définitif. Mais alors que les souvenirs de Joël défilent, il prend conscience de leur importance et essaie de les garder à n’importe quel prix. Michel Gondry réussit à nous éblouir malgré une mise en scène déstabilisante. Les aller-retour entre passé et présent, cette remontée dans le temps illustre la lutte de Joël pour sauvegarder le souvenir de celle qu’il chérit, Clémentine. >> Lire notre avis sur "Eternal sunshine of the spotless mind".

"Camille redouble"

Un film français qui aborde le paradoxe temporel ! Ce n’est pas si souvent : ce sont les américains qui jouent avec le temps. Et bien, c’est une réussite ! Camille vient de se faire larguer au bout de 25 ans et un enfant. Elle est effondrée. Mais le destin est facétieux et Camille retourne dans le passé : de nouveau elle a 16 ans, de nouveau elle est ado, de nouveau elle rencontre Eric. Mais que va-t-elle faire ? Revivre encore cette histoire d’amour intense ou être plus prudente ?

 

Camille a 16 ans mais la maturité de 40 ans. Elle ouvre la porte de tous les possibles, de tous les chemins. Comédie douce amère mais si rafraichissante qu’on ne peut que l’aimer. Bravo au duo formé par Noémie Lvovsky (également réalisatrice) et Samir Guesmi, qui nous font partager émotions, fous rires, larmes et joies. Cette réflexion très juste sur la vie et ses doutes dans la nostalgie des années 80 nous donne un film splendide à ne pas manquer. >> Lire notre avis sur "Camille redouble".

"Family man"

Comment la vie d’un homme peut-être différente juste en fonction d’une seule décision : partir en stage à Londres ou rester auprès de celle qu’il aime. C’est le point de départ du scénario du film de Brett Ratner. Savoir ce que l’on veut : réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Et le destin offre à Nicolas Cage et Tea Leoni la possibilité de l’expérimenter. Excellents dans leurs rôles respectifs, ce couple moderne mais classique nous touche. Nicolas Cage interprète son personnage à merveille : il passe du charismatique directeur du cabinet de conseil en affaires le plus réputé de Wall Street à père de famille heureux et responsable. Que choisira-t-il ? Sa carrière ou sa vie de famille ? Cette réflexion sur la valeur qu’on accorde aux choses est fine et bien vue. Fable réaliste, elle montre que les gens peuvent changer et faire les bons choix. A voir !

>> Lire notre avis sur "Family man".

"Pile & Face"

Encore une comédie romantique qui propose deux "réalités parallèles". Ce film joue sur la temporalité en évoquant deux versions possibles de la vie d’Helen (jouée par Gwyneth Paltrow). Licenciée par son patron, Helen décide de rentrer chez elle et elle attrape le métro. Ou pas. A partir de là, l’histoire nous propose deux éventualités. Selon que la jeune femme rate ou non le métro, sa vie va changer du tout au tout. Cette originalité permet au film d'alterner les plans suivant ces deux lignes du temps. La perfection du montage due à la fluidité des transitions et la clarté du propos, ne pose aucun problème pour le spectateur. Ces deux histoires sont imbriquées de telle sorte que tout est parfaitement compréhensible et l'intérêt grandit au cours du film. Gwyneth Paltrow porte le film et John Hannah joue impeccablement. Surprenant et touchant.

>> Lire notre avis sur "Pile & Face".

"Minuit à Paris"

C’est l’histoire de Gil (Owen Wilson) amoureux d’Inez (Rachel McAdams) qu’il s’apprête à épouser à l’automne. A l’occasion d’un voyage romantique à Paris, Gil est séduit par la ville lumière et envisage même de s’y installer, au grand dam de sa fiancée et de sa belle-famille. Gil, en panne d’inspiration pour son prochain roman, parcourt la ville. A minuit pile, il grimpe dans une voiture qui l’emmène dans le passé de la Belle Epoque parisienne. Ainsi, tous les soirs à minuit, il voyage dans le temps et rencontre des artistes des années folles ou de l'époque impressionniste. C'est Woody Allen qui est aux commandes de ce scénario savoureux, à la réalisation nerveuse et à l’humour si spécial. Ce film est une réussite même si Woody Allen est un habitué de ce genre à savoir "les conséquences de l'insatisfaction sur le comportement tragi-comique de l'être humain" selon Wikipedia.

"L'agence"

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Est-il écrit quelque part, par quelqu'un ou quelque chose ? Pouvons-nous le changer? Le sénateur David Norris (Matt Damon) se pose la question. Il « voit » l'avenir qu’une force obscure, l’Agence, lui réserve. Mais il ne veut pas de cette vie là, il aspire à autre chose. Afin de contrecarrer son destin tout tracé, il poursuit une femme (Emily Blunt) dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains.

 

Voilà une romance non conventionnelle, dans un film d’anticipation, que beaucoup qualifieront de thriller de science-fiction. Cependant, le rythme effréné et haletant évite l’ennui, et ne fait pas d’ombre au romantisme. Les paradoxes temporels et spatiaux sont nombreux. Tout à tour, nos personnages se retrouvent à des endroits qu’ils viennent de quitter ou à des moments qu’ils viennent de vivre. C’est très intéressant et les acteurs y sont excellents. On regrettera toutefois une morale un peu creuse qui aurait pu être davantage fouillée.

 

Voilà pour cette sélection. N'hésitez pas à la compléter dans les commentaires !

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 33
  • #1

    MyLoveQ (mercredi, 22 janvier 2014 17:55)

    Je n'en ai pas vu beaucoup de la liste... Mais j'ai adoré les superbes Hors du temps, Si seulement et Kate & Leopold <3 Merci pour ce très bon article, Valmont! :D

  • #2

    unily (mercredi, 22 janvier 2014 20:38)

    j'ajouterais "FAQ, frequently asked questions about travelling time"

  • #3

    LR (mercredi, 22 janvier 2014 21:03)

    J'ai vu 13 films sur les 15 proposés. Il faut croire que les voyages dans le temps m'inspirent aussi !! ;)

  • #4

    Valmont (mardi, 28 janvier 2014 14:15)

    Merci MyLoveQ ;-)
    unily, FAQ ??? De quoi s'agit-il ?

  • #5

    So (lundi, 03 février 2014 04:51)

    et "30 ans sinon rien" !!

  • #6

    Yo89 (samedi, 12 avril 2014 23:51)

    On remarquera quand même que Rachel McAdams fait partie du casting, dans 3 des films de cette liste !! :)

  • #7

    Skippy (lundi, 02 juin 2014 14:50)

    J'ajouterais : About Time. Saisissant.

  • #8

    Richoult (mardi, 15 juillet 2014 00:02)

    Hum ... Il serait bon de revoir "Eternal sunshine of the spotless mind" pour en conclure qu'il ne parle pas de voyage temporelle. :/

  • #9

    Nicolas (samedi, 23 août 2014 21:10)

    J'allais poster la même chose que Richoult : le résumé d'Eternal Sunshine ne correspond pas du tout au film... ou alors la personne qui l'a rédigé n'a vraiment rien compris lol

  • #10

    FilmsdeLover.com (dimanche, 24 août 2014 07:35)

    Certes, techniquement, ce n'est pas un voyage temporel dans le sens traditionnel mais la remontée dans les souvenirs est une sorte de voyage temporel donc cela rentre dans le cadre de l'article. C'est mon film préféré donc pas d'inquiétudes, j'ai bien compris de quoi il s'agit.

  • #11

    Florian (mardi, 20 janvier 2015 21:52)

    J'ajouterais Prisonnier du temps, un film un peu vieux mais super et une fin romantique ;)

  • #12

    Juliette (mardi, 02 juin 2015 15:52)

    Salut! Je suis sur ce site car je cherche (pour un devoir) le moyen qu' utilise l'auteur pour faire voyager les personnages du film pouvez vous me dire quel moyen utilise l'auteur (pour les films que vous voulez). Et par la suite conaissez vous des livres qui parlent du voyage dans le temps mais d'un style "adolescant" si non mes professeurs vont s'apercevoir que je n'ai pas lu le livre en question. Voilà merci! Ce serai super cool de répondre.
    Juliette, fille de 5ème.

  • #13

    FilmsdeLover.com (mardi, 02 juin 2015 16:03)

    @Juliette : Les moyens sont différents et ils sont expliqués dans les textes de l'article. Pour ta question, je pense que la trilogie "Rouge Rubis"/"Bleu Saphir"/"Vert Emeraude" correspond à ta demande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_rubis_%28roman%29 Et les deux premiers existent en films. ;)

  • #14

    Angelo Cappelli (vendredi, 19 juin 2015 13:47)

    Pourquoi dans la liste, au lieu de « Camille redouble », il n’y a pas « Peggy Sue s’est mariée », que as le mérite d’être la version originale de l’histoire ?

  • #15

    FilmsdeLover.com (vendredi, 19 juin 2015 13:49)

    @Angelo Parce qu'on ne l'a pas (encore) critiqué sur le site. C'est tout.

  • #16

    titiroux (dimanche, 23 août 2015 20:10)

    et en serie y'a stargate sg-1 saison 4 episode 6 "histoire sans fin" qui est pas mal dans le même style =)

  • #17

    rolland (samedi, 19 septembre 2015 20:53)

    je rajouterais "la machine a remonter le temps..."

  • #18

    pink (vendredi, 30 octobre 2015 11:56)

    il manque "rouge rubis" et "bleu saphir"

  • #19

    cathie (jeudi, 17 décembre 2015 23:23)

    bjr je recherche un film ou l heroine voyage dans le passer en mettant une robe trouver dans le grenier

  • #20

    martine Labrée (jeudi, 31 décembre 2015 00:37)

    bjr. Suis 1 fane inconditionnelle des voyages dans le tps (passé) & romantiques ! je recherche 2 téléfilms : 1/ 1 voyageur qui prend le train. entre 2 stations, lorsqu'1 certain contrôleur lui poinçonne son ticket, il descend dans 1 gare "dans le passé" où il fait la connaissance d'1 dame dont il va tomber amoureux 2/ 1 homme & 1 femme ne vivant pas à la même époque, font connaissance aux travers de lettres échangées dans 1 tiroir secret d'1 secrétaire (1 bureau de poste prenant feu y a de l'importance) merci de vos réponses

  • #21

    Anissa (mardi, 09 février 2016 05:07)

    Je cherche une serie mai je me r'apelle plus du titre enfait la serie ses un gars un homme black il et acuser d'un meurt qui n'a pas comie et enfait cette un reve donc enfait a chaque fois il fait le meme reve et plus les jour passent et plus elle evoluent chaque jour il essaye de chercher des preuve pour que tout ca ceux fini

    ci vous avez une ide de quelle serie Merci de commenter et me dire le titre ca serais adorable

  • #22

    legan51 (dimanche, 21 février 2016 21:34)

    Qui peut m'indiquer le titre d'un film ou le train s'arrête dans une gare d'une autre époque. Je crois aussi qu'il y a une histoire de montre cassée dans le film

  • #23

    flewind (vendredi, 26 février 2016 00:20)

    bonjour anissa
    la série que tu cherches doit surement être " DAY BREAK " en 13 épisodes sur une seule saison.....dommage

  • #24

    binet (samedi, 16 avril 2016 22:56)

    Martine labrée l un des film que vous recherchez doit être la montre a remonter le temps avec mark hamon( pas sur de l écriture) de ncis.

  • #25

    Nathalie (jeudi, 21 avril 2016 17:05)

    bjr.jcherche un film intitule Rubi jcroi que j'ai regarde en 2000-2004.ce film qi raconte une histo d une fille entre 16-20ans qi a passe un moment chez un parent pre d'un chateau(jpens).el a recu une bague assertie de rubi.cela lui permet de voyager ds le temps.stp aide moi a trouve le vrai titre.merci

  • #26

    FilmsdeLover.com (jeudi, 21 avril 2016 18:41)

    > Nathalie : Il doit s'agit de "Rouge Rubis". ;)

  • #27

    denis (mardi, 07 juin 2016 22:11)

    j'en ai vu certains, et je vais regarder ceux que je n'ai pas vus
    tu peuc regarder également NEXT avec Nicolas Cage et Jessica Biel ou alors PREMIERE SORTIE (blast from the past) avec Brendan Fraser et Alicia Silverstone, ils sont dans le même style

  • #28

    denis (vendredi, 24 juin 2016 21:30)

    Il y a ADALINE également qui est pas mal du tout

  • #29

    MissPompom (mardi, 26 juillet 2016 22:42)

    Pour ma part, je suis ultra fan de la trilogie des gemmes : Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Émeraude qui sortira très prochainement.
    Egalement Adaline, très joli film avec des acteurs magnifiques (Blake et Michiel <3) !

  • #30

    joe (mardi, 20 septembre 2016 01:05)

    bonjours je recherche un téléfilm passer sur canal plus français le titre est petit une comédie fiction svp donner moi son lien que je ne trouve pas merci

  • #31

    Martine Labrée (dimanche, 27 novembre 2016 23:00)

    merci Binet de votre réponse : C, en effet, le bon film que je cherchais. (par contre, impossible de le trouver...) Je suis tjrs à la recherche du téléfilm racontant 1 histoire romantique qui se noue entre 2 personnes d'époques différentes, grâce à 1 échange de lettres dans le tiroir secret d'1 secrétaire (1 bureau de poste prenant feu a 1 importance dans cette histoire) Merci de votre réponse

  • #32

    Jully8 (dimanche, 04 décembre 2016 00:18)

    Bonsoir tout le monde, svp je suis a la recherche d'un vieu film de plusieurs épisodes y a même les bandes d annonces sur YouTube mais j'ai oublié le titre. Donc voilà c est l histoire d une femme qui va dans un autre monde magique avec le héros qui est moitié homme moitié loup et se mettent ensemble a la fin du film, et dans ce monde magique toutes les choses parlent et elle avait une bague qui chantait et puis a la fin ils reviennent dans le monde réel à travers une porte dans un parc. C est un peu le genre de films Ella. Si quelqu'un a une idée, n hésitez pas. Merci d'avance

  • #33

    Martine Labrée (dimanche, 04 décembre 2016 00:56)

    bonsoir.j'ai retrouvé le téléfilm que je recherchais depuis si longtemps "Par delà l'éternité" Mais, je n'arrive pas à le regarder, ni à l'acheter ! Si quelqu'un pouvait me le procurer à 1 prix raisonnable, je serais preneuse ! Merci par avance

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy