Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

mar.

17

sept.

2013

6 services alternatifs de VOD/SVOD par Internet (pour découvrir de nouveaux films romantiques indépendants).

Après notre article consacré aux dangers de la VOD pour les films romantiques, notre comparatif des différents services de SVOD et notre article sur les nouveaux modes de distribution des films romantiques, vous allez peut-être penser que nous sommes obsédés par la VOD via Internet. Force est de constater que le nombre de films romantiques au ciné a tendance à diminuer et que si nous voulons continuer à parler de nouveaux films, il va falloir nous tourner vers d'autres horizons et la VOD/SVOD fait partie de ces nouveaux territoires sur lesquels encore trop peu d'aventuriers osent fouler du pied. Es-tu prêt petit Lover à voyager vers ces contrées avec nous ?

Qu'est-ce que la VOD ? Et qu'est-ce que la SVOD ?

Nous en avons déjà parlé mais une petite explication s'impose peut-être à nouveau alors que l'on va s'intéresser à nouveau à ces modes de distribution du futur.

 

  • VOD : Vous payez un prix (variable) pour louer ou acheter un film via Internet.
  • SVOD : Vous payez un forfait mensuel pour une vision illimitée d'un catalogue de films. Pour voir un comparatif des services de SVOD disponibles en France, lire notre article.

 

Quelles différences ont ces services "alternatifs" ?

Si nous parlons de services alternatifs de VOD dans le titre de l'article, c'est parce que les services ci-dessous proposent quelques avancées que n'ont pas les services classiques de VOD comme CanalPlay et autres.

 

  • Pas (ou peu) de contraintes géographiques.

En effet, leur principal atout est de se jouer des contraintes géographiques. Pour qu'un film soit distribué sur un territoire donné, un distributeur en achète les droits. Les services de VOD suivants proposent des films dont les droits n'ont pas été achetés et qui sont mis en location à l'échelle mondiale (avec quelques petites entailles à ce précepte de temps en temps). Cela veut dire que cela ouvre pour le public français de nouvelles portes cinématographiques qui ne dépendent plus des distributeurs français. Et c'est bien.

 

  • Des films indépendants mieux soutenus.

Un autre point à garder à l'esprit est que les films de ces services sont généralement indépendants, produits avec peu de moyens. Mais le fait de se passer de distributeur permet aux créateurs desdits films de récolter la majeure partie de l'argent que vous aurez déboursé pour voir le film.

 

  • Malheureusement réservé aux anglophones.

Cette liberté géographique cumulé à ces petits moyens a malheureusement un gros point noir, à savoir que les services cités sont anglophones et que les films disponibles dessus le sont aussi également, sans possibilité d'avoir des pistes françaises ou même des sous-titres français. Pour explorer ce nouveau continent, une bonne connaissance de l'anglais est donc obligatoire, même si des exceptions existent, certains films ayant parfois des sous-titres français.

 

Les 6 services de VOD/SVOD alternatifs.

Vimeo On Demand

>> Site web

Type : VOD.

Prix : Entre 1$ et 15$ le film.

+ Beaucoup de choix et un site bien foutu.

+ Une vraie catégorie "Romance".

+ Des prix abordables.

- Quelques restrictions géographiques.


Tout le monde connait Vimeo, une plateforme de partage de vidéos, mais peu connaissent leur service de VOD appelé "Vimeo on Demand" qui fut lancé en début d'année 2013. C'est le fer de lance de cette nouvelle génération de services VOD avec des films pros, semis-pros et complètement indépendants. Il y a pas mal de choix donc il faut prendre du temps à chercher parmi les différentes catégories. Bon point, l'existence d'une catégorie "Romance" qui permet dans notre cas de déjà bien débroussailler le terrain.

 

Quelques films ont des restrictions géographiques mais celles-ci peuvent être assez facilement levées comme ce fut le cas pour "A bird of the air", initialement réservé à l'Australie puis disponible pour le monde entier après un mail que l'on a envoyé au producteur, via la plate-forme Vimeo. Le futur de la distribution, on vous dit.

 

Vimeo a aussi une stratégie très "agressive" dans le domaine puisqu'ils ont proposé aux réalisateurs et producteurs de films indépendants présentés au festival de Toronto 10 000 $ pour avoir les droits de leurs films pour la plateforme pendant 1 mois. De quoi permettre à encore plus de films indépendants de qualité de venir sur ce créneau. Les prix s'échelonnent entre 1 et 15$ (location et/ou téléchargement définitif) et il y a moyen de tomber sur des petites perles.

 

Films romantiques critiqués sur le site présents sur la plateforme : "Bird of the air", "Five dates", "This time tomorrow"...

Chill

>> Site web.

Type : VOD.

Prix : Entre 1$ et 20$

+ Une mise en page très jolie des films.

+ Peu de films ultra-amateurs.

- Pas de catégorie de films. Faut chercher à la main et ça risque de devenir problématique au fur et à mesure que le répertoire s'agrandit.


Chill est une plate-forme relativement modeste pour le moment qui se révèle pourtant à l'usage très simple d'utilisation. Il n'y a pas de restrictions géographiques d'après ce que j'ai pu voir et les fiches de chaque film permettent d'acheter, de louer les films voire même aussi quelques bonus (un peu farfelus parfois comme ce film que l'on peut acheter 1000$ avec un dîner avec les réalisateurs).

 

La recherche s'avère être le point le plus problématique puisque l'on y trouve des longs-métrages, des courts-métrages, des making-of (dont celui de "For lovers only") etc sans que l'on puisse filtrer les fiches. C'est assez relou comme façon de faire et cela risque en plus de devenir de pire en pire au fur et à mesure que le répertoire s'étoffe.

 

Film romantique critiqué sur le site présent sur la plate-forme : "Julien & Claire".

Film romantique présent sur la plateforme que l'on aimerait voir : "The prospects".

 

Snagfilms

>> Site web.

Type : SVOD

Prix : Gratuit.

+ Une belle brochette de films, parfois connus.

+ Affilié à IndieWire, la référence du site d'infos de films indépendants.

+ C'est gratuit (mais y'a quelques pubs) !

- Un site assez peu ergonomique finalement qui mélange bandes-annonces et films complets.


Le principal atout de SnagFilms est sa gratuité, que l'on paye moyennant quelques publicités. Principalement dédié au marché US, il se peut que certains films soient uniquement visibles depuis les Etats-Unis via la plate-forme Hulu (restriction géographique contournable grâce à l'ajout d'une extension sur Firefox). La grande force de SnagFilms est qu'il appartient à la même famille média que IndieWire, le site US de référence sur les films indépendants, ce qui garantit tout de même un minimum de qualité. Dans tous les cas, il mérite d'être essayé, même si son ergonomie n'est vraiment pas tip top.

 

Film romantique présent sur la plateforme que l'on aimerait voir : "Endless love".

 

IndieFlix

>> Site web.

Type : SVOD

Prix : 6,99$ par mois.

+ Présence d'une section "Romance".

+ Une large variété de films, certains de festivals.

- Un prix un chouia élevé.

- Une majorité de courts-métrages.


Seule vraie plateforme payante de SVOD, "Indieflix" se démarque de la concurrence en proposant de nombreux courts-métrages et un peu moins de longs-métrages, ce qui est assez dommage si on prend en compte le fait que l'abonnement mensuel est peu ou prou le même qu'un abonnement à CanalPlay Infinity. Un tarif un chouia élevé d'autant plus que le catalogue comprend assez peu de films romantiques qui nous ont tapé dans l'oeil. A voir comment celui-ci va évoluer sur le long terme.

 

Film romantique présent sur la plateforme que l'on aimerait voir : "Perfect 10".

 

IndieReign

>> Site web.

Type : VOD.

Prix : Entre 1$ et 15$

+ Un choix différent des autres plateformes.

+ Pas de restrictions géographiques (sur les films testés).

+ Une catégorie "Romance".

- Une majorité de courts-métrages.

- Un site très lent chez moi.


IndieReign est une plateforme un peu en retrait des autres, avec un côté un peu moins peaufiné. Elle se targue pourtant de 50 000 membres, ce qui est assez énorme. Les films sont divers et variés et pour la plupart, on peut choisir entre la location et l'achat définitif. Une catégorie "Romance" mais elle est pour l'instant composée majoritairement de courts-métrages. L'avenir nous dire si cette plate-forme est amenée à devenir plus importante !

 

Film romantique présent sur la plateforme que l'on aimerait voir : "The unidentified".

 

VHX

>> Site web.

Type : VOD.

Prix : Entre 9 et 20$

+ Des films de très bonne qualité.

+ Une plateforme performante.

- Pas de films romantiques pour l'instant.

- Des films assez chers.


VHX est un peu un intrus dans cette sélection dans la mesure où son site Internet n'est pas vraiment une plateforme VOD. Par contre, ils permettent à des producteurs/réalisateurs de mettre en vente leurs films directement sur la toile sans restrictions géographiques (sauf dans de rares cas comme pour "All the boys love Mandy Lane" dernièrement ajouté - et qui n'est pas du tout un film romantique). Un exemple avec "Upstream color", présenté il y a quelques jours au festival de Deauville et déjà en vente sur le site officiel du film via VHX pour 20$. J'ai déjà utilisé la plateforme pour acheter des documentaires sur les jeux vidéo indépendants ou sur la création de Minecraft (pas des films romantiques donc) et ça marche super bien, avec liens de téléchargement des films etc. Ce sont des films/documentaires qui n'ont rien d'amateurs et c'est ce que privilégie VHX. Par contre, leur site est assez mal foutu et pour voir les nouveautés, il vaut mieux suivre leur blog officiel.

 

Voilà pour ce tout petit aperçu des nouvelles possibilités qu'offre Internet dans le domaine de la distribution directe auprès des internautes. Ce secteur de l'industrie ciné ne peut que prendre son essor avec l'augmentation des films produits et la capacité des marchés à les accueillir au cinéma, surtout en France où les distributeurs sont généralement frileux.

 

L'avantage de ces plate-formes est qu'elles se substituent en règle générale aux distributeurs traditionnels. Ce n'est pas encore le cas en France, où les services de VOD/SVOD proposent tous les mêmes films. Il n'y a pas vraiment de distinctions particulières dans la mesure où ils s'approvisionnent à la même source. Le pari que fait les plates-formes dans cet article est de traiter directement avec les producteurs/réalisateurs pour devenir leur distributeur sur la toile. C'est novateur et ce genre d'initiatives ne risque pas d'arriver en France. Trop de paperasses et pas assez de retours sur investissement probablement. Cela laisse donc le champ grand ouvert aux plates-formes étrangères, qui s'adaptent de plus en plus à leur clientèle étrangère, avec notamment l'inclusion de sous-titres etc.

 

C'est cependant un secteur tout nouveau et il sera intéressant de voir comment toutes ces plateformes évoluent dans les années qui viennent ! Si vous en utilisez certaines qui ne sont pas dans cet article, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

 

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy