Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

17

janv.

2015

Ailleurs, dans la galaxie Lover...

Sous ce nom de rubrique énigmatique, on va tout simplement faire une petite revue de presse d'articles trouvés ici et là sur Internet sur le thème des films d'amour et du romantisme lors de notre quête sans fin des dernières infos sur ce sujet. Dans l'idéal, cette revue de presse du samedi sera hebdomadaire mais comme toujours avec les nouvelles initiatives, elle durera aussi longtemps que durera notre motivation. C'est parti !

Plus que dix signes, cet article énumère les 10 pires roms-coms des cinq dernières années selon Mark Abraham, qui se trouve être un prof d'histoire à Toronto. Si je le rejoins sur le constat effectif que la rom-com est en déclin depuis 2010, les exemples qu'il a choisis pour illustrer ce déclin ne sont pas très heureux comme "Donne-moi ta main" ou "Nos étoiles contraires" qui sont, comme tout le monde le sait, excellents. Sans rancune Mark, bonne idée d'article, très mauvaise exécution.

 

Plus léger, cet article de Zahra Barnes est en plus assez marrant puisqu'il détaille les 9 leçons enseignées par les roms-coms qui ne sont en fait pas vraiment exactes. On notera les suivantes : "le playboy salaud n'est pas toujours un grand romantique qui s'ignore" ou bien encore "les meilleurs potes ont aussi une vie". Bon, personne n'a jamais prétendu que les roms-coms montraient la vérité mais elles peuvent être, on l'espère, un objectif vers lequel tendre, notamment pour la leçon 5 sur "les grandes déclarations d'amour". Pour cela, autant apprendre des meilleurs.

 

Alors que "Dirty Dancing" vient de ressortir dans quelques salles françaises (comme toujours à cette période de l'année d'ailleurs), les sites en profitent pour ressortir de son cercueil cette fameuse scène coupée de "Dirty Dancing" qui n'est pas du tout "nouvelle" mais bon, ça fait un article et du clic sur un film romantique chéri par beaucoup de personnes. La scène en question montre les deux protagonistes dans une danse un peu hot il est vrai. Je suis même à peu près sûr que si le film sortait cette année, cette scène serait toujours dans le film et peut-être même qu'elle servirait au marketing du film. Autres temps, autres moeurs.

 

On ne sait toujours pas comment aborder la sortie de "50 nuances de Grey" en France tant l'objet du livre et le marketing autour du film sont à deux extrémités du spectre romantique. Il y a eu tout d'abord cette sortie mondiale pour la St-Valentin, les multiples déclarations de Jamie Dornan et Dakota Johnson sur le fait que le film était une vraie histoire d'amour. Et dans le même temps, quiconque aura lu le livre saura que le romantisme n'est pas vraiment le moteur central de l'intrigue, que les bandes-annonces du film jouent sur ce côté-là davantage que sur le romantisme etc. Bref, pour être honnête, on ne le traitera sans doute pas comme un film romantique. Mais la BO semble jolie, comme cette chanson d'Ellie Goulding dévoilée dans cet article de TheMuse.

 

Eh ouais ! Une rom-com en 3D est en plein tournage au Canada et elle s'appelle "40Below and falling" avec Shawn Roberts et Jewel Staite. Cela parle d'une jeune femme qui va braver les éléments (tempête de neige, ours etc) pour parvenir à son mariage tout en se demandant au cours de cette aventure si c'est vraiment une bonne idée. On est dans les clous de la comédie romantique et ça donne envie de voir tout ça en 3D non ? Probabilité qu'il sorte en France dans des cinémas 3D ? -40% de chances (encore moins que 0 donc).

 

C'est la saison des remises de prix et forcément, on est bien obligé de jeter un petit coup d'oeil pour voir quels films romantiques peuvent avoir une chance de s'illustrer. Cette année, "Une merveilleuse histoire du temps" mène la danse aux Oscars avec 5 nominations (dont meilleur film, meilleure actrice pour Felicity Jones, meilleur acteur pour Eddie Redmayne et meilleure bande-originale dont j'en entends beaucoup beaucoup de bien). On notera également une nomination pour "New York Melody" dans la catégorie "Meilleure chanson" ("Lost stars" d'Adam Levine). Dans cette catégorie, on trouve également "Grateful" chanson du film "Beyond the lights" dont on a parlé en 2014 mais qui n'a pas trouvé de distributeur en France. Assez bon pour les Oscars, pas assez bon pour une sortie française. C'est comme ça...

 

Voilà pour ce qu'il se passe ailleurs, dans la galaxie Lover...

 

>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Gaëllounette (samedi, 17 janvier 2015 20:54)

    Bonne idée pour cette nouvelle rubrique ! ;)

  • #2

    Minanoun (lundi, 02 mars 2015 17:41)

    Il y a une chose qui me trotte dans la tête. Pourquoi bouder 50 nuances de Grey ? J'ai lu les livres, je suis également allée le voir au cinéma. Et oui, même si ce n'est pas très conventionnel, pour moi on parle bien d'une histoire d'amour. Il faudrait réussir à voir au delà du "côté cul".

  • #3

    FilmsdeLover.com (lundi, 02 mars 2015 17:44)

    @Minanoun Parce que notre site conseille des films romantiques à l'aune de la possibilité d'une soirée entre amoureux, probablement une première soirée en tête-à-tête. Et que donc de ce point de vue là, "50 shades of Grey" n'est pas adapté a priori. Maintenant, peut-être qu'il sera ajouté au site dans le futur, on ne ferme pas la porte. C'est juste que son marketing joue sur deux tableaux, celui du romantisme et du BDSM. Deux tableaux qui sont rarement compatibles.

  • #4

    Alex (mardi, 03 mars 2015 15:44)

    Je suis tout à fait d'accord avec Minanoun.
    Les livres, ainsi que le film, ont été largement critiqué parce que l'aspect BDSM est très édulcoré. Et tant mieux j'ai envie de dire!
    L'histoire a du génie dans la mesure où romantisme et BDSM trouvent un consensus. Les personnages sont à la recherche constante d'un équilibre parce que leur relation ne l'est pas a priori et c'est ça qui est intéressant.
    Je comprends en partie l'aspect romantique que vous revendiquez, mais ne sommes-nous pas avant tout sur un site de lover?
    Qui dit lover, dit love non? Et l'amour peut s'interpréter de bien des manières.
    C'est une histoire qui reprend tous les codes des histoires d'amour classiques: un garçon peu recommandable qui aime une fille qui ne fait pas parti de son univers. Il l'aime, elle l'aime mais elle est dépassée parce qu'il a une manière peu conventionnelle de vivre sa sexualité. C'est le fantasme des fantasmes: changer par amour. Si ce n'est pas romantique, je ne sais pas ce que c'est...
    Je suppose que vous ne l'avez pas encore vu et encore moins lu les livres.

  • #5

    Louve 27 (jeudi, 06 août 2015 22:10)

    Je suis d'accord avec Alex, je pense que vous n'avez pas vu le film, la notion de BDSM y est gentille....à faire fondre les culottes ! Tout comme vous trouvez incroyable certain film non distribués en France, je trouve hallucinant l'absence de 50 shades sur le site.Allez, faut s'y coller, vous ne perdrez rien !(en VO, svp, le feeling des acteurs passe pas du tout dans le doublage fr)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy