Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

07

sept.

2013

3 morceaux de la B.O. de... #16 : "Braveheart" composée par James Horner.

"3 morceaux de la B.O" est une rubrique de FilmsdeLover.com dans laquelle nous vous faisons découvrir la bande-originale instrumentale de vos films romantiques préférés à travers 3 morceaux. Aujourd'hui : la bande-originale de "Braveheart" composée par James Horner.

Parmi tous les compositeurs de bandes-originales que j'adore, j'avoue sans peine que James Horner figure à la première place du classement, devant John Williams, devant Hans Zimmer, devant tous ces autres autres grands compositeurs. Certes, on reproche souvent à Horner d'être un as du recyclage. Un passage entendu dans la BO de "Apollo 13" sera audible dans celle de "Stalingrad" ou dans celle de "Titanic". Au-delà d'un simple recyclage, j'y vois la signature musicale d'un grand nom de la bande-originale qui n'hésite pas à placer l'émotion au centre de ses compositions, là ou Hans Zimmer préfère lui mettre la puissance. Toutes les compos de James Horner font vibrer la corde sensible et quel meilleur exemple que cette bande-originale de "Braveheart" que je vous propose de découvrir à travers trois morceaux.

 

Le premier extrait s'intitule "Wallace courts Murron" et occupe la 3ème piste de l'album. Elle souligne les jours heureux de séduction entre William Wallace, jeune écossais revenu au pays après avoir parcouru le monde suite au décès de ses parents, et Murron, la fille du village de son enfance qu'il n'a jamais pu oublier.

Le second extrait s'intitule "The battle of Stirling" et montre à quel point Horner est à l'aise aussi bien dans le domaine de l'action que l'émotion. Elle illustre la première bataille du film entre les indépendantistes écossais et les armées anglaises, à Stirling et la première victoire écossaise. Toute la première partie du morceau est puissante avant de basculer dans la seconde partie dans une partie flamboyante, puisqu'elle sert à illustrer le discours de William Wallace à ses armées, grand moment du film.

Le troisième et dernier extrait que je voulais partager est "For the love of a princess" et montre les sentiments qui unissent William Wallace à la princesse franco-anglaise incarnée par Sophie Marceau. C'est le love theme du film, exprimé avec force et cela reste un excellent morceau.

J'aurais aussi pu parler des deux dernières pistes de l'album qui retracent les dernières minutes du film, forcément poignantes mais je préfère encore vous laisser les découvrir. Tout l'album est une merveille, pour quiconque a apprécié le film.

A noter qu'il existe un second album des musiques de "Braveheart", à réserver aux fans inconditionnels puisqu'il contient des morceaux traditionnels écossais à la cornemuse, mais fait également la part belle aux dialogues du film en mixant la musique et les dialogues au sein des pistes. C'était un procédé assez en vogue à la fin des années 90 (notamment pour les BO de James Horner puisque ce fut le cas pour "Titanic" aussi, et aussi sur certaines pistes de certaines éditions du "Star Wars Episode 1" par John Williams) mais cela ajoute un punch supplémentaire aux pistes musicales, je trouve, comme dans cette piste "The prisoner wishes to say a word".

Le premier CD de la BO de "Braveheart" est à 7,10€ sur Amazon (et figure toujours dans le Top 100 des musiques de films les plus vendues) tandis que le second CD de la BO est lui à 12,59€, toujours sur Amazon.

 

>> Retrouvez nos autres numéros de "3 morceaux de la B.O.". <<

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy