Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

22

mars

2013

11 films romantiques adaptés en comédie musicale.

Même si la transition se fait généralement depuis la scène vers le grand écran, voici 11 films romantiques qui ont eu le privilège de se voir adapter pour la scène. Fidèles ou non, réussies ou non, elles sont en tous cas une nouvelle opportunité de découvrir ou redécouvrir des films romantiques cultes. Suivez l'ouvreur !

Once

Le film est une sublime parenthèse enchantée et musicale et la comédie musicale ne pouvait être rien d'autre qu'un succès. Reprenant les excellentes musiques du film chantées par Glen Hansard et Marketa Irglova, la comédie musicale "Once" fait un tabac à Broadway et a obtenu cette année le Grammy du meilleur spectacle musical ainsi qu'une palanquée d'autres récompenses.

 

>> Site officiel.

 

>> Lire notre avis sur "Once"

La belle et la bête

De 1994 à 2007, 13 années durant, l'adaptation en comédie musicale de "La belle et la bête" a rythmé Broadway ce qui en fait une des comédies musicales les plus jouées sans interruption. Elle reprenait les chansons et les musiques du film et n'a apparemment jamais passé l'Atlantique pour être jouée chez nous. Elle continue cependant à être jouée en tournée à travers les Etats-Unis.

 

>> Site officiel

 

>> Lire notre avis sur "La belle et la bête".

High fidelity

Même si "High fidelity" faisait la part belle aux chansons, son adaptation en comédie musicale contient uniquement de nouvelles chansons et aucune des chansons du film n'est par exemple entendue durant le spectacle (Dernièrement, "Sister Act" avait le même problème). C'est l'une des raisons qui ont fait que cette comédie musicale n'a pas eu le succès escompté même si elle continue d'être programmée à Saint-Louis et Kansas City. A noter que cette comédie musicale s'inspire davantage du livre de Nick Hornby que du film de Stephen Frears.

 

>> Site officiel.

 

>> Lire notre avis sur "High Fidelity".

Le roi lion

Pour avoir eu la chance de le voir au Théâtre Mogador, je peux dire que cette adaptation en comédie musicale est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir. Les musiques sont les mêmes que le film (même si les paroles diffèrent un peu) et la mise en scène imaginée par Julie Taymor est absolument parfaite. Un bien bel hommage au film original en tous cas.

 

>> Site officiel.

 

>> Lire notre avis sur "Le roi lion".

The wedding singer

Sortie en 2006, soit huit ans après le film dont elle est adaptée, cette comédie musicale revisite tous les classiques des années 80 en racontant l'histoire de Robbie, un chanteur pour mariages et Julia, une ravissante serveuse fiancée à un autre homme. Le scénario du spectacle diffère peu du film même si les critiques ont été moyennement emballés.

 

>> Site officiel.

 

>> Notre avis sur "The wedding singer".

Love story

Il aura fallu quarante ans pour que le film culte "Love story" soit décliné en comédie musicale. Cette adaptation anglaise date de 2010 et l'on y suit l'histoire mythique de Jenny et Oliver à travers les difficultés, l'amour et finalement, la mort. Après deux années en Angleterre, le spectacle sera joué en 2013 aux Pays-Bas.

 

>> Site officiel.

 

>> Notre avis sur "Love story".

Dirty dancing

Même si "Dirty Dancing" semblait être le véhicule parfait à une adaptation en comédie musicale, il fallut attendre 2004 pour voir la première représentation, en Australie. Les musiques du film sont là et l'on y suit toujours les aventures de Johnny et Bébé. Grâce au succès australien, le show s'est déplacé en Allemagne, en Angleterre et maintenant aux Etats-Unis. Il ne lui manque plus que Broadway et la France pour que tout soit parfait.

 

>> Site officiel.

 

>> Notre avis sur "Dirty dancing".

Ghost

L'autre film culte de Patrick Swayze connait également une adaptation en comédie musicale depuis 2011, ce qui peut sembler assez étrange, étant donné que le film à la base n'est pas vraiment musical. Il y a bien "Unchained melody" la chanson cultissime du film mais sinon le reste est composé de nouvelles chansons composées exclusivement pour le show. Pour l'instant, cette comédie musicale ne se produit qu'au Royaume-Uni, après un petit tour par Broadway, mais des déclinaisons européennes devraient voir le jour dans les années qui viennent. Aucune mention pour la France pour l'instant.

 

>> Site officiel.

>> Notre avis sur "Ghost".

Diamants sur canapé

Etrange destin que celui de la comédie musicale adaptée de "Diamants sur canapé". Conçue en 1966, soit 5 ans après la sortie du film avec Audrey Hepburn, le show n'eut finalement que 4 pré-représentations sur Broadway. Selon son producteur de l'époque, c'était pour ne pas soumettre le public et les critiques à une soirée d'ennui. Belle ambiance.

 

>> Notre avis sur "Diamants sur canapé".

Bodyguard

Il aura fallu 6 ans de développement à "Bodyguard" pour finalement devenir une comédie musicale mais c'est désormais une réalité depuis décembre 2012 et la première représentation à Londres. Bon point, on y retrouve quelques chansons emblématiques du film et l'histoire se prête forcément à un musical. Sa carrière est encore jeune donc on le verra peut-être chez nous un de ces jours.

 

>> Site officiel.

 

>> Notre avis sur "Bodyguard".

La vie est belle

C'est l'une des adaptations les moins jouées de ce top pour un film qui, même s'il ne s'y prête pas forcément, pourrait très bien permettre à une nouvelle génération de connaitre cette superbe histoire de Capra. La première représentation eut lieu en 1991 aux Etats-Unis, puis elle tomba dans l'oubli pendant près de 15 ans avant d'être ressucitée en 2005 le temps de quelques représentations. Depuis, c'est le calme plat et on peut parfois la voir dans quelques endroits des Etats-Unis pour des productions plus modestes.

 

>> Lire notre avis sur "La vie est belle".


 

De nombreuses autres sont en préparation ou finalisation, comme les comédies musicales adaptées de "Big Fish", "Bridget Jones", "N'oublie jamais", "My week with Marilyn" etc. Quels films romantiques feraient de bonnes comédies musicales selon vous ?

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lééa (vendredi, 22 mars 2013 22:33)

    Oulala, la comédie musicale Ghost m'effraie un peu! Quand on regarde la vidéo, on ne retrouve pas du tout l'esprit du film!
    Merci pour ce petit article bien sympa :)

  • #2

    Aienur (samedi, 31 mai 2014 01:08)

    c'est rigolo de voir que Dirty Dancing se retrouver adapter dans différents formats. Par contre je suis comme Lééa, je reste sceptique quand à l'adaptation de Ghost, ça fait peur :(

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy