Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

12

janv.

2013

3 morceaux de la B.O. de... #10 : "Big fish" composée par Danny Elfman.

Déjà le dixième numéro de notre série d'articles consacrée aux artisans des plus jolies bandes-originales des films romantiques ! Aujourd'hui, nous revenons sur la B.O. de "Big fish" de Tim Burton passé sur Arte cette semaine, et dont la musique est composée par Danny Elfman.

"Big fish" est un film qui ne laisse pas indifférent. Rejet total ou adoration suprême, difficile de faire dans l'entre-deux avec cette histoire sur l'amour entre un père et son fils, entre une femme et son mari, sur la vie en quelques sortes. Je me place dans la seconde catégorie bien évidemment, trouvant ce film meilleur à chaque nouvelle vision et je pense que sa B.O. est un élément qui me fait encore plus apprécier le film. J'avais d'ailleurs acheté le CD juste après l'avoir vu au ciné. Je n'étais pourtant pas très confiant, n'étant pas forcément un grand fan de Danny Elfman.

 

Certes, il est le compositeur de musiques de films d'anthologie, comme les "Batman" des années 80-90 et quasiment tous les films de Burton. Mais je ne me retrouvais pas dans ses compositions. Cela a grandement changé depuis "Big Fish" et les premières notes du thème principal que l'on entend au tout début du film et qui posent les bases du voyage émotionnel que l'on s'apprête à prendre.

J'ai bien dû le voir une dizaine de fois (et encore cette semaine sur Arte) et il y a deux moments dans le film qui me font systématiquement pleurer. C'est évidemment les musiques de ces deux moments que j'ai choisi de prendre pour ce morceau. Le premier moment se situe vers le milieu du film et la piste instrumentale s'intitule "The journey home" ou "Le retour à la maison". Pour ne pas vous gâcher le film, je n'en dirais pas plus que Tim Burton est pour l'instant le seul réalisateur qui arrive à me faire pleurer en montrant un mec qui enlève une pince d'une corde à linge.

J'ai dit au tout début de l'article que je n'étais pas un grand fan de Danny Elfman. C'est probablement parce que je ne voyais en lui que le compositeur attitré de Tim Burton, qui n'est pas franchement non plus mon réalisateur préféré. J'ai pourtant découvert d'autres compositions plus tard du sieur Elfman qui m'ont également beaucoup plu, comme celle de "Will Hunting" ou de "Family man" auxquelles on s'intéressera sûrement dans un futur numéro de cette rubrique.

 

Mais revenons-en à nos moutons. Le second passage qui me fait systématiquement pleurer dans ce film est bien évidemment la fin qui doit probablement être dans mon Top 5 des plus belles fins de films. Toutes les thématiques abordées dans le film, tous les enjeux, toute l'émotion contenue se déversent dans un final somptueux qui est en plus scoré de façon magnifique par Danny Elfman qui libère toute la puissance de son thème principal. Le passage ci-dessous est un peu raccourci par rapport à la piste originale, mais il a gardé la meilleure partie.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver ces musiques sur Youtube, alors que je n'ai généralement aucun problème. Est-ce parce que cette B.O. est moins appréciée que d'autres d'Elfman ? (C'est aussi peut-être parce que les ayants-droits bloquent tout.) En tous cas, je suis un fan inconditionnel de cette musique instrumentale. Le CD est à 9,42€ et à 9,99€ au format MP3 sur Amazon. Un bon investissement si vous avez aimé le film.

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    MyLoveQ (lundi, 14 janvier 2013 12:16)

    J'ai bien aimé ce film, et la bande-son est effectivement très bonne :) Danny Elfman est tout simplement un génie, je pense! :D
    Par contre, j'ai préféré les musiques qu'il a composé pour "Edward aux mains d'argent" qui est, selon moi, une des meilleures bandes-sons qui soient! <3

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy