Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

28

oct.

2011

7 films romantiques adaptés de l'œuvre et de la vie de Jane Austen.

Alors que "Jane" ressort bientôt en DVD et Blu-Ray, on s'est dit qu'il était peut-être temps de faire un petit dossier sur les films adaptés de l'oeuvre et de la vie de Jane Austen. Nous en avons sélectionnés 7 et les voici.

Par MyLoveQ (Lovenaute)
Par MyLoveQ (Lovenaute)

Jane Austen, née en décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire, en Angleterre, est une célèbre femme de lettres anglaise. Réalistes, ses œuvres décrivent généralement la vie quotidienne à cette époque, telle qu’elle avait lieu pour les familles cultivées et modeste ; Jane n’écrivait que des situations pouvant réellement lui arriver, en s’inspirant de sa propre vie ou des observations qu’elle faisait de la société.

Les thèmes abordés par Jane Austen sont récurrents dans ses œuvres. Ainsi, toutes parlent du souci pour les jeunes femmes de trouver un mari – si possible de haut rang et avec une bonne situation financière, de la condition féminine – avec leurs droits et devoirs, leurs loisirs, etc., de l’importance de la famille – notamment le contentement des parents vis-à-vis d’une union, de la Royal Navy, etc. Bien que ses œuvres soient le reflet de toute une société, elles n’abordent que très rarement des thèmes politiques et économiques, Jane favorisant les détails de la vie quotidienne.

 

Utilisant très régulièrement un humour décalé, la parodie et la caricature – notamment en exagérant les traits de certains personnages afin de les rendre ridicules, voire grotesques, Jane est parvenue à imposer son style hors du commun.

 

C’est en juillet 1817 que Jane s’éteindra à Winchester, à l’âge prématuré de 41 ans, sans avoir eu le privilège de se marier et d’avoir des enfants. Cependant, plus de deux cents ans après sa naissance, celle qui signait ses romans « By a Lady » est toujours admirée par bien des romantiques et ses œuvres majeures ont toutes été adaptées à de nombreuses reprises au théâtre, à la télévision, mais aussi au cinéma et ce, dans le monde entier.

 

Chaque Lovenaute a probablement déjà regardé – et sans doute adoré – au moins une de ces adaptations. Elles sont si nombreuses, cependant, que ne choisir qu’une adaptation par roman est un véritable challenge. Alors, si vous en avez l’occasion, ne vous arrêtez pas aux films dont parlent cet article car il y a tellement d’autres adaptations à admirer…

 

"Raison et sentiments" (1995)

Adapté de : Raison et Sentiments (« Sense and Sensibility »), publié en 1811

Réalisé par : Ang Lee

Avec : Kate Winslet, Emma Thompson, Hugh Grant et Alan Rickman

Synopsis : Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.

 

>> La critique de "Raison et sentiments" sur FilmsdeLover

"Persuasion" (1995)

Adapté de : Persuasion (« Persuasion »), publié en 1818 (œuvre posthume)

Réalisé par : Roger Mitchell

Avec : Amanda Root et Ciaran Hinds

 

Synopsis : Anne tombe amoureuse d'un officier de la marine, Frederick Wentworth, mais sa famille s'oppose à ce mariage, considérant son fiancé ni assez noble ni assez riche. Ils la persuadent ainsi de rompre ses fiançailles. Neuf ans plus tard, alors qu'Anne vit dans le regret, Frederick revient au pays avec une fortune importante et une bonne réputation. Devenu très bon parti, l'amour d'Anne sera-t-il suffisant pour convaincre Frederick de lui pardonner d'avoir cédé à la volonté de sa famille ?

 

"Emma l'entremetteuse" (1997)

Adapté de : Emma (« Emma »), publié en 1815

Réalisé par : Douglas McGrath

Avec : Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam

 

Synopsis : Angleterre, XIXème siècle. Jeune aristocrate ayant reçu la meilleure éducation, Emma éprouve une grande solitude quand sa gouvernante la quitte pour se marier. Forte de la très haute opinion qu'elle a d'elle-même, elle décide de s'occuper à aider les autres à vivre dans le bonheur. Et pourquoi pas en arrangeant des mariages...

 

>> La critique d'"Emma" sur FilmsdeLover.

"Mansfield Park" (1999)

Adapté de : Le parc de Mansfield (« Mansfield Park »), publié en 1814

Réalisé par : Patricia Rozema

Avec : Frances O'Connor et Jonny Lee Miller

 

Synopsis : De pauvre condition, Fanny Price est placée dès l'âge de dix ans chez son oncle et sa tante, dans la demeure somptueuse de Mansfield Park. Fanny est élevée avec ses cousins qui la méprisent. Seul Edmund fait preuve de gentillesse. Au fil des ans, la gratitude qu'elle éprouve pour lui va se transformer en amour secret...

 

"Coup de foudre à Bollywood" (2004)

Adapté très librement de : Orgueil et Préjugés (« Pride and Prejudice »), publié en 1813

Réalisé par : Gurinder Chadha

Avec : Aishwarya Rai et Martin Henderson

 

Synopsis : Mme Bakshi n'a qu'une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles. Mais pas n'importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche. Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l'aînée. Mais Balraj n’est pas venu seul… il est accompagné de son meilleur ami, Darcy.

 

"Orgueil et préjugés" (2005)

Adapté de : Orgueil et Préjugés (“Pride and Prejudice”), publié en 1813

Réalisé par : Joe Wright

Avec : Keira Knightley et Matthew McFayden

Synopsis : Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.

 

>> La critique de "Orgueil et préjugés" sur FilmsdeLover.

"Jane" (2007)

Adapté très librement de : la vie de Jane Austen.

Réalisé par : Julian Jarrold

Avec : Anne Hathaway et James McAvoy

 

Synopsis : En 1795, Tom Lefroy, un jeune Irlandais immature et noceur, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen, écrivaine du dimanche et fille d’un modeste pasteur.

 

>> La critique de "Jane" sur FilmsdeLover.

 

 

On aurait pu ajouter "Persuasion" (la version de 2007) ou bien encore "Jane Austen Book Club" qui tourne autour des livres de la célèbre écrivaine anglaise.


Et vous alors ? Quel est votre film préféré inspiré de l'oeuvre et de la vie de Jane Austen ?

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 16
  • #1

    Ceci (vendredi, 28 octobre 2011 07:49)

    Vous oubliez la bible, la version 1995 de la BBC de 'Pride and Prejudice' avec Colin Firth et Jennifer Ehle!! Un chef-d'oeuvre...

  • #2

    AL (vendredi, 28 octobre 2011 09:49)

    D'accord avec Ceci, la série P&P de la BBC est bien meilleure que le film !

  • #3

    MyLoveQ (vendredi, 28 octobre 2011 18:28)

    Mon premier article sur ce site! :) J'en suis assez fière *_* lol

    Ceci et AL, je suis d'accord avec vous concernant le chef d'oeuvre de la BBC et, d'ailleurs, j'avais très envie d'en parler dans cet article car c'est mon adaptation préférée :) Mais en fait, ce site ne reprend que des films, et non des téléfilms, donc je n'en parle pas dans cet article.

  • #4

    FilmsdeLover.com (lundi, 31 octobre 2011 17:19)

    Comme le dit MyLoveQ, on ne s'occupe effectivement que des films et non des téléfilms. C'est frustrant certes, mais si on commence à s'intéresser aux mini-séries, on va complètement imploser sous l'ampleur de la tâche. ^^ C'est frustrant je sais mais on s'en tient à cette ligne pour ce genre de dossiers. ;)

  • #5

    Zoé (mardi, 04 septembre 2012 22:22)

    Entièrement d'accord ! La BBC est tellement meilleure au point que je suis incapable de revoir Orgueil et Préjugé américain. Les personnages sont tellement plus savoureux ! Il faut tout de même être fan et avoir lu les livres, c'est vachement long. Sinon, il manque... Bridget Jones, directement inspiré d'Orgueil et Préjugés et réadapté au 21e siècle (il suffit de citer Darcy orgueilleux (jouer dans la BBC et BJ par Colin Firth), le Hugh Grant craquant mais perfide et menteur, et l'espoir de trouver l'homme de sa vie)

  • #6

    Diem (samedi, 08 décembre 2012 14:16)

    Moi au contraire, j'adore la version film de "Orgueil et préjugé". J'ai pourtant lu le livre et certes, il manque des parties du roman dans le film et Joe Wright a pris quelques libertés dans son scénario mais l'ambiance du film, les acteurs choisis, la photographie, la musique.. m'ont éblouie. Il ne faut pas oublier que le film ne dure que deux heures donc c'est très difficie de tout retranscrire à la perfection chaque détail du roman.

  • #7

    Jonquille (vendredi, 22 février 2013 19:56)

    Orgueil et préjugé reste mon meilleur film,d'ailleurs j'apprécie beaucoup les œuvres de Jane Hausten.

  • #8

    lili (lundi, 29 avril 2013 01:13)

    Orgueuil et préjugé reste le meilleur mais en version BBC c'est une petite merveille ... évasion assurée pour les grandes romantiques. Je suis une fan incontestée de Jane Austen.

  • #9

    zaza (mardi, 30 avril 2013 12:11)

    la meilleur adaptation est celle de la BBC en 1995 : Colin Firth est tellement.... ténébreux so gentleman !!! Jennifer Ehle a un charme fou ! L'adaptation de Joe Whright est bien fade à côté. Surtout l'acteur qui joue Darcy. Difficile de passer après Colin Firth

  • #10

    Mayala (lundi, 01 juillet 2013 21:00)

    J'ai préférée , contrairement à la plupart des gens, le film "Orgueil et Préjugé" à la mini série.
    Je trouve vraiment qu'il apporte une autre vision au livre, Elizabeth est représentée comme une fille rebelle et parfois insolente que j'adore, et la musique est juste magnifique... Alors que celui de la BBC n'est qu'un copier coller du livre, bien certes, mais à choisir je préfère relire le livre.
    Mais il n'y a pas de doute, mon film préféré de tous les temps reste "Jane" qui me feras toujours autant rire et pleurer !

  • #11

    Jiriki (jeudi, 18 juillet 2013 22:49)

    J'adore le film orgueil et préjugé, mais je trouve le document incomplet...
    Mais qu'en est-il de Northanger Abbey?
    Rendez-vous aux fans tous les jeudis soir sur Arte^^

  • #12

    MyLoveQ (vendredi, 26 juillet 2013 14:46)

    @Jiriki, Northanger Abbey ne se trouve pas dans cet article car il n'existe qu'en téléfilm. Et cet article ne reprend que les films ayant eu une sortie cinéma :) Sinon, Northanger Abbey est bien entendu un très beau film, que j'ai aussi beaucoup aimé <3

  • #13

    Thierry (jeudi, 29 août 2013 06:23)

    Savoureux tout ça ! Je suis un inconditionnel de toute l'œuvre de Janes Austen et j'imagine aisément que la plus part d'entre qui êtes fan de l'écrivain, avez vu ''The Jane Austen Book Club'' film de Robin Swicord sorti en 2007 ?
    J'ai vu et revu maintes fois ce film et je ne m'en lasse pas. N'hésitez pas à le regarder si vous ne l'avez pas encore fait, vous ne le regretterez pas.

  • #14

    kellypucci (lundi, 02 septembre 2013 18:17)

    clueless est aussi inspiré d'un des livres de jane austen et ce film est génial ! :)

  • #15

    MyLoveQ (mardi, 08 octobre 2013 23:52)

    Thierry, j'ai vu ce film mais j'en ai été très très déçue. Pourtant, je suis une grande admiratrice de Jane Austen et de tout ce qui tourne autour de son univers. Chacun ses goûts, donc! :p

  • #16

    Lovely (dimanche, 09 août 2015 13:02)

    Super tous ces films sont vraiment géniaux

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy