Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

24

juil.

2010

10 films de Lover injustement descendus par la critique.

Voici 10 films que nous avons très bien notés, entre 8 et 10/10. Nous sommes les seuls puisque la presse en général s'est fait une joie de les descendre. 10 films comme autant d'exemples d'un genre cinématographique sur lequel il fait bon taper quand on est critique cinéma, même si ce sont généralement des succès de fréquentation au cinéma ou d'audience à la télévision.

 

Quand j'imagine le métier de critique cinéma, je m'imagine une personne vraiment amoureuse de films, qui en dévore à longueur de journée. Ses caractéristiques sont les suivantes : passionnée, bonne maitrise rédactionnelle, sens critique aigu et... ah oui, bien sûr, l'envie de taper sur les comédies romantiques.

 

Pour dire toute la vérité, nous avons créé FilmsdeLover.com parce que nous commencions à en avoir marre de voir des comédies romantiques se faire laminer par la presse dite "spécialisée", qui y voit l'occasion de faire des bons jeux de mots et de ressortir une critique-type dans laquelle on change juste le nom des personnages entre "mélo" et "guimauve".

 

Alors oui, ce ne sont pas des grands films au sens "cinématographique" du terme mais un tel snobisme a de quoi énerver. D'où cette liste de 10 films de Lover qui ne méritaient pas d'être lynchés par la presse. Parce qu'il n'y a pas de mal à prendre plus son pied devant un film de Lover que devant du Lynch ou du Scorsese.

 

1. N'oublie jamais (2004)

Alors, ok, on l'a peut-être noté un peu gentiment mais il s'agit quand même d'un film qui rassemble tous les ingrédients d'une bonne romance, des acteurs charismatiques et des décors de rêve, tout en assumant à fond son statut. Les critiques y ont vu "un double mélo moulé à la louche", "une histoire romantique à la guimauve". Nous y avons vu autre chose.

 

2. Family Man (2000)

La critique y a vu "un conte de Noël gnangnan vantant les valeurs américaines essentielles (famille, fidélité, bonheur au foyer) jusqu'à l'indigestion". J'ai envie de répondre que ce ne sont pas que des valeurs américaines, mais un idéal vers lequel on tend tous et qui est si joliment souligné dans ce film. Où est le mal à vouloir montrer le cheminement d'un homme qui se rend compte qu'il a sacrifié sa vie de famille à son boulot ? En tous cas, on adore.

 

3. Hatchi (2010)

Mettre un critique en face d'un film dont la vedette est un chien revient à agiter un grand drap rouge devant un taureau. Et ils ne se sont pas privés pour mettre celui-ci en pièces, le décrivant comme un "produit formaté, benêt et inartistique". Evidemment, s'ils n'aiment pas les petits chiens trop mignons tout plein qui aiment leur maître, on ne va pas les forcer.

 

4. Valentine's Day (2010)

Fait étrange, ici, le public et les critiques se rejoignent presque. Mais il figure cependant dans cette liste parce que les Lovenautes lui ont en moyenne mis un 9/10, soit plus que notre note. Il faut dire que même si c'est une machine américaine bien huilée, on passe un très agréable moment et c'est loin d'être "un gâchis" ou "niais".

 

5. L'amour, c'est mieux à deux (2010)

Rolala, d'accord, c'est un peu vulgaire sur les bords mais pas de quoi étriller un film par ailleurs plutôt bon. "Rien de plus pathétique à supporter qu'une comédie romantique ratée et celle-là se plante sur tous les plans." Faut quand même pas exagérer et arrêter de se prendre pour des intellos. On a aussi le droit de rire parfois au cinéma. Et d'aimer l'amour. Retiens-ça, ami(e) critique. Ce n'est pas sale.

 

6. Love actually (2003)

5/10 de consensus critique, ce n'est pas assez pour le film finaliste de notre "Love Academy 2009". Le public ne s'y est pas trompé et a plébiscité ce film de Lover "racoleur et opportuniste, méprisant pour le spectateur plongé dans une léthargie cérébrale". Mouais, en ce qui me concerne, je passe toujours un très bon moment devant ce film. Sans rancune.

 

7. La proposition (2009)

Le succès inespéré de 2009 est un film très sympa à regarder et bénéficie de l'abattage du duo Bullock - Reynolds ainsi que de seconds rôles hilarants. Cela n'a pourtant pas suffi aux critiques qui dénoncent "une comédie clichetonesque" (c'est une comédie romantique, c'est normal) avec "un intérêt comique nul". Cela ne devait pas être un bon jour.

 

8. Si seulement (2004)

C'est facile de dégommer un film produit et interprété par Jennifer Love Hewitt dont le seul but était sûrement de promouvoir son talent de chanteuse. Mais cela mis à part, c'est très recommendable, un exercice de style émouvant sur l'importance à accorder au temps qui passe. Ce n'est certainement pas "une mièvrerie assommante, croulant sous la niaiserie d'un scénario crétin".

 

9. 7 ans de séduction (2004)

Voilà l'exemple typique du critique qui n'a pas regardé le film : "Le couple ne fonctionne pas et lui-même n'y croit pas." Alors là, je m'insurge, je dis "non", je rouspète et je trépigne des pieds. Amanda Peet et Ashton Kutcher sont au contraire l'atout principal du film, l'autre étant son scénario s'étendant sur plusieurs années. La prochaine fois, tu restes tout le film, ami(e) critique.

 

10. P.S. I love you (2008)

"Cette histoire pourtant tire-larmes de mari qui écrit après sa mort n'émeut jamais." Je suis à peu près sûr que je peux trouver pas mal de monde qui trouverait quelque chose à redire à ce jugement de critique. Allons, allons, ce film est touchant, tu le sais, ami(e) critique, tu n'as pas à avoir honte d'aimer un film de Lover. Rejoins-nous.

 

 

 

Dossier réalisé par LoveMachine.

 

Toutes les moyennes "presse" et "spectateurs" proviennent d'"Allociné".

 

>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Nivrae (vendredi, 13 août 2010 16:27)

    Pas mal de films que j'aime là dedans et qui m'ont fait pleurer toutes les larmes de mon corps

  • #2

    3Moopydelfy (samedi, 14 août 2010 08:49)

    Sur la liste, j'en ai vu la moitié.
    Les autres j'ai apprécié avec un bémol pour Hatchi- j'ai pleuré pour le Shiba connaissant assez bien cette race, je sais que leur amour est total.
    Je rajoute les autres dans ma liste. J'ai vu ces derniers jours Donne moi ta main, Mariage et pièce montée. :)

  • #3

    Katinette (dimanche, 15 août 2010 15:52)

    Tout pareil, j'en ai vu beaucoup et ils m'ont fait bcp d'effet !
    Vive les films de Lover :D

  • #4

    Ju (mercredi, 08 septembre 2010 08:38)

    Ah! Je suis contente de trouver 7 ans de séduction sur ta liste! J'ai failli choisir ce film-là comme film de lover préféré, et j'ai longtemps hésité... Ce film, je l'adore, il est simplement super! Amanda Peet et Ashton Kutcher sont très en forme et très attachants, leurs personnages vraiment crédibles, et certaines scènes sont juste géniales (le nouvel an, la scène du dîner au restaurant, celle de la chanson de Bon Jovi, etc...). Il faut continuer de le faire connaître!

  • #5

    FilmsdeLover.com (mercredi, 08 septembre 2010 08:59)

    Ah mais c'est ce que nous faisons ! Il est super ce film, tous les Lovers le savent. ;)

  • #6

    Bridget (samedi, 11 septembre 2010 11:32)

    7 ans de séduction ne me dit rien donc je me le mets sur la liste des prochains à voir!Vous m'avez convaincu!

  • #7

    Caro (dimanche, 19 septembre 2010 23:33)

    J'ai vu tout ces films. J'ai pour la plupart versé une larme, et pour d'autre, j'ai juste eu ce sourire niaiseux x)
    Une bonne liste en tout cas :)

  • #8

    MB (samedi, 25 décembre 2010 20:31)

    N'oublie jamais , c'est le meilleur !!

  • #9

    Florence (samedi, 05 mars 2011 21:26)

    "PS: I Love You" pour moi est surtout un film sur le deuil et "qu'est-ce qu'il se passe quand on perd celui avec qui on passe sa journée, avec qui on discute, avec qui on s'engueule, avec qui on fait des projets,...". Autrement dit, on se rend compte qu'on est seul(e), qu'on ne parle plus, qu'on ne s'engueule plus, qu'on n'a plus de projets. Et c'est très retranscrit, surtout pour un film basé sur un livre et malgré toutes les adaptations et modifications. Je trouve qu'il mérite une excellente critique, merci de le défendre ;)

  • #10

    NoA (vendredi, 19 août 2011 09:48)

    Franchement pas très étonnant... A part une minorité de film, le "grand" public (au sens large) est rarement d'accord avec les journalistes et vice & versa. Les journalistes ayant un sens plus critique par nature et de faite de voir une quantité astronomique de films et pas toujours par envie ou plaisir... Le grand public n'y allant que par plaisir et envie... C'est là où se trouve la différence entre les deux avis... A mon avis personnel de moi :)

  • #11

    Anaïs (jeudi, 15 décembre 2011 23:23)

    Comment on peut ne pas aimer Love Actually ?

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy