Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

14

déc.

2012

Mon film d'amour préféré... #14 : Pauline de "Spoportivement".

FilmsdeLover.com demande à des blogueurs de tous domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré parce que nous trouvons que c'est une très bonne façon d'apprendre à connaître quelqu'un.

 

Aujourd'hui : Pauline, du blog "Spoportivement".

Le blog de Pauline

Comme son nom l'indique plutôt bien, "Spoportivement" est le blog de Pauline dédié uniquement au sport, à tous les sports. Interviews, reportages, infos, vous y trouverez plein de choses à lire, que ce soit sur le bobsleigh, les sports de glisse, le tennis, tous les sports on vous dit !

Quel est ton film d'amour préféré ?

"Je n'ai aucune hésitation concernant mon film d'amour préféré : "Sur la route de Madison".

 

J'adore l'esthétique de ce film, son ton sépia, la poussière de l'Iowa. Entre les ponts couverts et la cuisine de la ferme où l'on coupe des carottes et écoutant du blues, chaque détail de chaque scène mène vers l'éclosion des sentiments. C'est sublime ! On peut penser que le film se résume au choix, classique, d'une femme entre son mari ou son amant. Mais le choix qui s'impose à Francesca (Meryl Streep) s'avère bien plus subtil que ça.

 

Rester avec son mari, c'est assumer ses valeurs de femme chrétienne, son attachement à sa terre et à sa maison, son amour pour ses enfants. Une situation que, malgré les apparences, elle ne subit pas, qu'elle a délibérément construite. Ce n'est pas une existence étriquée. Mais une vie où comptent la réputation, la fidélité et le respect d'un engagement.

 

Partir avec Robert Kincaid (Clint Eastwood) représente les voyages, le goût du risque, les retrouvailles avec ses rêves de jeune fille. Une forme d'indépendance qu'elle n'a jamais eue, qui l'attire mais qui l'effraie aussi. Dans les bras de cet homme, pendant quatre jours, elle se sait heureuse. Mais dans ses pas, toute une vie, le serait-elle autant ?

 

Ma scène-culte, la plus forte du film, se situe au début, au moment où le photographe dépose ses pellicules dans le réfrigérateur de Francesca. Leurs 2 mondes se rencontrent… Surtout ce geste est excessivement érotique pour moi : son exotisme à lui pénètre pour la première fois dans son foyer à elle.

 

S'il ne devait rester qu'un film, à voir et à revoir, à partager avec un amoureux, ce serait donc celui-là. Parce que l'hésitation entre le confort et l'aventure, la routine et la nouveauté, la tendresse et le plaisir, la chaleur ou les frissons, l'ici ou l'ailleurs… c'est le sujet le plus romantique au monde. Surtout quand ces notions ne s'opposent autant qu'on le croit. Surtout parce que la question "les sentiments suffisent-ils ?" se pose dans chaque histoire d'amour.

 

Au final, le plus magnifique dans ce film, c'est que l'héroïne ne choisit pas. Sa décision assoit définitivement son courage et sa liberté, et fait d'elle mon héroïne !

 

Pauline."

Merci Pauline d'avoir partagé ton film d'amour préféré avec nous !

 

Si toi aussi, tu as un blog et que tu souhaites partager ton film d'amour préféré avec nous, n'hésite pas à nous contacter en nous précisant bien que tu veux participer à cette rubrique.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Léa (vendredi, 14 décembre 2012 11:26)

    Waaaa *___* J'adore cette mini-critique! Ça me fait re-réaliser à quel point ce film est beau, magnifique, touchant et aussi à quel point j'ai envie (et même besoin!) de le revoir! Je pense qu'il fait aussi parti de mes préférés!
    Merci Pauline, ça me replonge dans ce film que j'aime tant <3

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy