Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

16

sept.

2011

Mon film d'amour préféré... #11 : Hugues de "Vodkaster".

FilmsdeLover.com a demandé à des blogueurs de tous domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré. Chaque semaine pendant l'été (et plus si affinités), vous retrouverez la réponse d'un nouveau blogueur.

Aujourd'hui : Hugues, rédacteur chez "Vodkaster".

Le site de Hugues

Hugues est rédacteur pour ce super réseau social du cinéma qu'est "Vodkaster". C'est aussi un allié de poids quand il s'agit de défendre la comédie romantique contre les vils cinéphiles puristes qui voudraient nous intimider en nous faisant croire que les comédies romantiques, ce n'est pas du bon cinéma. Rejoins-nous ! Voici notre profil et celui d'Hugues.

 

Quel est ton film de Lover préféré ?

"Etre romantique ne veut pas forcément dire être exclusif. C'est pour moi une véritable torture que de choisir un seul film d'amour, de le placer au-dessus de tous les autres, comme référence absolue. "Two lovers", "Amour et amnésie", "Le Come-back", "Diamants sur canapé", "Armageddon", "L'Amour extra-large", ils sont tous, à leur manière, aussi beaux les uns que les autres. Le film de lover est indémodable ; il traverse les époques et les paysages, a toujours quelque chose à déclamer, une nouvelle façon d'aimer à proposer.

 

Pourtant, comme on s’amourache d'une compagne pour un an ou une nuit, il faut aussi se décider à aimer un film plus que les autres, à reconnaître qu'il a pu nous faire grandir, nous faire vibrer, nous apprendre sur nous-mêmes et sur l'amour. Question d'époque, question d'âge, c'est "Adventureland" qui occupe cette place dans mon coeur depuis deux ans. Déjà.

 

"Adventureland", c'est le second chef d'oeuvre de Greg Mottola (aux côtés de Superbad, ode à l'adolescence et à l'amitié que rien ne peut émousser). C'est également le nom du parc d'attractions où travaillera pour un été le personnage de Jesse Eisenberg, un été de '87, l'année de ma naissance. Son personnage y est aussi maladroit que fier, peu enchanté au départ à l'idée de passer son été à animer les jeux du parc ou à poinçonner des tickets d'entrée. Et pourtant, ce lieu grotesque, parfois idyllique, sera le théâtre de l'un de ses plus grands amours de jeunesse, quand il rencontrera Em, incarnée par Kristen Stewart.

 

Comme toute belle histoire d'amour celle-ci est compliquée, excitante, impossible mais toujours à portée de main. Le cadre pittoresque de cet amour bourgeonnant retranscrit joyeusement toute la difficulté d'un amour de jeunesse : un ancien petit ami auquel on ne peut se mesurer, un groupe de potes jaloux et amusants, l'ennui de nos journées mornes dont on espère sans cesse voir la fin. Pour la retrouver, elle.

 

Soit la synthèse du film d'adolescent, d'une idylle qui ne durera peut-être pas toujours, de mauvaises décisions, mais de cet amour qu'on n'oubliera jamais, le premier, celui qui nous définit pour des années à venir. Avant, sûrement, d'en rencontrer un nouveau.

 

Amoureusement,

Hugues."

Merci beaucoup Hugues pour ce très beau texte et pour clôturer avec brio cette petite série. A moins que des volontaires se fassent connaître, "Mon film d'amour préféré..." reviendra probablement un peu plus tard dans l'année.

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy