Derniers avis ajoutés

2021
2021
2021
2007
2021
2020
2021
2019
2021
2019
2020
2010

"Orgueil & préjugés" a 15 ans : notre dossier-anniversaire.

Qui ne s'est jamais déguisé en Mr Darcy pour déambuler dans la campagne frigorifiée au petit matin pour recréer cette scène iconique de "Orgueil et préjugés" ? Ah, pas vous ? Non, moi non plus, je disais juste ça comme ça, ce n'est pas du tout quelque chose que je fais régulièrement ou que j'ai fait par le passé. Mais on m'a dit que des gens le faisaient et c'est le plus bel hommage qu'on pourrait rendre à ce film qui a marqué ainsi une génération de romantiques et ravivé la flamme pour l'oeuvre de Jane Austen. On en parle justement dans ce dossier pour célébrer les 15 ans du film, sorti dans nos salles le 4 janvier 2006.

La bande-annonce de l'époque.


Notre carte des lieux de tournage de "Orgueil et préjugés" au Royaume-Uni.

Rien de mieux qu'une bonne carte pour se préparer un petit périple à la découverte des lieux de tournage de "Orgueil et préjugés" au Royaume-Uni. Vous avez de la chance, nous l'avons préparée et vous n'avez qu'à cliquer dessus pour la télécharger.

Le débat sans fin : pour ou contre la fin alternative ?

Dans la version américaine du film, une scène supplémentaire finale a été ajoutée et depuis quinze ans, les adorateurs du film se déchirent autour de la question simple : est-elle une bonne scène ? Mérite-t-elle d'être ajoutée à toutes les versions du film ? Nous avions tenté d'éclairer les deux points de vue dans un débat pour/contre en 2012. A vous de voir.

2 heures d'analyses autour de l'oeuvre de Jane Austen et de ses nombreuses adaptations.

Les podcasts sont nombreux autour du film et des multiples adaptations du livre de Jane Austen mais voici un épisode du Lemon Adaptation Club qui en parle très bien. Vous pouvez soutenir le podcast ici si vous le souhaitez.


D'autres films et séries inspirés du livre de Jane Austen.

Le livre de Jane Austen a donné lieu à d'innombrables adaptations en films et séries, dont la plus connue est sans doute celle de 1995 pour la BBC avec Colin Firth dans le rôle de Darcy. J'ajoute ici d'autres adaptations, comme celle plus Bollywood qu'est "Coup de foudre à Bollywood" ou celle plus contemporaine (et plus libre de l'oeuvre originale) qu'est "Le journal de Bridget Jones". On notera aussi la websérie sur Youtube "The Lizzie Bennet Diaries" qui adapte au format videolog les aventures d'une Lizzie Bennet à notre époque et aussi la version horreur et zombie qu'est "Pride and prejudice and zombies". Enfin, je ne peux que vous recommander la série "Lost in Austen" qui s'amuse à visiter l'oeuvre de Jane Austen et "Orgueil et préjugés" en général ainsi que "Coup de foudre à Austenland" qui est presque un film meta sur l'oeuvre de Jane Austen (en ayant quelques soucis tout de même).

 

Le making-of de certaines scènes du film dans les lieux emblématiques.


 

La musique originale de Dario Marianelli.

On ne peut pas parler de ce film sans mentionner l'extraordinaire bande-originale de Dario Marianelli. Un monument du genre, subtil et évocateur par simplement quelques touches de piano. Un chef d'oeuvre, tout simplement. Voici mes deux morceaux préférés.


 

S'habiller comme Lizzie Bennet.

Depuis que j'ai mentionné au début de cet article que certaines personnes s'habillaient parfois, à l'occasion, comme Mr Darcy pour parcourir la campagne normande (ou n'importe quelle autre campagne, je ne sais pas pourquoi je parle de la campagne normande en particulier), vous vous êtes aussi dit : "Et si je m'habillais comme Lizzie Bennet ?". Cela tombe bien, d'autres personnes y ont pensé sur Etsy et vendent des répliques des habits de l'héroïne du film qui s'achètent entre 40 et 150€. Une affaire assurément.


 

Décorer son chez soi comme si vous étiez à Pemberley.

Etsy est vraiment le repaire de passionnés qui n'hésitent pas à vendre tout et rien autour de certains films et celui-ci n'y échappe pas avec des propositions d'objets faits mains qui feront très bien chez vous. N'en parlez pas à l'élu(e) de votre coeur, décorez simplement votre maison comme Pemberley, vous le méritez.

Le buste de Darcy.

Un achat incontournable, vraiment. Achetez-en dix ou quinze même. Mettez-les en cercle chez vous et vivez dans la chaleur du regard de braise de Darcy.

L'affiche de voyage Pemberley.

J'aime beaucoup ce genre d'affiches perso mais celle-ci claque tellement. On pourrait presque entendre la soeur de Darcy jouer au piano.


L'aquarelle sur la rencontre dans le champ.

Elle a un petit côté manga cette aquarelle et elle retranscrit parfaitement cette scène finale. Donc dans le caddie d'achat, direct.

La lettre entière de Mr. Darcy à Elizabeth.

A laisser trainer chez vous comme ça, pour que vos visiteurs sachent que vous avez un admirateur anglais qui réside dans une grande demeure.


 

Le "handflex" de Mr. Darcy.

15 ans après la sortie du film, de nombreuses scènes restent mémorables mais il y en a une qui a connu un regain d'intérêt en 2020 et il s'agit de la scène du "handflex" de Mr. Darcy, à savoir le geste de la main que fait Darcy après avoir touché la main d'Elizabeth pour la première fois.

Une journaliste de Buzzfeed a appelé cette scène "la scène la plus torride du cinéma" dans un article en mars 2020. Sans aller jusque là, il faut dire que ce simple geste de la main de Darcy montre toute sa lutte interne vis-à-vis d'Elizabeth. Coup de foudre ou répulsion ? Les deux interprétations sont possibles même si on va plutôt pencher pour le coup de foudre, bien évidemment. Dans l'univers corseté de Jane Austen, ce rapprochement physique, excellemment bien filmé par Joe Wright, est le premier entre les deux protagonistes. Attirance, répulsion, le thème du film. Le monteur du film, dans un article pour Insider, trouve d'ailleurs mignon que cette scène en particulier continue d'être une valeur sûre sur Tiktok et redécouvert par de nouvelles personnes à chaque fois. C'est encore le plus beau compliment qu'on puisse faire à son travail.

 

Bon, je pense qu'on a fait le tour de ce monument du genre et on n'hésitera pas à compléter ce dossier avec d'autres choses pour ses 20 ans. Mon Dieu, 20 ans. Allez, à dans 5 ans.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2020  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy