Derniers avis ajoutés

2018
2018
2018
2018
2017
1987
2007
2018
2018
2016
2012
1984

Comment "The kissing booth" est en train de devenir le film romantique phénomène de 2018.

Cela vous a peut-être échappé mais dernièrement, un film romantique est en train de s'imposer dans les coeurs ou au moins les discussions sur Internet. Ce film d'amour, c'est "The kissing booth" et ne le cherchez pas dans une salle ciné près de chez vous, il n'y sera pas. Et pour cause puisqu'il est sorti directement sur Netflix le 11 mai dernier dans 190 pays du monde. Nous avons donc décidé de nous attarder un peu sur ce film d'amour phénomène de ce début d'année 2018.

Un film sorti de nulle part mais avec une communauté importante.

M'occupant par ailleurs du podcast Netflixers dédié à toute l'actualité de la VOD par abonnement et de Netflix en particulier, je suis assidument les ajouts au catalogue de Netflix. Début mai, "The kissing booth" était une énigme pour moi. Un petit film sorti de nulle part, sur lequel n'a absolument pas communiqué Netflix, comme à son habitude. "The kissing booth" n'était clairement pas important dans le line-up de sortie du géant américain de la VOD par abonnement.

 

Pourtant, la communauté autour du film ne date pas d'hier. En effet, le film est adapté d'une nouvelle de Beth Reekles publiée gratuitement en 2011 sur le site Wattpad alors que l'auteure n'avait que 15 ans. Devant le succès de la nouvelle (19 millions de lectures en 1 an), celle-ci devient un livre en 2013 puis les droits sont achetés en 2013 avant de devenir un film sur Netflix en 2018. Suffisant pour en faire un hit ?

Il faut d'ailleurs prendre cette notion de hit avec des pincettes. Netflix ne communique par sur ses chiffres d'audience donc il s'agit avant tout de perceptions, d'échos sur la toile et de remous sur Internet qui dressent le portrait d'un film populaire.

 

Prenons l'exemple de la page officielle de Netflix US sur Youtube. Quand on regarde les vidéos les plus consultées depuis sa création, la bande-annonce de "The Kissing Booth" y figure en 11ème position, avec près de 10 millions de visionnages en seulement 1 mois. Elle devrait donc bientôt être la bande-annonce d'un film Netflix Original la plus consultée sur Youtube, devant le teaser de "Death note" et la bande-annonce du blockbuster "Bright" avec Will Smith.

Classement des vidéos les plus consultées sur le compte Youtube de Netflix US au 6 juin 2018.
Classement des vidéos les plus consultées sur le compte Youtube de Netflix US au 6 juin 2018.

Si c'est déjà un exploit marquant en soi pour une comédie romantique au milieu de tous les autres films Netflix, il y a mieux. Le site Internet de cinéma de référence IMDB possède lui aussi un classement des films les plus populaires du moment basé sans doute sur un algorithme comprenant les notes et les visites des différentes pages. Au 6 juin 2018, soit un mois après sa sortie, "The kissing booth" y figurait en 5ème place, derrière un Star Wars, deux films Marvel et le dernier Jurassic Park et devant des films ayant cartonné au box-office mondial.

Classement des films les plus populaires sur IMDb au 6 juin 2018.
Classement des films les plus populaires sur IMDb au 6 juin 2018.

Même à notre maigre niveau, nous avons aussi ressenti l'effet du film sur notre actu consacrée à la bande-annonce ou notre critique du film avec des commentaires enthousiastes et des visites plutôt impressionnantes pour un film aussi jeune et surtout sorti de manière aussi confidentielle.

 

Tous ces signes ne peuvent définir numériquement l''ampleur du succès. Mais il est sans doute réel pour que Ted Sarandos en parle lors d'une interview récemment comme d'un exemple de film qui a parfaitement réussi à s'adresser à sa cible.

Netflix enclenche la machine marketing.

Comme nous avons déjà pu le remarquer par le passé avec Netflix, celui-ci lance finalement le marketing après avoir constaté le succès du film sur sa plate-forme. Sur le compte Youtube de Netflix, deux vidéos sont ainsi sorties ces derniers jours mettant en scène les acteurs du film. Ce genre de featurettes a posteriori en lien avec un film Netflix est très rare et c'est aussi un signe du succès du film. Dans la première, les acteurs s'amusent à embrasser des choses les yeux bandés.

Dans la deuxième, Joey King et Jacob Elordi (déjà en lice pour le titre de beau gosse de l'année 2018) s'affrontent dans une bataille de mots entre l'anglais américain et l'anglais australien.

Rien de transcendant dans le contenu mais qui font vivre le film auprès de sa nouvelle (en ancienne) communauté de fans. A l'heure où j'écris ces lignes, ces petites vidéos ont dépassé respectivement 2,3 et 1 millions de vues sur Youtube après quelques jours seulement de mise en ligne. De film à sortie confidentielle, celui-ci est désormais le film à voir.

 

De son côté, sur Twitter, Beth Reekles fait désormais vivre sa communauté faite de vieux et nouveaux fans réunis sous le nom de #KissSquad et n'hésite pas à répondre aux questions des internautes dans des vidéos sur Youtube. Une proximité avec ses fans et son public mondial rendue possible par la magie d'Internet et la sortie mondiale simultanée du film qui a fédéré cette KissSquad sur les réseaux sociaux partout dans le monde au même moment.

La suite est entre les mains de Netflix. Dernièrement, ils ont annoncé une suite à "A Christmas Prince", dernier film romantique Netflix qui avait fait un petit splash mais pas autant que "The kissing booth". Ce genre de film est facile à produire, pas cher à financer et une simili-suite existe déjà en livre donc je suis prêt à parier que Netflix annoncera une suite du film bientôt.

 

Algorithme magique ou communauté dynamique ?

La question est maintenant de savoir comment nous en sommes arrivés à ce phénomène. Comment ce film sorti de nulle part est-il devenu le film romantique le plus populaire de 2018. Certes, il y avait cette communauté de fans déjà existante qui a sans doute permis de lancer le phénomène mais on pourrait aussi s'intéresser à l'algorithme de Netflix. Avec ses 125 millions d'abonnés dans le monde (dont 3,5 millions en France), Netflix est assis sur une pile de données de visionnages qui lui permettent selon la légende de financer des films qui plairont à ses abonnés ou de pousser auprès d'eux des films déjà achetés par la plate-forme qu'ils aimeront. Selon Ted Sarandos, l'un des dirigeants de Netflix, les abonnés de Netflix sont classés dans plus de 2000 sections différentes selon leurs goûts.

 

A partir de là, rien de plus facile pour Netflix de faire apparaitre pour les abonnés présents dans les catégories de goûts ayant un penchant pour les films romantiques "The kissing booth" dans les films à regarder ou qui apparaissent en haut du carrousel d'accueil quand ceux-ci se connectent sur n'importe quel appareil. J'ai personnellement eu la bande-annonce du film en haut de ma page d'accueil la semaine de sa sortie. La bande-annonce a ensuite fait le reste. Les nouveaux fans ont ensuite porté la bonne parole sur les réseaux sociaux, par bouche à oreille et voilà comment on crée un hit. C'est le modèle de Netflix et il rate plus souvent qu'il ne fonctionne pour ses films maisons. Mais "The kissing booth" est l'un de ces petits miracles où tous les ingrédients ont été réunis pour que ça marche.

 

Parmi ces ingrédients, l'un à ne pas sous-estimer est la situation particulière de la rom-com américaine pour adolescents qui a quasiment disparu des écrans de cinéma dans le monde, sauf pour une ou deux exceptions par an. S'il avait suivi le schéma traditionnel de sortie, il serait probablement sorti au cinéma aux Etats-Unis et peut-être dans quelques autres pays du monde en VOD ou au ciné dans quelques salles sur une échelle de temps de plusieurs mois. Pas de quoi fédérer en masse sur les réseaux sociaux. J'ai souvent dit que la comédie romantique est l'un des seuls genres ciné à déjà vivre dans l'après-exploitation ciné, à savoir que le genre peut très bien vivre sans. Soyons honnêtes, la salle de ciné n'apporte aucune plus-value au visionnage d'une comédie romantique, à moins que l'on aime absolument en regarder avec d'autres à des heures fixes et dans des cinés qui décideront de les passer pour 10€ le billet. Ce qui est de plus en plus rare.

 

"The kissing booth" est à la croisée des chemins, ou plutôt à l'avant-garde d'un potentiel futur pour les films romantiques : né sur et pour Internet, sans aucun relai média, en dehors de tout le circuit critique traditionnel des films de studios, accessible d'un clic partout dans le monde, regardable autant de fois qu'on veut, quand on le veut et avec qui on le veut pour le prix d'un billet de cinéma, poussé directement chez soi par un algorithme qui pour une fois ne s'est pas trop planté. C'est une friandise, un bonbon acidulé à regarder chez soi seul(e) ou avec l'élu(e) de son coeur. Et pourtant, je ne trouve pas la qualité du film exceptionnelle. Mais il a été transmis directement à des personnes intéressées et qui ne trouvent plus dans les salles de cinéma ce genre de films. Le coup parfait.

 

Mise à jour : Julia sur Twitter me fait remarquer que l'attention autour du film a pu être aussi motivée par le fait que les deux acteurs principaux du film Joey King et Jacob Elordi sont désormais un couple. Un film romantique dans lequel les acteurs tombent amoureux hors-caméra et dont le perso masculin s'appelle Noah, où ai-je déjà vu ça... Mmmmh. ;) Merci à Julia pour l'info !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    eaulire (jeudi, 07 juin 2018 08:24)

    Je ne suis pas étonnée par cet article, je suis tombée dessus par recommandation Netflix. Je l’ai regardé comme distraction. Il m’a fait un petit truc que je ne saurais expliqué et bam je me suis retrouvée à en parler par ci et par là dans des conversations :-)

  • #2

    Lili (vendredi, 08 juin 2018 09:03)

    Et vous y avez contribué aussi ! Perso, je l'ai regardé suite à votre article du 14 mai ;)

  • #3

    Laure (mercredi, 13 juin 2018 23:33)

    Je suis tombée sur ce film grâce aux suggestions Netflix et il est vrai que j’ai passé un très bon moment
    Je suis complètement d’accord avec toute la réflexion du dossier. En particulier sur l’avenir du film si jamais il avait suivi un cheminement « classique » à savoir : jamais dispo en France ahah
    Donc merci Netflix. Comme quoi certaines fois l’enregistrzment des préférences a du bon...

  • #4

    Sandrine (vendredi, 15 juin 2018 08:50)

    Excellent film d'ado. Ayant gardé une âme de jeune fille, et un gros côté fleur bleue, j'ai adoré ce film. Comme on dit avec ma belle soeur, c'est une bonne "daube", à regarder pour le plaisir. Merci à Netflix et vivement la suite�

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy