Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

21

déc.

2012

Mon film d'amour préféré... #15 : Anthony de "Le pas blog".

FilmsdeLover.com demande à des blogueurs de tous domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré parce que nous trouvons que c'est une très bonne façon d'apprendre à connaître quelqu'un.

 

Aujourd'hui : Anthony, du blog "Le pas blog".

Le blog d'Anthony

Derrière ce curieux nom de blog se cache Anthony, un RP comme on l'appelle, ou chargé de relations presse, notamment pour des films ou des festivals que l'on a pu rencontrer en de nombreuses occasions. Ce n'est donc pas vraiment un blogueur mais il travaille avec beaucoup d'entre eux et c'est de cela qu'il parle sur son blog : de ce qu'il se passe de l'autre côté de notre miroir.

Quel est ton film d'amour préféré ?

""Un jour tu rencontreras quelqu’un que tu aimeras et tu lui diras ton vrai prénom." Voici en quelques mots l’essence même de la séduction et du langage du non-dit. Réalisé en pleine seconde guerre mondiale par Jean Grémillon, "Remorques" est un film qui me touche à chaque fois que je le redécouvre. Le langage de l’amour est un des plus difficiles au monde et pourtant sous la plume de Jacques Prévert (scénariste du film) Jean Grémillon en fait quelque chose de simple et de limpide, à l’image de cette séquence, désormais culte, où André (Jean Gabin) demande à Mirva (Michèle Morgan) : "Mais qu’est-ce que tu veux enfin ?" et elle de répondre : "Tais-toi et embrasse-moi".

 

"Remorques" est également un film sur la perte. Celle de l’être cher, mais aussi celle de l’amour d’une vie. Du haut de ses 71 ans, le film est d’une modernité hallucinante et parvient à nous toucher et à nous marquer. Pouvons-nous nous permettre de penser à une autre vie alors que ma femme est sur le point de mourir ? Sujet certes délicat, mais qui est traité ici avec douceur et dureté.

 

Grémillon pose également la question du choix amoureux et du fait que l’amour frappe souvent quand on s’y attend le moins. Peu importe le choix que nous faisons, il y aura nécessairement des répercussions (positives ou négatives). Mon moment favori est celle de la promenade sur la plage où André et Mirva s’apprennent et se découvrent. Cette séquence respire la naissance d’un sentiment, la vie dans ce qu’elle a de plus sacré, la perte (quand André entend des bruits étranges dans la maison). En quelques minutes, Grémillon résume une partie de l’histoire de notre vie.

 

Amitiés,

 

Anthony."

Merci Anthony d'avoir partagé avec nous ce film dont je n'avais personnellement jamais entendu parler et sur lequel il va donc falloir que je me penche sérieusement.

 

Si toi aussi, tu as un blog et que tu souhaites partager ton film d'amour préféré avec nous, n'hésite pas à nous contacter en nous précisant bien que tu veux participer à cette rubrique.

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy