Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

jeu.

25

oct.

2012

4 reproches adressés aux comédies romantiques (et qui n'ont pas lieu d'être).

Nous, les amateurs de films romantiques, connaissons tous quelqu'un qui se moque de notre passion pour ce genre de films. Qu'ils soient cinéphiles ou spectateurs, tout le monde est un critique quand il s'agit de ce genre et leurs arguments sont toujours les mêmes. On les passe en revue et on y répond.

 
On connait déjà la fin avant même que le film ne commence.

Bien évidemment, c'est le genre qui veut ça. De la même façon que les films d'action nécessitent des explosions (aussi minimes soient-elles) et la mort du méchant à la fin, les comédies romantiques doivent se terminer par un happy end. C'est le but du jeu, le but du film, le but du genre. Entend-on de la part des critiques pour chaque film James Bond "Oh, c'est trop nul, on le sait dès le début du film qu'il gagnera à la fin !". Non, parce que c'est un reproche idiot. Qu'on se le dise, une comédie romantique qui se termine mal est une mauvaise comédie romantique.

 

Dans le cas des films romantiques (les drames ou mélodrames), ne sont possibles que les fins dans la limite des propositions suivantes : "la fin heureuse pour les deux"/"la fin malheureuse pour les deux"/"la fin malheureuse/heureuse pour un des deux seulement".  C'est déjà trois fois plus varié que pour un James Bond. Alors que l'on arrête avec cet argument très faible.

 

Si reproche il doit y avoir, c'est dans le cas des fins ouvertes, vagues, abruptes, sans véritable résolution puisque c'est quand même une ablation d'une part importante du genre. Heureuse ou malheureuse, la fin d'un film romantique doit être présente, ne serait-ce que pour donner une destination à ce voyage amoureux entre deux personnes.

C'est trop cul-cul / trop romantique / trop guimauve / trop à l'eau de rose.

Que ceux qui n'ont jamais été amoureux nous jetent la première pierre. L'eau de rose et le romantisme font partie intégrante des relations amoureuses (enfin on l'espère sinon c'est un peu dommage quand même). Les petites attentions, les petits cadeaux, les belles et grandes déclarations d'amour, les demandes en mariage surprise, tout ceci fait partie de la comédie romantique et de vos vies aussi, d'une certaine façon.

 

Certes, c'est forcément plus démonstratif que dans la réalité mais à la réflexion, est-ce à la comédie romantique de coller à la vie ou à la vie de coller à la comédie romantique ? A chaque fois qu'un individu met en ligne sa demande en mariage surprise sur Internet, tout le monde trouve ça mignon. Mais quand c'est dans un film romantique, c'est forcément cul-cul, guimauve ou à l'eau de rose pour ses détracteurs. Bleh.

Ce sont des films pour les filles.

Chez FilmsdeLover, nous sommes presque tous des garçons et on aime les films romantiques (sauf L'Homme qui n'est là que pour la gloire, l'argent et les filles). Cet argument est donc invalide (sauf pour L'Homme). Next.

Cinématographiquement, c'est pauvre.

Cela dépend de ce que l'on attend du cinéma et de ce que l'on entend par ce terme. A-t-on envie qu'il parle à sa tête ? A ses yeux ? A ses oreilles ? A son coeur ? Si la forme n'est certes pas la plus virevoltante qui soit, le fond abordé est universel. L'amour, les relations amoureuses, ces rapports qui nous lient à quelqu'un d'autre, tout ceci facilite d'autant plus l'identification que l'on peut avoir vis-à-vis des personnages. C'est là que réside à mon sens la beauté du genre, malgré ses faiblesses apparentes aux yeux du monde. Qu'importe le flacon pourvu qu'on en ait l'ivresse.

 

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    LeMartiern (jeudi, 25 octobre 2012)

    je préfére les mélodrames alors, les fins tristes c'est mon choix préféré :) Like Crazy en est le parfait exemple

  • #2

    Louisetta (jeudi, 25 octobre 2012 13:05)

    Merci à tous les gars de ce site qui cassent les clichés véhiculés, et apportent une intelligente fraicheur dans leur défenses de ce genre si critiqué.
    laissons les peureux des émotions à leurs faciles aprioris, et vive l'intensité magique des plus beaux films romantiques :)

  • #3

    Anne O Nyme (jeudi, 25 octobre 2012 20:24)

    Ce sont très souvent des films sexistes, puisque toute leur mécanique repose sur des stéréotypes de genre (les filles sont comme-ci, les garçons sont comme-ça). Vous avez en revanche le mérite de mettre à l'honneur des romances homosexuelles, mais celles-ci sont rares dans le paysage...

  • #4

    Fanny (mardi, 30 octobre 2012 09:37)

    Il est bien facile de critiquer ce que les autres regardent, ceux qui n'aiment pas ce genre de film sont ceux qui fuient leurs sentiments & ne com

  • #5

    Claire (dimanche, 18 novembre 2012 11:44)

    Une comédie romantique se finissant mal n'est pas une mauvaise comédie romantique : elle n'est plus une comédie du tout.
    Dans chaque genre, on se doute de la fin et le plus important est davantage le cheminement que la finalité du film.
    Merci au site et à ses critiques de nous faire encore rêver!

  • #6

    flo (vendredi, 22 mars 2013 00:19)

    Merci pour cet article génial ! la prochaine fois qu'on me dit "on connais la fin avant de la voir" je lui sort le james bond et on verra sa réaction

  • #7

    Diane (lundi, 22 avril 2013 12:39)

    Les comédies romantiques y a que ça de vrais ! Merci l'équipe du site pour cet article avec ces arguments plus qu'en béton !

  • #8

    Guillaume (mercredi, 23 avril 2014 21:08)

    Pas mal de comédies romantiques sont des films destinés à un public de jeunes filles tout de même...
    Mais je suis d'accord que le genre ne se résume pas qu'à ça !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy