Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

21

janv.

2012

Covers de Lover #54 : Les chansons d'Etta James dans les films romantiques.

Etta James, une grande chanteuse américaine de blues, nous a quittés hier à l'âge de 74 ans et nous en sommes tristes forcément. C'est pourquoi on a décidé ce matin de revenir sur quelques-unes de ses chansons les plus connues entendues dans des films romantiques. Petit tour d'horizon en 3 chansons d'Etta James que vous avez forcément déjà entendues.

"Stormy weather" dans "A single man" (2010)

"Stormy weather" est un classique américain composé en 1933 par Harold Arlen et Ted Koehler pour Ethel Waters qui a chanta pour la première fois au célèbre Cotton Club de Harlem. Chanson culte oblige, elle est très rapidement devenue une reprise obligée pour tous les chanteurs et Etta James l'a bien compris quand en 1961, elle enregistre une reprise pour son premier album "At last !". On peut entendre cette version dans "A single man" de Tom Ford, avec Colin Firth et Julianne Moore. Parmi les chanteurs et chanteuses l'ayant également reprise, on peut trouver Franck Sinatra, Shirley Bassey, Django Reinhardt, Glenn Miller, Ella Fitzgerald...

Ma version préférée de ce titre est encore plus ancien que la version d'Etta James puisqu'il s'agit de la version de Lena Horne (qui nous a quittés aussi récemment) de 1941.

"At last" dans "Coup de foudre au Plaza" (2000)

Le film/téléfilm "Coup de foudre au Plaza", originellement titré "Fou d'elle" n'est pas un chef d'oeuvre du film romantique (il faudra d'ailleurs que j'en fasse la critique un de ces jours) mais il comporte au moins une chose qui le sauve : la chanson-phare d'Etta James, "At last" que l'on peut également retrouver dans d'autres films romantiques, comme l'obscur "Une fiancée pour deux" sorti en 1998 ou "La copine de mon meilleur ami" sorti lui en 2008.

'At last" fut composée par Glen Miller en 1941 pour un film et en 1960, Etta James l'utilisa pour son premier album du même nom avec un arrangement un peu différent. Ce fut le plus grand succès d'Etta James.

Voici la version originale de ce titre, composée par Glen Miller avec Ray Eberle qui pousse la chansonnette.

"Tell Mama" dans "Sa mère ou moi" (2005)

On termine cette petite sélection par une chanson plus joyeuse et plus gaie, "Tell Mama" que l'on a pu entendre dans "Sa mère ou moi !" avec Jennifer Lopez, Jane Fonda et (encore) Michael Vartan. "Tell Mama" est la chanson phare de l'album du même titre sorti en 1968 et est avec "At last", l'un des plus grands succès de la carrière d'Etta James.

 

Chanson relativement courte, "Tell Mama" n'en oublie pas d'être rythmée et entrainante et c'est peut-être la meilleure chanson sur laquelle terminer ce petit tour d'horizon des chansons d'Etta James utilisées dans des films romantiques.

Une des reprises les plus connues de "Tell Mama" est celle de Janis Joplin, qui était une très grande fan d'Etta James" et qui l'a reprise sur scène en 1970.

C'est tout pour ce tout petit hommage à cette grande chanteuse qui nous a quittés hier.

 

Partager cet article...

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy