Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

26

août

2011

Mon film d'amour préféré... #9 : Dom de "Silence... Action !".

FilmsdeLover.com a demandé à des blogueurs de tous domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré. Chaque semaine pendant l'été (et plus si affinités), vous retrouverez la réponse d'un nouveau blogueur.

Aujourd'hui : Dom, de "Silence... Action !".

Le blog de Dom.

Dom est le taulier de "Silence... Action !", un blog de critiques cinéma mais également de Blu-Ray. Bon, il a parfois des mots très durs contre les films de Lover mais c'est juste pour cacher son véritable coeur de Lover.

 

Quel est ton film de Lover préféré ?

"C'est toujours difficile de donner quelques titres lorsque l'on se retrouve face à la question « C'est quoi tes films préférés ? » C'est d'autant plus dur de n'en sélectionner qu'un seul sur une thématique précise. Ce que j'aime au cinéma quand il parle d'amour, c'est lorsque ce dernier n'occupe pas le centre du film, mais lorsqu'il définit certaines lignes du récit, ou bien crée un certain dynamisme. Un peu comme "Mulholland Drive", que l'on regarde, notamment les premières fois, pour son mystère si dense. Ou bien "Tueurs nés" d'Oliver Stone, qui, derrière sa violence et sa forme déjantée, raconte un amour profond. J'aurais pu parler du "Lauréat", film qui bascule dans une galvanisante course du cœur avec un Dustin Hoffman incroyable, mais il y a un film que j'ai redécouvert il y a peu de temps et dont les qualités cinématographiques m'ont bouleversé : "Parle avec elle", de Pedro Almodóvar.

 

Quatre destins s'entremêlent, quatre personnages liés par leur amour du spectacle – la danse, la corrida, la musique, le cinéma muet –, acteurs et/ou spectateurs. Dans ce drame, les histoires d'amour tiennent leur singularité de l'état des femmes : elles sont plongées dans le coma. Malgré l'inertie du corps, la présence féminine, sublimée par la caméra d'Almodóvar, est intense. Alicia (Leonor Watling), dans le coma depuis quatre ans, est l'objet du désir de l'infirmier qui s'occupe d'elle au quotidien, Benigno (Javier Cámara). Cette danseuse qu'il a rencontré peu de temps avant son accident n'a jamais eu vent de l'amour qu'il éprouve pour elle et qu'il doit taire pour rester à son chevet. Alors, Begnino parle avec elle, de son quotidien, des spectacles qu'il a vu, des films qui l'ont ému. Ils vivent ensemble, comme un couple parfait : toute dispute est exclue de cette relation atypique et unilatérale. S'oppose, pour mieux se marier à l'ensemble, l'autre couple, découvert au début du film : Marco (Dario Grandinetti) et Lydia (Rosario Flores), torero professionnelle. Le contraste est net : Marco habille sa compagne tandis que Begnino déshabille la sienne, fantasmée, pour sa toilettes et ses soins ; l'accident de la torero est mis en scène alors que celui de la danseuse est simplement évoqué ; et enfin, Lydia devait confier quelque chose à Marco après la corrida tragique alors que Begnino n'a pas eu le temps (ni les moyens) de déclarer sa flamme envers sa belle.

 

Une solide amitié nait entre les deux hommes confrontés au silence de l'être aimé. Et les deux histoires d'amour vont évoluer. Le cinéaste espagnol est à son apogée dans ce film : finesse d'écriture, autant pour la structure et le développement du récit que les personnages – récompensé de l'Oscar du Meilleur Scénario original en 2003 –, somptueuse composition des plans, magnifique bande originale, montage ingénieux, direction d'acteur remarquable, photographie élégante – tout concorde au même niveau d'excellence. Le romantisme dont fait preuve Almodóvar atteint un tel stade qu'il bouleverse malgré l'horreur de certaines situations, contrebalancée par l'émotion que procure l'après. "Parle avec elle", c'est aussi une leçon simple sur l'expression des sentiments, sur l'urgence de la parole et le destin qui, dans les cendres de la tragédie, peut permettre au bonheur et à l'amour d'éclore. Du très grand cinéma.

 

Dom."

Merci Dom de nous avoir éclairé sur ton film d'amour préféré. Et à la semaine prochaine pour notre dernière invitée !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy