Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

jeu.

23

déc.

2010

1 livre, 1 film de Lover #2 : "Un long dimanche de fiançailles".

"Un long dimanche de fiançailles" marquait les retrouvailles de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou et beaucoup ont critiqué le côté un peu "Amélie Poulain" du film. Pourtant, la grande surprise est de voir que tous les éléments du film étaient déjà dans le livre.

J'ai eu la chance de me voir offrir le livre après avoir vu le film. Lorsque je suis allé le voir au cinéma, j'avais été soufflé par la puissance évocatrice du film tout en reconnaissant que Jeunet avait repris quelques éléments de style d'Amélie Poulain.

 

Pourtant, j'ai commencé à lire le livre de Sébastien Japrisot et première baffe dans la tronche : Jeunet n'a rien apporté du tout d'Amélie Poulain, il s'est contenté avec brio de mettre en images un texte qui comprenait déjà toute cette gouaille, ce foisonnement de détails, tous ces personnages. Le paysan de la Drome, le chien qui pète, Elodie Gordes, Germain Pire, ils y sont tous et tous ont été retranscrit à merveille dans le film.

 

C'est bien simple, j'ai eu l'impression de revoir le film en lisant le livre mais sans me dire à aucun moment "Ah, tiens, ce n'est pas dans le film" ou "Oh, c'est dommage qu'il n'ait pas filmé cela". Tout y est.

 

J'avais trouvé que le film était carrément dense mais c'est au final le traitement qu'il fallait pour ne pas tomber dans une diluation à-la-Harry Potter de l'esprit du bouquin. Je comprends maintenant que Jeunet ait été attiré par ce film parce que Japrisot est véritablement son pendant littéraire. Tu ne lis pas les aventures de Mathilde, elles prennent vie devant tes yeux, bien aidées par l'aspect visuel du film.

 

Certes, certaines choses ont légèrement été retouchées. Dans le livre, la quête de Mathilde prend beaucoup plus de temps (quelques années) et l'action se passe plutôt dans les Landes qu'en Bretagne. Le handicap de Mathilde est également plus sérieux dans le livre puisqu'elle ne peut vraiment pas quitter son fauteuil roulant alors que dans le film, elle marche avec difficulté. Mais ce ne sont que des changements à la marge qui n'entravent en rien le formidable travail d'adaptation réalisé.

 

La seule chose qui manque au livre et à laquelle on peut pallier avec un lecteur MP3 est l'environnement sonore qu'Angelo Badalamenti a créé pour le film et qui a résonné à mes oreilles pendant toute la lecture du livre.

 

C'est un récit dense, foisonnant mais qui se lit d'une traite pour peu que l'on ait aimé le film. Je ne sais que conseiller : voir le film avant de lire le livre ou l'inverse ? Allez, si tu as aimé le film, tu adoreras le livre. Et si tu as adoré le livre, tu aimeras probablement le film.

 

Et Mathilde le regarde... Et elle le regarde...

 

Par LoveMachine

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    aurore b (mardi, 12 avril 2011 15:00)

    c'est un de mes films préférés, difficile de rester insensible à l'obstination de Mathilde face aux autres qui restent persuadée que son Malik est en vie quelque part ! j'ai désormais bien envie de trouver le livre... ;-)

  • #2

    Sarah (samedi, 20 juillet 2013 01:07)

    Le livre est aussi beau que le film... Et une fois qu'on est prise dans l'action de l'histoire, on n'arrive plus à se détacher. Je conseille le film qui est magnifique tout autant que le livre ! Si vous avez aimé le film, vous aimerez encore plus le livre :)

  • #3

    porno (mercredi, 18 mai 2016 17:20)

    C'EST DE LA GROSSE MERDE !!!!! POUCE ROUGE DIRECT !

  • #4

    Esther (dimanche, 13 novembre 2016 11:59)

    Étant une grande fan de la lecture, pour toute lectrice qui se respecte il est évident que c'est le livre qui m'a fait connaître le film.
    Mais il faut avouer que j'ai préféré le film. Ayant commencé par le livre, j'ai eu du mal à me situer dans l'histoire et à visualiser les actions de Mathilde et des soldats. La lecture était certes très entraînante mais elle était aussi légèrement ennuyante je trouve. Beaucoup d'informations au début du livre qui nous perdent si on ne prend pas quelques notes de temps à autres sur les personnages, et encore...
    Mais une bel œuvre tout de même que je n’oublierai pas !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy