Derniers avis ajoutés

2019
2016
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2016
2019
2018

"Quand Harry rencontre Sally" a 30 ans : notre dossier-anniversaire.

Le 15 novembre 1989, un nouveau chapitre dans l'histoire des comédies romantiques s'ouvrait avec la sortie dans les salles françaises de "Quand Harry rencontre Sally" avec Meg Ryan et Billy Crystal. Ecrit par Nora Ephron, le film a précipité l'avènement d'un nouveau genre de comédie romantique. C'est pourquoi on ne pouvait pas lui rendre hommage à notre manière, au travers de ce dossier-anniversaire.

Nos articles dédiés au film et son palmarès sur le site.

La bande-annonce originale


Notre carte des lieux de tournage de "Quand Harry rencontre Sally" à New York.

Le brio du script de Nora Ephron.

Cette analyse en anglais mais (très mal) sous-titrée en français du script de "Quand Harry rencontre Sally" est excellente car elle met en perspective sa force, à savoir comment le film perpétue les conventions du genre de la comédie romantique en évitant les clichés.

20 minutes de discussion entre Nora Ephron et Rob Reiner.

La scénariste Nora Ephron et le réalisateur se retrouvent quelques décennies plus tard pour échanger sur la genèse du film. Ces deux-là sont mignons comme tout et ce sont presque des Harry et Sally en fait, ce qui donne un aperçu d'où vient la qualité du film.


 

 

 

 

 

"It is so nice when you can sit with someone and not have to talk."


La bande-originale de Harry Connick Jr.

Rien de tel en cette période automnale que de se replonger dans la bande-originale très jazzy-crooner de Harry Connick Jr pour le film. Fermez les yeux, vous êtes à New York avec Harry et Sally.

La déclaration finale de Harry.

Il n'y a rien à retirer à cette déclaration finale pour la simple et bonne raison qu'elle alterne aussi bien des éléments anecdotiques sur ce qu'aime Harry chez Sally mais aussi l'une des plus belles phrases à dire à quelqu'un.


Quelques anecdotes sur le film.

  • Les acteurs principaux ont pu mettre beaucoup d'eux-mêmes dans les dialogues et même le scénario. Ainsi, l'idée de la scène du faux orgasme dans un restaurant serait venu de Meg Ryan, la réplique cultissime "I'll have what she's having" viendrait elle de Billy Crystal qui a aussi improvisé le passage sur "Pecan pie". D'ailleurs, dans la scène, on voit Meg Ryan se retourner vers le réalisateur pour demander quoi faire. Au final, elle a joué le jeu et la scène est restée. Pourtant, les deux personnages principaux sont basés en grande partie sur leurs créateurs. Ainsi, Harry est une version de Rob Reiner, le réalisateur, tandis que Sally est une version de Nora Ephron, la scénariste. Par exemple, le fait que Sally soit très spécifique sur ce qu'elle commande vient d'une observation de Rob Reiner sur la façon dont Nora Ephron commandait à manger.
  • Le titre du film fut difficile à trouver si bien que Rob Reiner en fit un concours auprès des employés de sa boite de production. Des années après, Nora Ephron a déclaré que le titre serait la seule chose qu'elle changerait au film si elle pouvait.
  • Meg Ryan n'était pas le premier choix de Rob Reiner pour le film. Susan Dey était la préférence du réalisateur mais après son refus, il s'est tourné vers Elizabeth Perkins, Elizabeth McGovern (vue depuis en Lady Crawley dans "Downton Abbey") et enfin Molly Ringwald qui refusa aussi à cause d'un planning surchargé. Meg Ryan obtint enfin le rôle par la suite. Pour le rôle d'Harry, Harrison Ford, Jeff Bridges et Bill Murray furent étudiés.
  • Les interviews avec des couples sont de vraies histoires jouées par des acteurs.

Sally Albright, fashion icon.

Nora Ephron n'avait pas son pareil pour parvenir à capter son époque, à prendre une tranche d'une société à un moment donné et à rendre la substantifique moëlle dans ses scripts toujours ciselés. Mais le film va au-delà et arrive aussi à rendre visuellement une période de l'année (l'automne à New York) mais aussi sa mode de l'époque à travers Sally Albright, personnage devenu depuis une icône de la mode de la fin des années 80.

Carrie Fisher et Bruno Kirby, le couple de meilleurs amis.

Une comédie romantique s'appuie principalement sur la force de l'alchimie entre ses deux protagonistes pour briller mais dans le cas de "Quand Harry rencontre Sally", il ne faudrait pas oublier de mentionner la qualité des seconds rôles, à commencer par les deux meilleurs amis de Harry et Sally, à savoir Jess et Marie. Marie est interprétée ici par Carrie Fischer, la Princesse Leia de "Star Wars" qui trouve ici un rôle à sa mesure.

 

Toute l'histoire entre Jess et Marie est d'ailleurs intégrée dans l'histoire principale avec brio et donne du poids à ces deux personnages qui auraient pu être complètement sous-utilisés dans une autre rom-com sans le talent de Nora Ephron.

 

Hélas pour nous, ces deux acteurs ont depuis disparu. D'abord Bruno Kirby en 2006 à l'âge de 57 ans puis Carrie Fischer en 2016 à l'âge de 60 ans. Mais leurs personnages vivront pour toujours.

Des gifs animés de "Quand Harry rencontre Sally" pour toutes les occasions.

  • Quand vous ne comprenez pas pourquoi on vous regarde bizarrement quand vous êtes très spécifique sur ce que vous commandez.
  • Quand vous rencontrez un nouvel ami pour la vie. Enfin presque.

 


  • Mood automnal résumé en une seule image.
  • Quand vous n'êtes pas vraiment désolé.

L'image de fin.

Cette transition parfaite d'oreillers...

 

Bon anniversaire "Quand Harry rencontre Sally" !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy