Derniers avis ajoutés

2017
1995
2014
1988
2007
2017
2017
2016
2017
1986
2016
2017

Court-métrage de Lover : "Lila & Valentin" d'Adrien Lhommedieu.

Aujourd'hui, on reparle de "Lila & Valentin", un projet de court-métrage romantique que nous avons suivi depuis sa campagne de financement participatif en 2013. Aujourd'hui, plus de quatre ans après cette campagne et un parcours dans les festivals de cinéma du monde entier, le voici qui est enfin disponible sur Internet. L'occasion pour vous de découvrir l'histoire entre Lila & Valentin et d'en savoir plus sur l'épopée du film par le biais de son réalisateur, Adrien Lhommedieu.

FilmsdeLover.com : Peux-tu nous expliquer la genèse du projet "Lila & Valentin".
Adrien Lhommedieu : C'est assez particulier. À l'époque, j'avais d'abord envie de faire un film "à émotion". Je n'avais pas d'idée précise de narration mais seulement des fragments, des images. J'étais porté par de grands films : "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "Tree of Life" ou "Inception" sans savoir véritablement vers quoi j'allais. Il y avait aussi ce poème de Poe : "A Dream Within A Dream" que je rêvais de retranscrire à l'écran. Un rêve dans un rêve. Bref, tout ça ne m'aidait pas vraiment à faire un film ! J'avais les contours et quelques morceaux du puzzle. Et puis j'ai vu deux courts métrages qui ont véritablement dirigé mon écriture : "Apricot" de Ben Briand et "The Ganzfeld Procedure" de Keith McCarthy. Ces deux films m'ont débloqué et j'ai construit l'histoire de Lila & Valentin autour du souvenir et de l'expérience scientifique. Le suite n'a été qu'une débauche de temps, d'énergie et d'obstacles ! haha.
 
FilmsdeLover.com : Pourquoi être passé par du financement participatif ?
A. L. : Nous avons eu la chance d'être soutenu par de nombreux organismes et partenaires, que je remercie encore une fois ! Malgré cela, les ambitions du projets nécessitaient de compléter une partie du budget par un apport numéraire. Nous avons décidé d'organiser une campagne de financement participatif a minima. J'ai toujours été mal à l'aise avec les crowdfunding pour la simple raison que j'étais (et je suis toujours) moi-même très sollicités par de nombreux projets et que, même si j'essaie de soutenir aussi souvent que possible, je ne peux pas aider tout le monde ! Alors quand mon tour est arrivé, je me suis mis à la place de tous ces gens que j'ai spammé... Nous avons réussi à atteindre notre objectif ! Filmdelover.com fait d'ailleurs partie de nos contributeurs :) Un grand merci !
 
FilmsdeLover.com : Que retiens-tu de la vie de "Lila & Valentin" en festival ?
A. L. : Des rencontres, des voyages, de la compétition... Faire des festivals, c'est un peu comme partir en tournée ! J'ai eu la chance de faire quelques grands festivals (Palm Springs en Californie et Aesthetica en Angleterre par exemple) : c'est une expérience enrichissante. Le film a reçu un accueil très favorable et à bénéficié d'un petit effet boule de neige : des programmateurs de festivals l'ont vu et l'ont invité à leur propre festival. Les festivals, c'est aussi une confrontation à la réalité : la compétition, les autres films, les autres réalisateurs ! Le niveau est très haut. Il faut s'armer d'humilité et de recul pour survivre ! Douche froide assurée.
 
FilmsdeLover.com : Dernière question : quels sont tes trois films d'amour préférés ?
A. L. : Difficile de n'en donner que trois... ! Et puis ça évolue à mesure que j'en découvre de nouveau. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" reste indétronable... mais c'est aussi un de mes films préférés hors "film d'amour". Il a tout dedans...  "3cm Per Second" de Makoto Shinkai est bouleversant. Et "Love Story", par sa simplicité et son efficacité, est sans doute un des plus beau film d'amour du cinéma.

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy