Derniers avis ajoutés

2019
2019
2016
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2016
2019

Mini-séries de Lover : "Modern love" (2019) avec Anne Hathaway, Dev Patel, Tina Fey...

"Modern Love", c'était au début une rubrique du New York Times qui chronique des histoires vraies d'amour en tous genres. Puis c'est devenu un livre et un podcast avant de devenir en octobre 2019 une série anthologique en 8 épisodes sortie sur Amazon Prime Video. Voici notre avis dessus.

Modern Love - 2019

Réalisé par John Carney

Avec Anne Hathaway, Dev Patel, Catherine Keener, Andy Garcia, Julia Garner...

Durée : 8 épisodes de 30 minutes (4h).

 

Synopsis : L'exploration de l'amour sous ses formes multiples, y compris sexuelles, romantiques, familiales, platoniques...

 

Disponible exclusivement sur Amazon Prime Video.

Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

J'avais lu les premières critiques américaines sur la série et certaines reprochaient à "Modern Love" d'être un peu trop chargée en eau-de-rose et il n'en fallait pas plus pour me donner envie de voir cette anthologie de petites histoires d'amour se déroulant à New York et basées sur des histoires vraies. A ma barre, on retrouve principalement John Carney, réalisateur de "Once", "New York Melody" et "Sing street", bref, notre petit chouchou depuis quelques années tant sa vision du romantisme et de l'amour, intimement lié à la musique et à l'environnement dans lesquels il place ses histoires forment un tout hautement romantique et dans l'air du temps. Ici, c'est exactement ce qu'il fait à nouveau, en utilisant la puissance de la ville, la puissance des histoires vraies racontées, la puissance des musiques et la puissance des acteurs qu'il a réuni pour nous décocher quelques uppercuts émotionnels et romantiques bien placés le long des 8 épisodes concoctés dans cette première saison.

 

Bien évidemment, et c'est le jeu de toute série anthologique, les 8 épisodes ne sont pas du même niveau de qualité. Par exemple, "Il ressemblait à mon père et ce n'était qu'un diner, non ?" avec Julia Garner sur une jeune femme qui s'entiche platoniquement d'un homme plus âgé qui lui fait penser à son père disparu est un peu glauque tout en restant bien interprété. Ce n'est pas ici qu'on ira chercher sa dose romantique. Le premier épisode "Quand le portier est votre meilleur ami" n'est pas non plus à proprement parler une histoire d'amour romantique, mais c'est une histoire d'amitié, d'amour quasi père-fille qui lance parfaitement la série et nous met dans les meilleures conditions pour apprécier les épisodes d'après qui sont eux les vraies stars romantiques de la saison.

 

"Quand Cupidon est une journaliste indiscrète" est pour moi le meilleur épisode de la saison. Dev Patel est un ingénieur star qui raconte à une journaliste son histoire d'amour la plus marquante qui a mal fini tandis que la journaliste (Catherine Keener) raconte elle aussi son histoire d'amour la plus marquante. En 30 petites minutes, John Carney arrive à caser deux histoires d'amour qui marquent, font sourire, pleurer et nous émouvoir. C'est rien, 30 minutes, mais cet épisode est vraiment l'un des plus beaux moments romantiques éprouvés cette année.

 

S'en suit l'épisode avec Anne Hathaway qui lui aussi réserve de belles émotions. Certes, cette histoire de jeune femme bipolaire qui tente de trouver l'amour n'est pas romantique dans le sens où on peut l'entendre, mais la performance d'Anne Hathaway fait tout et on est embarqué avec elle alors qu'elle tente de concilier maladie et amour. Cela parle d'amour amical surtout mais est-ce vraiment un problème au final ? Pas vraiment. Les épisodes suivants "Se mobiliser pour sauver le match" (une histoire d'un couple qui se déchire et tente de repartir du bon pied), "A l'hôpital, un interlude de clarté" (un premier rendez-vous qui se passe assez mal) et "Dans son monde, il n'y avait qu'elle" (la relation entre un couple homosexuel et la sans-abri dont ils vont adopter le bébé) sont eux aussi très bons sans atteindre les sommets des épisodes 2 et 3 selon moi.

 

Mais alors qu'on pensait avoir vu le plus romantique ou avoir été le plus ému, voilà qu'arrive le dernier épisode "La course s'adoucit près de la ligne d'arrivée" et je n'étais pas vraiment préparé. Cette histoire d'amour entre deux personnes âgées est exceptionnellement émouvante et vous devriez utiliser quelques mouchoirs alors que ces deux-là se trouvent lors d'une course à pied. C'est quasiment rien comme histoire, mais que voulez-vous, nous sommes de grands romantiques et un rien peut nous émouvoir. La seule critique envers cet épisode est cette envie sur la fin de boucler la boucle avec le reste de la saison qui, je trouve, n'est pas convainquant à 100% mais rien qui n'empêche d'apprécier le tout.

 

Au final, je suis conquis par le format. Chacune de ces histoires aurait pu faire de bons films d'amour "normaux" mais leur capacité à nous faire ressentir un tas d'émotion en seulement 30 minutes est un petit miracle que je ne peux que vous recommander. Baladez-vous dans ce New York superbement mis en lumière et en musique, vous ne devriez pas (trop) le regretter.

 

Conclusion

+ Les épisodes romantiques sont vraiment romantiques, émouvants, drôles...

+ Le format se prête très bien à ces histoires.

+ Aucune honte à verser dans le sentimentalisme et c'est tant mieux.

+ Le New-York vu dans les épisodes.

+ La musique.

- Quelques épisodes en dessous du lot.

- Un dernier épisode un peu sabré par sa pirouette scénaristique.

 


Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Eaulire (dimanche, 03 novembre 2019 10:20)

    J'ai adoré la mise en bouche avec l'épisode du portier. Ça met en conditions pour de très jolies histoires touchantes certes pas toutes romantiques mais qui ont le don de nous donner des frissons. La deuxième histoire avec Dev Patel et la toute dernière sont les plus belles � une belle decouverte cette série ! Vivement une saison 2 !

  • #2

    Jeanne (dimanche, 03 novembre 2019 19:56)

    J’ai tout simplement addoorrreeee ! Cette série parle d’amour sous toutes ses formes avec comme décor New York ... parfait ❤️

  • #3

    Florence (mardi, 05 novembre 2019 15:07)

    On dirait un genre de "Love Actually" modernisé et diversifié (et Noël en moins bien sûr). Ca donne vraiment envie !!! <3

  • #4

    Dalal (lundi, 11 novembre 2019 20:54)

    Bon moment devant cette mini série, chaque histoire arrive à vous toucher en seulement 30 minutes et pour ça je tire mon chapeau. Des histoires variées et pleines d'amour chacune a leur manière.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy