Derniers avis ajoutés

2019
2019
2019
2019
2019
2019
2016
2019
2018
2019
2019
2019

"Coup de foudre à Notting Hill" a 20 ans : notre dossier-anniversaire.

Le 18 août 1999 sortait dans les salles françaises "Coup de foudre à Notting Hill", la comédie romantique emblématique des années 90, apogée de la rom-com anglaise made in Richard Curtis et du star system de Julia Roberts et Hugh Grant. Une confluence parfaite d'éléments pour un film qui a marqué son époque et continue aujourd'hui encore à donner envie de déménager dans ce quartier londonien. C'est ce phénomène sur lequel nous revenons dans cet article.

Nos principaux articles dédiés à "Coup de foudre à Notting Hill"

La bande-annonce originale


Notre carte à imprimer des lieux importants de "Coup de foudre à Notting Hill".

Si vous comptiez visiter le quartier de Notting Hill à Londres dans les prochains jours, semaines ou mois, vous ne pouvez pas partir sans avoir imprimé notre carte A4 des lieux de tournage du film et recréer certaines scènes sur place.

L'occasion unique qu'on a tous laissée passer parce que rien ne va dans ce monde.

En 2018, pour recueillir des dons pour Red Nose Day, Hugh Grant a participé à une campagne pour le site Omaze dans laquelle, en échange de quelques euros, vous pouviez gagner une journée à Notting Hill en compagnie de Hugh Grant et de Richard Curtis, à visiter les lieux de tournage du film, à manger au Ritz et à boire un thé servi par Grant lui-même. Et on a appris ça un an après alors qu'on bossait sur cet article. La vie n'a plus aucun goût désormais.

"Coup de foudre à Notting Hill" en trois chansons incontournables.

  • "When you say nothing at all" de Ronan Keating.
  • "She" d'Elvis Costello.
  • "Ain't no sunshine" de Bill Withers.

La musique instrumentale de "Coup de foudre à Notting Hill"

Composée par Trevor Jones, la musique instrumentale de "Coup de foudre à Notting Hill" apparait à travers deux, trois morceaux sur l'album de la bande-originale. Mais la musique instrumentale complète n'a jamais été commercialisée alors qu'elle existe pourtant, ayant été soumise pour l'Oscar et le Bafta de la meilleure musique originale. Pour la trouver par contre, il faut être un peu débrouillard mais elle vaut le coup. Voici un extrait :

L'anecdote marrante sur le banc des amoureux de "Notting Hill".

Le fameux banc que l'on peut voir dans le film serait désormais dans un parc de la ville de Perth en Australie. C'est en tous cas ce qu'affirmait des journaux australiens en se basant sur les propos d'un homme qui racontait avoir acheté le banc pour en faire un cadeau à sa petite amie du moment, une fan du film. Le banc représentait son envie de passer sa vie avec. Las, l'histoire d'amour entre les deux a capoté et l'homme aurait donc décidé d'en faire cadeau à la ville de Perth et de ce parc en particulier. Une belle plaque y a été posée, rappelant que c'était le banc vu dans le film.

Hélas, plus tôt cette année (en 2019), un ébéniste du coin a revendiqué la copie et une analyse plus minutieuse du banc a révélé qu'il ne s'agissait pas de celui du film. Le vrai banc serait toujours dans les jardins privés vus dans le film (j'ai cherché sur la vue satellite de Google Maps mais je ne l'ai pas vu), mais pour y accéder, il faut être propriétaire d'une des maisons qui l'entourent et elles vont chercher dans les 2-3 millions de £ minimum.

Une scène analysée : celle de la marche à travers les saisons.

C'est la scène la plus emblématique du film, qui se produit juste après la rupture entre Will et Anna et qui est censée démontrer le passage du temps. Bien mieux qu'un carton indiquant "Un an plus tard", nous allons littéralement suivre le personnage de Hugh Grant à travers les 4 saisons.

 

La scène commence en été et le réalisateur joue sur plusieurs niveaux pour nous indiquer ce passage du temps. Le premier élément est Will, et la façon dont il tient sa veste. Il fait chaud, il la porte donc sur l'épaule. Les fruits proposés par le marchand sont des fruits de saison et le réalisateur pose aussi deux autres petits jalons que l'on retrouvera plus tard, à savoir la femme enceinte et l'histoire d'amour naissante d'Honey avec un mec.

 

Puis le vent arrive, la pluie se met à tomber, les fruits changent sur les étals et Will remet sa veste. Les feuilles volent et l'automne est là. Il s'agit encore d'un seul plan séquence d'après ce qu'on peut constater. Selon les infos dénichées ici et là, la scène est composée de quatre plans distincts, tous tournés le même jour. L'une des transitions se produit il me semble au moment du passage devant le van blanc, entre l'automne et l'hiver. La luminosité a aussi changé entre l'été et les saisons hivernales.

 

Après l'hiver et la saison de Noël, vient le printemps. Les couleurs deviennent de plus en plus vibrantes, on passe des verts ternes des légumes au jaune et rouge des fleurs. A 1mn16, Honey se fait larguer puis l'été revient. Will enlèe à nouveau sa veste, la femme enceinte du début est désormais maman d'un petit bébé et la boucle est bouclée. Même en passant la scène au ralenti, il est très difficile de voir les transitions entre les saisons, à part celles flagrantes où un élément passe devant l'action. Les 4 scènes ont été reprises sur ordinateur puis le personnage d'Hugh Grant morphé entre chaque scène. C'est très très bien fait et on comprend mieux pourquoi cette scène est restée.

Shopping : tous les trucs "Coup de foudre à Notting Hill" officiels.

Le film est bien évidemment sorti en DVD et en Blu-Ray dans différentes éditions. Il y en a au moins 3 en DVD : la basique, l'édition collector avec des bonus supplémentaires et une édition Ultimate sortie uniquement aux Etats-Unis sur deux disques avec des scènes coupées, des commentaires audio etc. Hélas, elle n'est disponible qu'en zone 1 donc à moins d'avoir un lecteur DVD multi-zone, cette édition n'est uniquement que pour les collectionneurs.

 

La bande-originale est sortie elle en CD, Vinyl mais aussi en format K7 audio, ce qui ne nous rajeunit pas. Enfin, il existe un livre adapté du film, écrit sur la base du scénario de Richard Curtis et sorti chez Pocket en 1999.

 

Ces novélisations ont parfois des déroulés différents car ils s'appuient sur le scénario, scénario qui comprend souvent des scènes qui ont été tournées puis coupées lors du montage. Un exemple de ces scènes coupées se trouvent même dans la bande-annonce du film plus haut sur la page. On y voit Will chez ses parents pour leur dire qu'il sort avec une megastar mondiale. Une scène qui a été coupée dans le montage final. Parmi les autres scènes coupées du film, quasiment toutes mettent en scène Spike dans ses délires toujours plus bizarres. Celles-ci ne sont pas visibles sur Youtube, hélas. Tous ces produits officiels sont trouvables sur le site de la Fnac et d'Amazon en cherchant le titre du film.


Leur tête me dit quelque chose, non ?

"Coup de foudre à Notting Hill" est plein de seconds rôles qu'on a ensuite vu dans d'autres films et séries. Petit tour d'horizon de ces têtes qui nous disent quelque chose.

Clarke Peters, star de "the Wire".

Hugh Bonneville, star de "Downton Abbey"

Mischa Barton, star de "Newport Beach"


Gina McKee, star de "Bodyguard" (la série).

Alec Baldwin, star tout court.

Emily Mortimer, star de "The newsroom"


"Helix", le film dans le film.

Anna Scott est une actrice et en tant qu'actrice, elle se trouve à Londres pour faire la promotion du film "Helix", un film de science-fiction. Pour l'occasion, l'équipe du film avait créé de faux cartons de production pour ce faux film, avec quelques infos et aussi l'affiche du film. On y apprend par ailleurs que le film dure 90 minutes.

 

Et non, malgré ce que Will demande lors de la rencontre presse avec Anna, il n'y a pas de chevaux dedans puisqu'il se déroule dans l'espace. L'occasion pour nous de revoir cette scène :


Fun fact : Julia Roberts a recyclé sa perruque du (faux) film "Helix" dans un autre (vrai) film, réalisé dix-sept ans après et intitulé "Joyeuse fête des mères". Je trouve ça super qu'elle l'ait gardée toutes ces années !

Quelques anecdotes sur "Coup de foudre à Notting Hill".

La maison à la porte bleue dans laquelle habite Will existe bien mais l'intérieur est bien différent de celui vu dans le film. De plus, il s'agit de l'ancien domicile de Richard Curtis, scénariste du film. La scène sur le toit a par contre été tournée ailleurs, la vraie maison étant une ancienne église revampée en loft et coutant un bras.

Pour l'extérieur de la librairie de Will, l'équipe a transformé la devanture d'un antiquaire dans Portobello Road. Depuis, l'antiquaire a été remplacé par une boutique de souvenirs qui a repris quelques éléments du film.  L'intérieur recrée s'est inspiré de celui d'une vraie librairie appelée "The Travel Bookshop" qui se situe à quelques mètres de là. Cette librairie a fermé en 2011 avant de rouvrir sous le nom de "The Notting Hill Bookshop" avec d'autres propriétaires qui ont élargi la sélection de bouquins au-delà des bouquins de voyage. Cette librairie existe toujours donc ! Pour la petite histoire, la chanteuse Adèle, juste avant d'être connue, a loué un appartement au-dessus de chez l'antiquaire qui avait servi pour le film, dont elle était une grande fan.

La peinture "La Mariée" de Marc Chagall que l'on voit dans le film n'est évidemment pas l'original qui coûte plusieurs millions d'euros. Mais la réplique est tellement bien faite que l'équipe du film a dû s'engager à la détruire à la fin du tournage pour éviter qu'elle soit vendue comme l'originale.

 

Quand Anna Scott dîne avec les amis de Will, ceux-ci lui demandent combien elle a touché pour son dernier film. Anna répond alors "15 millions de dollars" qui est le cachet qu'elle a touché pour "Coup de foudre à Notting Hill" faisant d'elle à l'époque l'actrice la mieux payée du monde.

 

Le premier montage du film durait 3h30. Je veux le voir.


Il est temps de refermer ici ce dossier anniversaire spécial sur "Coup de foudre à Notting Hill". Et on espère que cela vous aura redonné envie de le voir à nouveau ou bien pour la première fois, si vous ne l'avez jamais vu (mais dans ce cas-là, qu'attendez-vous ?).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2019  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy