Derniers avis ajoutés

1986
2016
2017
2017
2017
2017
2017
2014
2013
2010
2015
2011

Mini-séries de Lover : "Lost in Austen" (Orgueil et quiproquos) (2008) avec Jemima Rooper et Elliot Cowan.

On ne compte plus les films romantiques s'inspirant de près ou de loin au livre mythique de Jane Austen qu'est "Orgueil et préjugés". Adaptations fidèles ou réécritures diverses et variées, la qualité de l'histoire en fait une oeuvre intemporelle. En va-t-il autant de "Lost in Austen", une mini-série de 2008 dans laquelle une fan absolue du livre est balancée dans son univers préféré ?

Lost in Austen - 2008

Réalisé par Dan Zeff

Avec Jemima Rooper, Gemma Arterton, Hugh Bonneville, Elliot Cowan

Durée : 4 épisodes de 45 minutes (3h).

 

Synopsis : Amanda Price voue une passion au livre Orgueil et Préjugés. Comme des générations de lectrices, elle rêve de l'univers couché sur le papier par Jane Austen. Un soir, dans sa salle de bain, Amanda s'aperçoit qu'il existe un passage dissimulé pour pénétrer dans cet univers...

 

Disponible en DVD.

Notre avis


Par LoveMachine
Par LoveMachine

Il y a eu les adaptations littérales, les adaptations bollywoodiennes, modernes, ou avec des zombies mais "Lost in Austen" propose quelque chose de plus sympa, à savoir la rencontre entre une fan du livre de Jane Austen et le monde qu'elle a appris à connaitre par coeur dans le livre. Un peu comme si je me retrouvais balancé dans le monde de "N'oublie jamais" et que je pouvais assister en direct à l'histoire d'amour entre Ally et Noah. Pas de pot pour Amanda Price, l'héroïne de "Lost in Austen", son arrivée dans le monde de "Orgueil et préjugés" coïncide avec le départ de la douce Elizabeth Bennet pour le monde moderne. Comment faire vivre l'oeuvre de Jane Austen sans sa protagoniste principale ?

 

En la faisant prendre d'autres chemins. L'une des plus grandes forces de "Lost in Austen" est de prendre des personnages que l'on connait par coeur et de jouer avec eux, de jouer avec les péripéties et moments attendus du célèbre roman original. Il faut forcément connaitre ce roman original pour apprécier davantage la malice des scénaristes de cette mini-série assez courte de 4 épisodes de 45 minutes. Plutôt que de coller aux mots de Jane Austen, ceux-ci ont pris un malin plaisir à détourner ces personnages pour aller au-delà. Un exemple ? Le plus frappant est l'écriture de Wickham, horrible personnage dans le roman original et qui se retrouve ici être l'un des plus agréables. Le film s'amuse également à référencer d'autres adaptations, et plus particulièrement celle de 1995 avec Colin Firth dans le rôle de Darcy.

 

L'arrivée d'Amanda Price chamboule tout ce petit monde et celle-ci n'aura donc de cesse de tenter de réparer ce qui peut l'être. Je suis assez partagé sur la prestation de Jemima Rooper que j'ai trouvé très inégale. Les segments comiques sont plutôt réussis mais je l'ai senti moins à l'aise dans ceux romantiques. En face d'elle, même sentiment pour Elliot Cowan, enfermé dans le rôle de Darcy dont on ne voit pas très bien les contours. Heureusement, les personnages secondaires sont très bien incarnés et permettent à l'ensemble de faire passer un très bon moment. Romantiquement parlant, on est gâté avec beaucoup d'amourettes se nouant et dénouant entre les personnages. Celle entre Jane et Mr. Bingley en viendrait presque à voler la vedette aux autres mais c'est bien évidemment le triangle amoureux entre Darcy, Elizabeth et Amanda qui occupe principalement le terrain. Les amateurs pourront en plus compter sur leur dose de châteaux et demeures anglais, de costumes élégants et de danses raffinées. Un regret cependant : j'aurais personnellement aimé pouvoir suivre les aventures d'Elizabeth dans le monde moderne. Bah, je suis juste trop gourmand car on tient là une mini-série romantique et comique très réussie, à recommander à tous les fans de "Orgueil et préjugés".

 

Conclusion

+ Réécriture maline de l'univers de "Orgueil et préjugés".

+ Des histoires d'amour à foison.

+ Des personnages bien campés.

- Pas convaincu par Jemima Rooper et Elliot Cowan.

 


Bande-annonce

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    MyleneS (mardi, 29 août 2017 12:43)

    J'aime beaucoup cette série :) J'ai aimé la manière dont est représenté l'univers de Jane Austen. Par contre, j'ai trouvé que l'acteur jouant Darcy n'avait pas du tout le charisme pour jouer Darcy, je l'avais trouvé mauvais... Mais hormis ça, j'avais bien aimé :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2017  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy